Saviez-vous que depuis 2010, le repas gastronomique des Français fait partie du patrimoine culturel immatériel reconnu par l’UNESCO ? C’est pour dire à quel point se mettre à table en France est une véritable pratique sociale et ce plaisir du bien manger et du bien boire ensemble ne date pas d’hier. D’ailleurs, les Français passeraient en moyenne 133 minutes par jour uniquement à manger et à boire. Au Canada, c’est plutôt 65 minutes et encore moins aux États-Unis (OCDE, 2017). Le musée Pointe-à-Callière a justement voulu rendre hommage à la fascinante histoire du repas français dans le cadre de l’exposition À table ! Le repas français se raconte que j’ai eu le plaisir de voir.
Une exposition à dévorer des yeux
Les foodies et amateurs des arts de la table peuvent en ce moment assouvir leur curiosité à Montréal. J’ai été très impressionnée de découvrir plus de 1000 objets d’exception rarement réunis au même endroit, issus de prestigieux musées français ainsi que de la maison Hermès, la maison Christofle et la Cristallerie Saint-Louis. On retrouve du mobilier, de la porcelaine, de la verrerie et des accessoires de cuisine, tout en explorant un tas de traditions ayant influencé la gastronomie à travers le monde.
La salle principale de l’exposition À table ! Le repas français se raconte est vraiment grandiose avec des chandeliers en cristal et de la ravissante vaisselle. On ne sait plus où donner de la tête, attiré par toutes ces pièces mises en valeur par la décoration.
Anecdotes et autres faits inusités
J’y ai également appris des choses inusitées. Par exemple, au Moyen-Age, c’est le tranchoir, une épaisse tranche de pain cuit 4 jours plus tôt qui servait d’assiette. À la même époque, c’est le paon qui était l’oiseau le plus prisé. Le mot «copain» naît aussi à cette période, signifiant «celui avec qui l’on partage son pain». Au dix-septième siècle, il n’y a toujours pas de salle à manger et c’est la chambre à coucher qui accueille la tablée. De l’époque gallo-romaine jusqu’à l’ère contemporaine, l’exposition nous révèle ainsi multiples faits, anecdotes et secrets d’artisans.
Le Trésor de Pouilly-sur-Meuse
Parmi les objets exposés, certains ont particulièrement capté mon attention, comme le Trésor de Pouilly-sur-Meuse. Il s’agit d’un ensemble de 31 pièces de vaisselle en argenterie ouvragée, datant de la fin du quinzième et seizième siècle. Il a été découvert par hasard en 2006 à Pouilly-sur-Meuse, en région Lorraine, dans le nord-est de la France. Ce trésor, enfoui à l’époque des guerres de religion entre catholiques et protestants, constitue le plus ancien ensemble d’une vaisselle d’usage familiale. Il est sorti pour la première fois de France grâce au prêt du Musée lorrain de Nancy.
Les surtouts de table
Les surtouts de table ont aussi une place de choix dans cette exposition mettant en vedette le repas gastronomique des Français notamment avec une pièce de Christofle, Second Empire, longue de 2,05 m. Garnis de fruits, fleurs ou chandelles, ils décoraient les tables de banquet et servaient notamment à susciter les conversations entre inconnus.
Autre surtout de table impressionnant : le Jeu de l’écharpe avec ses gracieuses danseuses (inspirées de la danseuse américaine Loïe Fuller). Il a été commandé à la Manufacture nationale de Sèvres en 1897 au sculpteur Agathon Léonard (1841-1923) et fit sensation à l’Exposition universelle de Paris de 1900.
Voyage à travers le temps à la rencontre des nombreuses facettes du repas gastronomique des Français, l’exposition À table ! Le repas français se raconte présenté au musée Pointe-à-Callière est une véritable célébration de ce riche patrimoine qui s’est aussi popularisé au fil des siècles. La convivialité et l’amour de la bonne chère sont décidément associés au repas français. Un art de vivre des plus inspirants, surtout à l’ère des mets préparés et du fast food !
À table ! Le repas français se raconte – Pointe-à-Callière du 6 juin au 13 octobre 2019
Un grand merci au Musée Pointe-à-Callière de m’avoir permis de découvrir cette belle exposition.
Crédit photo: Une Porte Sur Deux Continents
Notre réputation nous suit depuis des siècles ! Les plaisirs de la table commencent par une jolie vaisselle et les exemples que tu nous montres sont grandioses ! C’est vrai que l’on mange aussi avec les yeux 😀 Merci pour ces belles photos et les anecdotes 🙂 Belle semaine Nathalie Bisous
Oui, une réputation qui n’est pas usurpée ! Bisous chère Paulette 🙂
Magnifies tables qui prouvent combien tout ce qui tourne autour le repas est importante ! D’ailleurs, en France, on parle toujours de manger et ce verbe se conjugue tous le temps dans tous le temps : on mange, on a mangé et on va manger…
Tant de fautes dans notre commentaire, il ne faut pas le faire sur le portable…pardon ;(
C’est rien voyons ! 😉
C’est aussi l’un de mes sujets de conversation favoris 😉
Ca donne envie de passer à table mais ça fait aussi presque peur d’y toucher tellement c’est beau !
mention spéciale pour la vaisselle Hermès ! Bonne semaine 😉
Cela doit être un réel bonheur de manger dans une telle vaisselle !
En lisant cet article, je découvre les surtouts de table. Elle doit être intéressantes cette exposition.
Comme toi, je les ai découvert dans l’expo, je ne connaissais pas cette appellation.
Il ne manque plus que la nourriture dans toute cette belle vaisselle ! Bisous
Exactement et on l’imagine assez bien ! Bisous