L’île Jésus. Ce nom vous dit peut-être quelque chose. C’est l’ancienne appellation de Laval avant la fusion des villes sur son territoire. Située sur la Rive-Nord de Montréal, cette autre île a bien plus à offrir que des centres d’achat pour ceux et celles qui osent s’échapper de la métropole le temps de découvrir ses nombreux atouts. Venez faire un tour avec moi à Laval au printemps !
Laval, c’est mon port d’attache. J’y ai élu domicile il y a déjà longtemps. Mon nouvel appartement donne sur un boisé habité. Un ruisseau, des arbres, des aigrettes blanches et tant d’autres espèces que j’observe au quotidien depuis mes fenêtres. En même temps, Montréal est juste à côté, rapidement accessible en métro ou en voiture. Pour les sorties et activités, je n’ai pas toujours besoin d’aller très loin puisqu’il y a déjà beaucoup à voir et à faire près de chez moi. J’en suis encore plus convaincue après avoir sillonné la ville lors d’une tournée de presse avec d’autres blogueurs organisée par Tourisme Laval. De Sainte-Dorothée à Pont-Viau, en passant par Chomedey, nos quatre arrêts ont chacun été de très belles surprises à Laval au printemps.
Le Festival des Tulipes de Laval
À travers le monde, c’est le temps de l’année pour admirer les tulipes, que ce soit en Hollande, à Ottawa ou à Morges en Suisse. Mais bonne nouvelle pour les habitants du Grand Montréal : Laval a aussi depuis 2018 son propre champ de tulipes pour l’autocueillette et prendre des photos. Une première au Québec !
Le printemps se veut tardif cette année et toutes les tulipes (500 000 bulbes ont été plantés) n’étaient pas encore poussées lors de ma visite, ce qui ne m’a pas empêché d’être sous le charme de ces milliers de fleurs multicolores. Un spectacle printanier à ne pas rater jusqu’au 2 juin prochain dans le quartier de Sainte-Dorothée.
Pour plus d’informations sur les tarifs et activités, rendez-vous au www.tulipes.ca
Adresse: 1270, rue Principale, Laval
Heures d’ouverture: 9 h à 19 h, tous les jours
Agneaux de Laval
Toujours à Sainte-Dorothée, tout près du champ de tulipes, un autre arrêt est de mise, cette fois pour les épicuriens. En 2012, la famille Beaulieu a démarré son élevage d’agneaux après avoir cultivé la terre à Laval de génération en génération pendant des siècles. Nous avons eu la chance de visiter leur boutique avant l’ouverture officielle prévue pour le 1er juin.
En bonne flexitarienne que je suis, je ne mange pas de la viande tous les jours, mais quand je le fais, autant qu’elle soit de qualité. Et on peut dire que c’est le cas aux Agneaux de Laval où l’élevage est respectueux avec des produits sans hormones et sans antibiotiques. Le résultat parle de lui-même : des viandes fines et délectables de qualité supérieure. On peut s’y procurer bien sûr de l’agneau, mais aussi des produits cuisinés (quiches, tourtières, pâtés, etc.) et même des options végétariennes ! Plusieurs produits fins y sont également disponibles comme la délicieuse moutarde au miel et cerise de terre fabriquée par la famille Beaulieu elle-même. Pour en avoir un aperçu, n’hésitez pas à faire un tour à leur kiosque du Festival des tulipes pour goûté à leur fameux méchoui !
Site web: https://agneauxdelaval.com/
Adresse: 6675, avenue des Perron, Laval
La Bête à Pain + Must Société
Autre nouveauté à Laval ce printemps : l’ouverture de La Bête à Pain, une boulangerie artisanale déjà implantée dans les quartiers d’Ahuntsic et Griffintown à Montréal. Mais attention, on ne parle pas ici d’une simple boulangerie ! J’ai d’abord été bluffée par le décor aéré et lumineux des lieux, un vrai régal pour les yeux. Puis, la dégustation de pains, viennoiseries et pâtisseries m’a rapidement convaincue que j’allais devenir une habituée du coin. Mention spéciale pour le pain multigrain et le Paris Brest. Toute l’offre est à vrai dire alléchante, à l’image d’ailleurs du menu, inspiré du St-Urbain, dont le doué Chef Marc-André Royal est également propriétaire.
Et comme si ce n’était pas assez, la boulangerie est intégrée au magasin de décoration urbaine Must Société qui regroupe six enseignes proposant les dernières inspirations en matière de design d’intérieur et d’extérieur. Un immense espace des plus invitants qui propose une réelle expérience de magasinage, autant du côté du mobilier que des objets déco. On y trouve même un comptoir de fleurs et une boutique spécialisée dans l’habillage des fenêtres. Tout ça sous le même toit !
Sites web:
https://www.mustmaison.com/#laval
Adresse: 1965, voie de desserte Est, Laval
Les Insulaires Microbrasseurs
Dernière adresse à vous partager pour l’instant (et non la moindre) de cette tournée à Laval au printemps : Les Insulaires Microbrasseurs. Cela fait des mois depuis l’ouverture en novembre dernier que je me promets d’y aller et voilà que l’occasion était toute trouvée d’enfin testé cet endroit désormais coup de cœur ! Inspirés des biergardens et des tendances tropicales, Les Insulaires Microbrasseurs sont un lieu convivial dédié aux produits brassicoles bien entendu, mais aussi à la bistronomie. On doit ce nouveau venu lavallois à Marilène Barale, fondatrice du Festival des bières de Laval, et à son conjoint Guillaume Ouimet. Toute première brasserie artisanale québécoise à s’installer à Laval, Les Insulaires Microbrasseurs signent plusieurs produits en plus d’en offrir d’autres venant de microbrasseries choisies.
Côté nourriture, les plats sont extrêmement appétissants et savoureux. Tout ce que j’ai eu le plaisir de déguster m’a réellement conquise. J’ai adoré mon poke bowl au tofu général Tao et encore plus ma poutine Les Insulaires (carbonade nappée d’un ragoût à la bière). Un pur délice ! En plus, la salle est superbement décorée avec de jolies plantes, de la tapisserie, de l’éclairage design, des fauteuils en velours et des chaises vintage. Bravo !
Site web: https://www.lesinsulaires.ca/
Adresse: 275 boulevard de la Concorde Est, Laval
Alors, ça vous dit de traverser les ponts de la métropole ou continuer votre chemin en métro au bout de la ligne orange pour vous aventurer à Laval ? Je vous le conseille vivement !
Crédit photo : Une Porte Sur Deux Continents
Un grand merci à Tourisme Laval de m’avoir permis de découvrir ces 4 beaux lieux de Laval ce printemps. Toutes les opinions émises sont 100% les miennes.
Le plaisir des choses simples!
Ce sont les plus belles 🙂
Beaucoup de sérénité se dégage de ton billet, Nathalie. Merci pour ce partage! Bises.
J’en suis bien heureuse 🙂 Bises chère Louise
Un joli reportage et de belles photos de votre ville. C’est comme si on partageait un peu votre vie…
Merci, ça me fait plaisir 🙂
C’est très chouette chez toi, je comprends que tu t’y sentes bien. Gros bisous !
Merci Isabelle 🙂 Gros bisous ♥
Les photos de tulipes sont magnifiques. Cet endroit semble vraiment chouette.
A chaque fois tu parles de cette ville, je pense toujours à notre ville de Laval en France, ma belle-mère y habite.
C’est vrai qu’il y a un Laval en France aussi. Je n’y suis jamais allée…
J’ai découvert Laval l’an dernier avec ton billet sur le parc, si beau ! je comprends que tu aies régulièrement envie de poser tes valises ici ! bises et merci pour ces jolies photos … parce qu’on attend encore le printemps ici 😉 !
Il pleut un jour sur deux, mais on prend ce qui passe 😉