Admirer un lieu depuis l’eau, découvrir ses côtes escarpées bordant une mer légendaire. Se déplacer au fil des vagues, de port en port, et visiter des pays reconnus pour leur douceur de vivre. Une croisière en Méditerranée est sûrement la meilleure façon de sillonner cette partie du globe colorée et typique. Du sud de la France à la Grèce, en passant par l’Italie et l’Espagne, j’ai regroupé ici 5 des plus belles escales à faire pour une croisière mémorable en Méditerranée.
1. Marseille, France
La cité phocéenne est à mon avis une escale de rêve incontournable si vous souhaitez faire une croisière en Méditerranée. C’est une escale de choix pour ses quartiers pittoresques dont l’Estaque, associé désormais aux peintres comme Cézanne et au cinéma de Robert Guédiguian, mais aussi le Panier, le Vallon des Auffes ou bien sûr le fameux Vieux-Port où Marcel Pagnol a campé l’action de sa célèbre trilogie marseillaise (Marius, Fanny, César). Même le temps d’une journée, une croisière dans les Calanques jusqu’à Cassis est une formidable excursion que j’ai eu le plaisir de faire à quelques reprises. Vous serez “espanté”, je vous le garantis !
2. L’île de Zakynthos (ou Zante), Grèce
Accessible seulement par la mer, la plage de Navagio, plus connue sous le nom de la plage du naufrage de Zakynthos, est un véritable coin de rêve. Entouré de falaises de calcaire blanc, c’est indéniablement l’un des plus beaux endroits du bassin méditerranéen, coupé du monde. Reconnue pour son épave de navire et son sable fin, la plage de Navagio a d’ailleurs été plébiscitée par un jury comprenant des journalistes et des blogueurs du monde entier pour FlightNetwork, arrivant en tête de classement des 100 meilleures plages paradisiaques de la planète.
3. Minorque, Espagne
Plus discrète que sa grande sœur Majorque, Minorque est un petit bijou de la Méditerranée qui a su préserver son authenticité à l’abri du tourisme de masse. Classée réserve de biosphère au patrimoine mondial de l’UNESCO, sa nature est splendide avec des criques et des calanques encore sauvages. Une île à l’ambiance particulière, idéale pour voyager lentement dans l’optique du slow travel, prendre son temps et aller à la rencontre de ses multiples joyaux, dont de nombreux vestiges archéologiques.
4. La Sardaigne, Italie
Voilà encore une île de la mer Méditerranée qui ne manque pas de plages et de criques plus belles les unes que les autres. Cette île italienne aux eaux turquoise comprend des paysages arides et montagneux ainsi que des villages médiévaux, comme Bosa, dominé par un château du douzième siècle. Pour sa côte d’Émeraude, sa spectaculaire île de Tavolara située tout près du rivage ou sa fameuse plage Is Aruttas, surnommée “la plage aux grains de riz”, car elle est composée de minuscules cristaux de quartz blanc, la Sardaigne est une autre perle à considérer sérieusement lors d’une croisière en Méditerranée.
5. La Corse, France
Cela fait plus de 10 ans que j’y ai mis les pieds et pourtant, la Corse demeure l’un de mes plus beaux souvenirs de voyage. L’authentique et lumineuse île de Beauté se découvre aussi merveilleusement bien depuis l’eau avec d’ailleurs des recoins accessibles uniquement par bateau. Bonifacio et ses falaises à perte de vue, le Cap Corse ensoleillé, Porto Vecchio et ses eaux caribéennes, les majestueuses Calanques de Piana… La Corse regorge de paysages éblouissants qui en font une escale idyllique lors d’une croisière en Méditerranée.
Et vous, quelles sont vos escales de rêve pour une croisière en Méditerranée ? Lesquelles avez-vous déjà visitées par bateau ? Lesquelles recommanderiez-vous ? Appréciez-vous ce moyen de transport pour voyager ?
Crédit photo : Images libres de droits
En effet, ces plages et criques sont vraiment magnifiques!
Des petits coins de paradis…
Nous habitons près de Marseille. Nous allons régulièrement dans les calanques pour randonner, pique-niquer et nous baigner. Une personne de notre famille habite le Vallon des Auffes. Ces lieux nous sont tellement familiers que nous n’en mesurons pas toujours le réel potentiel touristique.
Je comprends tout-à-fait. De l’extérieur, on voit tout différemment.
J’ai eu l’occasion de faire de nombreuses croisières en Méditerranée . Tu as raison de souligner la beauté des escales que tu illustres de belles photos ! J’ai adoré Minorque et le soin apporté à la protection de la nature. En Grèce j’ai aussi eu l’occasion de poser le pied sur un sable uniquement accessible par la mer : c’est jouissif 😀 Le site de Scandola en Corse est si vrai, tellement authentique ! Merci pour les belles évocations 🙂 Passe une belle semaine Bisous
Le site de Scandola en Corse me fait justement très envie depuis que tu l’as cité. J’aimerais beaucoup retourner en Corse. Bises et belle semaine ♥
… et dire que je ne suis jamais allée en Corse !! Toutes ces îles font rêver, surtout à cette période de l’année où on commence à avoir de sacrées envies de chaleur et de baignades !
N’hésite pas si tu as l’occasion, c’est si beau !
J’ai fait beaucoup de croisières, (à une époque, nous avions un voilier); mais jamais en méditerranée.
Ça devait être chouette d’avoir un voilier. Et déjà en Bretagne, c’est magnifique.
Je ne connais que la Sardaigne et la Corse. Je prends les autres escales, mais pas le bateau ou alors un petit voilier!
Un petit voilier, ça a beaucoup de charme en effet.
Dire que je ne suis jamais allée en Corse…Ca fait rêver ! Bisous
Tu aimerais beaucoup je crois. Bisous
Ciao! On a aussi vu les Calanques de Marseille et la côte au large d’Alghero, en Sardaigne, en bateau et c’était absolument magnfiique 🙂 Dans la méditerrannée, je conseille aussi de faire une sortie en voilier sur le côte Amalfitaine, superbe !
Bon dimanche, Amélie & Laura
Merci pour vos conseils ! 🙂 Belle semaine à vous deux ♥