En tant que Canadienne, j’ai l’avantage d’être exemptée de certaines formalités si je souhaite me déplacer aux États-Unis. En revanche, un voyage aux USA implique plusieurs démarches obligatoires pour les habitants des autres pays du monde. Par exemple, les voyageurs français sont dispensés de visa, mais doivent quand même respecter certaines règles pour pouvoir voyager aux États-Unis. J’ai regroupé ici les principales.
1. Avoir le bon passeport
Saviez-vous que les passeports à lecture optique ne sont pas valides si vous souhaitez entrer aux États-Unis ? Seuls les passeports biométriques ou électroniques en cours de validité sont acceptés et vous pouvez en faire la demande dans toute mairie équipée au coût de 86 € pour un majeur.
2. Durée de séjour maximale
La durée de séjour maximale pour tout voyage touristique aux États-Unis est de 90 jours et ne peut être prolongée sur place. D’ailleurs, un billet aller-retour est obligatoire pour rentrer aux USA.
3. Les contrôles de sécurité à l’aéroport
Ces dernières années, les mesures de sécurité pour les vols à destination des États-Unis ont été considérablement renforcées par les autorités américaines. Désormais, les passagers sont invités à charger au préalable leurs appareils électroniques (tablettes, ordinateurs portables, téléphones cellulaires…) avant de passer les contrôles de sécurité à l’aéroport. Lors de ceux-ci, les passagers peuvent se voir demander d’allumer leurs appareils.
Si leurs batteries sont faibles ou complètement déchargées, ils ne seront pas autorisés sur les vols au départ d’Europe, d’Afrique et du Moyen-Orient. Pensez donc à vous munir d’une batterie externe et portable de type USB comme support de secours. N’hésitez pas non plus à prévoir suffisamment de temps à l’aéroport en vue des longues files d’attente que vous risquez de rencontrer.
4. L’autorisation ESTA: une procédure obligatoire
En plus de détenir le bon passeport, saviez-vous que le Département de sécurité intérieure des États-Unis exige aussi depuis quelques années aux voyageurs français et européens bénéficiaires du Programme d’Exemption de Visa (VWP) de remplir une demande ESTA (Système Électronique d’Autorisation de Voyage) avant de se rendre aux États-Unis par voie aérienne ou maritime ?
Véritable sésame, l’autorisation ESTA est valide pour une durée de 2 ans, tant que le passeport n’expire pas entre temps. Cette procédure obligatoire de sélection se fait en ligne dans le fut d’étudier les informations du voyageur et de déterminer s’il est éligible à voyager en Amérique. Si le formulaire est dûment rempli, elle se fait en quelques minutes à peine (sous 24h maximum). À noter que l’autorisation ESTA doit avoir été obtenue au plus tard 72h avant le vol.
Sans cette fameuse autorisation, impossible de s’enregistrer à l’aéroport si vous êtes un Français qui souhaite voyager aux États-Unis. Tout voyageur français ou ressortissant d’un pays faisant partie du programme d’exemption de visa doit ainsi s’en munir. Heureusement, le questionnaire en ligne est plutôt simple à remplir (ESTA formulaire et guide). Votre nom, numéro de passeport, pays de résidence vous seront par exemple demandés. D’autres questions (à répondre par oui ou par non) sont aussi posées afin que les autorités américaines puissent évaluer votre profil. Une fois votre dossier accepté, votre statut ESTA leur est directement transmis.
Une destination qui se mérite
Voyager aux États-Unis quand on est Français ne peut donc malheureusement pas se faire sur un coup de tête, ces formalités en amont empêchant tout voyage impulsif. En même temps, il suffit de quelques minutes pour faire cette demande et n’oublions pas que le but de ce système est de renforcer les mesures de sécurité.
Les USA sont décidément une destination qui se mérite ! Envisagez-vous de vous y rendre bientôt ? Comment vos démarches se sont-elles déroulées si vous y êtes déjà allés ? Ces formalités vous dissuadent-elles de voyager aux États-Unis ?
Crédit photo : Image libre de droits
Je suis souvent allée aux USA et j’ai donc goûté à toutes les mesures de sécurité renforcées ! Mon passeport biométrique ” made in France ” avait un défaut et lors de mon voyage à Miami j’ai eu toutes les peines du monde à pouvoir sortir de l’aéroport ! J’ai subi tous les contrôles , chaussures et téléphone en passant par le “scanner” total !Mais cela n’a jamais freiné mon désir d’y aller. Le formulaire Esta est vraiment facile à obtenir ! Passe un doux week end Nathalie Gros bisous
Tu as bien raison de ne pas t’avoir laissé freiner par tout ça ! Gros bisous ♥
Non, nous avons toujours envie d’y retourner ! D’ailleurs, nous avons un rapport particulier avec les USA…L’une de nous deux a fait un voyage en Iran l’année dernière, il lui est pratiquement impossible d’aller aux USA. L’autre a fait son dernier voyage en septembre 2001, et elle était rentrée le lundi, 8 septembre…
Passez un bon weekend
Oui, c’est assez incroyable, à quelques jours près… Belle semaine à vous deux 🙂
Quelques voyages aux U.S.A. et au Canada. Le dernier était pour la Floride, il y a déjà quatre ans avec nos deux premiers petits-enfants pour rendre visite à Mickey et (re)découvrir Cap Kennedy. Avant, nous avons vu le Maine, le Vermont, la Californie, le Nevada.
Quant au Canada, le dernier voyage, il y a une douzaine d’années nous a menés de Montréal en Gaspésie pendant un mois. Quelques années plus tôt, nous avions traversé le pays en train de Toronto à Vancouver avec une longue escale à Jasper et une semaine dans l’île de Vancouver. Nous avons vu déjà quelques places mais toujours envie de retourner là-bas, il y a beaucoup à découvrir. Sans compter le vieux rêve de quelques semaines au Québec en hiver.
Côté contrôles à l’entrée, la Nouvelle-Zélande et l’Australie sont pas mal aussi mais le questionnaire d’entrée le plus surprenant est bien celui des États-Unis.
Bonne fin de semaine.
Le monde est grand, le temps court .
Certains pays sont plus stricts que d’autres, mais on ne doit pas laisser ces obstacles nous empêcher de voyager. Le Québec en hiver est magnifique, mais je dois dire que je ne suis pas fâchée d’être enfin au printemps. 😉
J’ai passé pas mal de temps, pour des raisons professionnelles aux USA, à cela c’est ajouté des séjours touristiques. C’est un pays que j’aime beaucoup où j’ai des amis de longue date. Dès que je peux, j’y retourne… tu connais mes projets ;). Je trouve tout à fait normal que les pays aient des formalités d’entrée, d’ailleurs comme tu le sais, le Canada a emboité le pas et a instauré l’AVE, valable 5 ans, petite différence avec l’ESTA, dont la validité est de 2 ans. Bon congé de fin de semaine, Nathalie. Bises!
En effet, le Canada s’y est aussi mis ! 😉 Bises et belle semaine ♥
Pour le Canada aussi, nous avons besoin d’un genre d’ESTA; alors qu’en 2008, il n’y avait pas besoin. Et ce document est utile même pour une simple escale.
Oui, effectivement…
C’est toujours bon de répéter ces consignes ! J’ai pu expérimenter la rigueur des douanes américaines, ça ne rigole pas mais ça me va bien. Au moins, c’est clair !! Bonne semaine 😉 !
Il faut s’y préparer mentalement. Bisous et belle semaine à toi aussi 🙂
Tant que Trump est président, je n’ai pas vraiment envie de retourner aux USA. En plus mon mari vient d ‘un pays musulman donc je pense que ça serait encore plus compliqué pour lui d’y aller… Bisous !
Je te comprends tout-à-fait ! Bisous
Le plus pénible, c’est la queue à la douane, c’est toujours au moins 1h quel que soit l’aéroport!
C’est pénible en effet !