La France séduit le monde entier depuis des siècles. Attirant sans cesse les touristes, année après année, sa capitale reste la ville la plus visitée au monde. Au Canada, l’Hexagone continue aussi de faire rêver, malgré la concurrence internationale. Cet amour et cette fascination, je les partage depuis longtemps. J’aime la France pour des raisons personnelles – mon mari est Français – mais également pour sa culture, son histoire, sa gastronomie, son art de vivre et son riche patrimoine. La liste est longue. Au-delà du mode de vie et des différences culturelles, il y a aussi les raisons purement touristiques, celles liées à la géographie, à l’urbanisme et à l’architecture. Des décors et des ambiances qui contrastent avec ce que je vois et je connais et qui me font un bien fou quand je les retrouve.
1. Les vieux centres piétonniers
Habituée aux grandes artères et distances immenses, je prends toujours un énorme plaisir à me retrouver au cœur des villes et villages français qui ont su préserver leur identité. Bien sûr, il y a le Vieux-Montréal et le Vieux Québec. Des anciennes parties de villes qui ont été préservées au fil du temps. Mais en France, c’est pratiquement chaque patelin qui possède des vieilles pierres et ruelles piétonnes, remontant parfois jusqu’au Moyen-Âge. J’adore m’y balader, admirant les façades restaurées, petits cafés authentiques, placettes pittoresques, églises et monuments anciens. Ces vieux centres piétonniers sont un condensé de toute l’âme d’un lieu et regorgent de détails à contempler.
2. Les paysages variés
Autre point pour lequel j’aime la France : l’abondance de paysages variés. Forêts, plaines, vallons, plages, montagnes…Il y en a vraiment pour tous les goûts d’une région à l’autre. La Bretagne avec sa côte sauvage, la Provence et ses champs d’oliviers et de lavande, l’Ardèche et ses gorges : la grande diversité de paysages en France est impressionnante.
3. Les distances rapprochées
Dans la même lignée, au Canada, il faut parcourir des centaines de kilomètres pour trouver un décor différent. En France, quelques-uns suffisent pour se dépayser complètement. Comme le pays est beaucoup plus petit (643 801 km² vs 9,985 millions km²), les distances sont rapprochées et en un rien de temps on passe de la mer à la vallée, puis à la montagne. Cette condensation a beaucoup d’avantages dont celui de pouvoir se déplacer facilement à sa guise à travers le pays, en voiture ou en train. Par exemple, la liaison Paris-Nîmes en TGV ne prend que 3 heures.
Heureusement pour moi, ce n’est pas très long et compliqué d’assouvir cet amour pour l’Hexagone puisque plusieurs vols en partance du Canada relient les villes françaises quotidiennement. À titre d’exemple, la liaison Montréal-Paris avec Air France ne dure que 7 heures, alors qu’il faut ajouter une demi-heure pour un vol(s) Toronto – Paris. Des vols directs de surcroît ! Alors, pourquoi s’en priver ? La France a tellement à offrir…
Crédit photo : Une Porte Sur Deux Continents
*Cet article contient un lien partenaire.
Ce post traduit votre amour pour la France ! C’est vrai, nous avons de la chance d’habiter un pays qui offre de beaux paysages variés et une histoire riche en culture. Nous en sommes bien conscientes, mais cela ne nous empêche pas d’aller visiter d’autres coins du monde…!
Bonne journée
Chaque pays a son charme. C’est bien de s’ouvrir aux autres, même quand on vit dans un si beau pays que le vôtre. Très belle journée à vous aussi 🙂
Merci pour ce point de vue qui me rappelle que la France n’est pas si mal 🙂 Je reviens de 3 ans d’expatriation et j’ai du mal à me sentir bien en France pour le moment ^^ C’est intéressant d’avoir le point de vue d’une Canadienne. D’ailleurs, le Canada doit avoir beaucoup à offrir aussi !
Se sentir bien dans un lieu dépend de plusieurs autres facteurs. Les beaux paysages et le riche patrimoine ne font malheureusement pas tout. Je te souhaite de trouver ta place en France ou ailleurs. Se sentir chez soi, même dans son pays natal, n’est pas toujours évident.
Tu as bien analysé les attraits de notre beau pays . La France attire pour ses paysages variés si proches les uns des autres , par les témoignages du passé restés dans bien des villages ! Pourtant le climat social qui s’agite nous pousse souvent vers de lointaines contrées . L’herbe est toujours plus verte dans le pré voisin lol Passe une belle journée Nathalie Bisous
Tu as bien raison : l’herbe est toujours plus verte chez le voisin. Quand on est juste de passage dans un pays, on ne se rend pas trop compte des défis que rencontrent ses habitants au quotidien. Bisous et très belle journée à toi aussi ♥
C’est vrai que notre pays est varié autant sur les paysages, que la gastronomie, les cultures…
Mais pour nous le Canada est pays de grands espaces, de beaux paysages…
Oui, le Canada a bien des charmes également. On peut voir les grands espaces comme étant des obstacles, mais aussi de véritables atouts.
Ah cet amour de la France ! Je te retrouve bien là Nathalie. Tu as raison d’aimer la géographie de la France mais le Canada a ses beautés aussi. J’adore le Canada et je compte y retourner.
C’est un plaisir de te voir te balader dans nos belles rues piétonnes de ces magnifiques villages préservés.
Bonne soirée,
Silvia
Les différences, c’est ce qui fait la beauté de ce monde. Une chance que chaque pays est unique, tout comme chaque personne d’ailleurs. Passe une très belle soirée également chère Silvia 🙂
Beau texte, Nathalie, qui répercute ton attrait pour ce beau pays de France. En fait, une phrase me vient à l’esprit: “nul n’est prophète dans son pays”. En effet, toi comme moi n’étant pas française de naissance on perçoit l’Hexagone d’une façon autre, on y trouve des différences que l’on apprécie, des similitudes qui nous rappelle notre “chez nous”, mais, bien entendu, on apprécie cette mosaïque qu’est le pays de la langue de Molière.
Tu complètes à merveille ma pensée chère Louise. Je t’embrasse ♥
Ton billet me fait mieux apprécier mon pays ! J’ajouterais la gastronomie, bien sûr… Je sais par exemple que j’aime particulièrement retrouver le pain français quand je rentre d’un voyage à l’étranger… Bisous, bon dimanche !
Tu as bien raison, c’est un élément essentiel ! J’aurais pu développer davantage, mais j’ai choisi de me concentrer uniquement sur la géographie, les lieux, etc. Bisous et bon dimanche à toi aussi 🙂
C’est amusant de lire ton ressenti et de se dire que finalement, on a de la chance de vivre dans ce pays !
On l’oublie souvent quand on se compare. Comme le soulignait Paulette, l’herbe est toujours plus verte chez le voisin. Il faut apprécier ce qu’on a.
J’apprécie énormément de vivre en france pour toutes ces raisons (et aussi pour la gastronomie, il ne suffit pas d’aller loin pour s’apercevoir qu’il y a une diversité de plats chez nous qu’on ne trouve pas forcément ailleurs).
Mais il y a tant de pays que j’aimerais visiter qui sont attirants car différents ! Le Canada, mais pas que ! J’espère que nous aurons la chance un de ces 4 de voyager un peu plus loin. En attendant je voyage ici ! 🙂 Bisous Nathalie !!
Je te comprends. Oui, en attendant, il y a le choix en France même pour s’évader. Bisous chère Gaëlle ♥
La France est tellement riche d’endroits variés à visiter ! L’Ardèche j’y ai passé 19ans, et il a fallu que j’en parte pour commencer à l’apprécier. Pour moi c’était juste normal et je ne comprenais pas les touristes qui disaient adorer l’Ardèche. Maintenant, je rêve de parcourir le monde. 🙂
C’est normal, on est attirés par ce qu’on ne connait pas.