Il y a des moments dans la vie où les événements nous dépassent, nos émotions nous submergent et les soucis semblent s’accumuler sans fin. Le stress qu’on s’inflige, auto-alimenté également pas nos sociétés anxiogènes, prend le contrôle de nos existences et peut nous faire perdre nos repères. Heureusement, certains lieux permettent de nous ressourcer et de soigner nos esprits en quête de sérénité. Dans le Vieux-Québec, un endroit insolite offre cette possibilité : le Monastère des Augustines. Je n’y ai passé qu’une seule nuit le weekend dernier, mais je ressens encore les bienfaits de ce court séjour.
Un lieu d’histoire et de traditions
Imaginez un lieu chargé d’histoire aujourd’hui transformé en hôtel de tourisme durable axé sur la santé et le mieux-être. Pas un établissement avec spa surfait et hors de prix réservé à une clientèle aisée, mais bien un havre patrimonial authentique où l’on peut s’octroyer une pause bien-être. Pas non plus un lieu associé à une religion où l’on doit se plier aux règles de la communauté qui y vit, mais plutôt un endroit où l’on peut vivre sa spiritualité dans une approche laïque et de santé globale.
Occupant les anciennes ailes du monastère de l’Hôtel-Dieu de Québec fondé en 1639, premier hôpital d’Amérique situé au nord du Mexique, le Monastère des Augustines a été entièrement restauré et réaménagé ces dernières années pour offrir une expérience de ressourcement inédite. Soigner les corps et les esprits, voilà ce à quoi se sont dévouées les Augustines pendant près de quatre siècles, portant les casquettes multiples d’infirmières, pharmaciennes, propriétaires et gestionnaires d’hôpitaux. Leur mission se perpétue aujourd’hui entre les murs du Monastère. Si une douzaine d’entre elles vivent toujours dans une aile à part et sont régulièrement consultées pour certaines décisions, les Augustines ont fait le choix de confier la sauvegarde de leur patrimoine culturel aux Québécois en créant une fiducie d’utilité sociale.
Selon leu vœu et dans la lignée de leur mission hospitalière, le Monastère vise aussi à soutenir les proches-aidants, accompagnateurs et travailleurs bénévoles du milieu de la santé et des services sociaux en leur offrant un repos bien mérité à faible coût.
Un hôtel, un musée et un centre d’archives
Si la mission des Augustines se perpétue de nos jours au sein du Monastère, leur legs y est également à l’honneur. Un musée et un centre d’archives regroupent 40 000 artefacts ainsi que des documents et livres anciens des 12 monastères-hôpitaux que les Augustines ont fondés dans l’est de la province. Un véritable trésor patrimonial, précieux témoin de l’évolution des soins de santé au fil des siècles.
Merveilleusement restauré en mettant en valeur l’héritage unique des lieux, le Monastère des Augustines propose une magnifique harmonie entre l’ancien et le moderne. C’est d’ailleurs très émouvant de se promener dans ses couloirs tout en contemplant les vieilles poutres et portes, dont celle d’entrée à l’origine avec son tour où beaucoup de bébés furent abandonnés aux bons soins des sœurs qui vivaient cloîtrées jusque dans les années 1960. En même temps, les ajouts contemporains se fondent bien au décor, réinventant les espaces pour qu’ils soient adaptés au confort moderne.
© Monastère des Augustines / Niveau 2
© Monastère des Augustines / Corridor des chambres authentiques
À l’extérieur, le jardin perpétue lui aussi le savoir-faire des Augustines qui depuis les débuts de la colonie se sont intéressées aux différentes plantes et à leurs vertus. Des tisanes biologiques inspirées de leurs découvertes sont à ce sujet en vente à la boutique du Monastère.
© Monastère des Augustines / Cour carrée
Si vous êtes à la recherche d’une expérience authentique, les chambres de type monastique du Monastère ont été réaménagées en ce sens. Des anciennes cellules en toute simplicité permettant de vivre comme les religieuses d’alors, de belles salles de bain modernes à partager.
Reproduction d’une ancienne cellule
Chambre authentique
J’ai pour ma part testé leurs chambres contemporaines, tout aussi impeccables et sereines, disposant en outre d’une salle de bain privée. L’immense lit douillet et le calme des lieux m’ont fait passer une nuit particulièrement paisible.
Une offre bien-être variée
Si déjà les lieux du Monastère invitent au ressourcement, plusieurs forfaits et retraites complètent un programme quotidien de trois séances, dont celle en soirée intitulée “Détente Suprême”. Dans les voûtes historiques de l’établissement, j’ai ainsi pu tester pour la première fois une séance de Yoga doux, mêlé à de la méditation et de la cohérence cardiaque. Une magnifique initiation dont je suis ressortie extrêmement détendue et avec une seule envie : renouveler l’expérience !
© Monastère des Augustines / Activité
Manger en pleine conscience
Côté restauration, le Monastère a également pensé à tout. Le petit-déjeuner buffet se fait en silence, histoire de se recentrer au début de notre journée. Puis, le restaurant propose pour le midi et le soir, des soupes et des salades à concocter soi-même, en plus d’un choix de plats. Une alimentation équilibrée, en grande partie bio. Notons que la formule est en train d’être revue avec un nouveau chef souhaitant marier la cuisine amérindienne et boréale.
© Monastère des Augustines / Restaurant
Lieu reposant, mais aussi énergisant, le Monastère des Augustines permet de se recueillir dans l’une des plus belles villes d’Amérique du Nord. En plein cœur du Vieux-Québec, cet endroit exceptionnel est bien plus qu’un simple hôtel. C’est un lieu pour s’accorder du temps, méditer et débrancher pour se reconnecter à soi et aux autres.
Crédit photo : Une + mentions @ Le Monastère des Augustines / Autres : Une Porte Sur Deux Continents
77 Rue des Remparts, Québec
J’étais l’invitée du Monastère des Augustines. Toutes les opinions émises demeurent 100% les miennes.
Un véritable havre de paix de toute beauté – une bonne idée cette retraite qui laisse la place aussi aux non-croyants. L’essentiel semble être là, le calme mais aussi le confort actuel. Cela doit être une belle expérience !
Oui, une très belle expérience ! Je savais que je serais conquise, mais ce lieu a dépassé toutes mes attentes.
Un lieu exceptionnel où le calme serait proche du retour à la vraie vie. Cet établissement sait s’adapter aux attentes de chacun et propose calme et confort à la fois. Chaque grande ville devrait avoir ce lieu pour ressourcer les citadins ! Merci pour les belles photos 🙂 Belle fête de la Toussaint Nathalie Bisous
On en a bien besoin de se retour à la vraie vie, comme tu dis. Cela fait un bien fou et notre cheminement peut ensuite se poursuivre une fois à la maison. Bisous et belle fête de la Toussaint à toi aussi. 🙂
Je trouve cela génial d’avoir réussi à respecter l’histoire, la modernité, le bien être dans ce lieu.
Moi aussi, c’est une réelle réussite.
Merci pour ce beau partage, Nathalie, dans lequel sérénité et spiritualité sont associés. Comme je te disais, tout près de chez moi, une chapelle faisant référence aux 3 Religieuses qui fondèrent l’Ordre des Augustines au Québec. Pierre Conte, dans son livre “La Naissance d’une Nation” mentionne souvent ce lieu dans lequel des blessés français, anglais et amérindiens furent soignés. A l’automne prochain, je dois me rendre à Québec et j’avais la ferme intention de me rendre au Monastère, ton billet n’a fait que confirmer mon souhait!
Tu me donnes envie de lire ce livre pour en apprendre davantage. C’est une histoire fascinante. Quelle belle idée d’y aller à ton tour. Si tu passes par Montréal, ce serait un plaisir de te rencontrer.
Nathalie, ça sera avec joie que je te ferai signe quelque temps avant d’être à Montréal, j’ai ma famille à Brossard donc on est “voisine”! Bises.
Super ! Bises 🙂
j’y suis allée en septembre, juste pour le visiter et participer à une séance de yoga, c’était vraiment chouette et j’aurai adoré y dormir <3
Heureuse de voir que toi aussi tu as aimé ton expérience, même sans y dormir. Peut-être une prochaine fois…
J’étais dubitative au début de ton billet, conquise à la fin. C’est une belle expérience !
J’en suis bien heureuse 🙂
On sent à travers ton billet tout le bienfait que tu as tiré de ce court séjour. Cela donne envie de t’imiter ! Bisous, bon week-end !
J’y retournerais n’importe quand ! Bisous
À chaque fois que je lis un article sur le Monastère ça me donne tellement envie de m’offrir ce moment. En attendant je me suis évadée grâce à ton récit et tes superbes photos.
Je te souhaite d’y aller bientôt ! 🙂
C’est très très bien restauré !! L’extérieur est absolument superbe !!
Oui, l’harmonie est parfaite.
C’est très beau et la visite devait être très intéressante !
Oui, une destination en soi je dirais !