fuir le froid au Mexique

3 régions pour fuir l’hiver québécois au Mexique

C’est déjà le mois d’octobre, les journées chaudes sont derrière nous et l’hiver sera à nos portes plus vite qu’on le croit, surtout au Québec où il a été particulièrement rigoureux ces dernières années. Mais on peut toujours fuir le froid, la neige et la glace en se planifiant des petites escapades dans le Sud. La République Dominicaine et Cuba sont des destinations très prisées par les Québécois, mais cet hiver, j’opterais plutôt pour le Mexique, aussi très populaire. Découvrez pourquoi ces 3 régions du Mexique sont parfaites pour fuir l’hiver québécois !

 

1. La touristique Riviera Maya

Des plages de sable fin, des activités pour tous les goûts, des trésors archéologiques… La Riviera Maya est un choix bien tentant pour fuir l’hiver québécois au Mexique en toute facilité si on aime les séjours tout inclus dans un complexe touristique. J’avoue que les eaux azurs et la brise tropicale de cette partie du pays me font de l’œil, moins sa haute fréquentation et son manque d’authenticité  !

Riviera Maya

2. L’aventureux El Chepe

J’adore les voyages en train ! Fuir l’hiver québécois au Mexique à bord du El Chepe, le seul train voyageur du pays, me tente beaucoup. Reliant Chihuahua à Los Mochis en environ 20 heures, ce train mythique traverse de magnifiques paysages, des déserts de cactus jusqu’à la côte pacifique, comme le fameux canyon de la Barranca del Cobre.

Désert mexicain

3. L’authentique Guanajuato

Inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, Guanajuato est une ville coloniale colorée, nichée dans les montagnes du centre-nord. Pour ses ruelles étroites, ses maisons aux couleurs pastel, ses spécialités locales et ses traditions, c’est une ville parfaite pour se plonger au cœur du Mexique authentique et pittoresque.

Guanajuato
© City Clock Magazine

Santé et sécurité

Le Mexique fait malheureusement partie des endroits du globe où l’on ne peut pas s’aventurer les yeux fermés. Le gouvernement canadien recommande d’ailleurs à ses ressortissants d’éviter les états du nord et de l’ouest du pays en raison du taux de criminalité élevé. La santé est un autre aspect important à prendre en considération, le Mexique étant par exemple touché par le paludisme, les maladies d’origine alimentaire et le virus du Zika. Avant tout voyage dans le pays, il faut donc s’informer au sujet des vaccins pour le Mexique qui sont recommandés. Des précautions nécessaires pour s’éviter ensuite bien des tracas !

Avez-vous déjà visité le Mexique ? Quelles ont été vos mesures de précaution ? Êtes-vous tentés de fuir l’hiver québécois au Mexique cette année ?

Crédit photo : Images libres de droits

*Cet article contient un lien partenaire.

Sharing is caring

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

18 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
matchingpoints

Passer quelques jours sur une plage pendant les mois d’hiver, avec quelques excursions, voilà une idée qui nous plairait bien aussi ! Nous ne connaissons malheureusement pas le Mexique. Les images font rêver, mais c’est vrai, la criminalité fait une contre-publicité. En ce qui concerne la santé, nous avons visité l’Inde, la Thaïlande, le Cambodge, La Tanzanie et Zanzibar, nous n’avons jamais été malade…
Pour le Mexique, nous n’avons pas encore dit notre dernier mot !
Bon dimanche

louise237

“Mexico… Mexico”… Comme dit la chanson “Sous le beau ciel de Mexico, on devient fou, au son des rythmes tropicaux…” certainement la destination idéale pour oublier les frimas de l’hiver, surtout ceux de la Belle Province… Bises.

Laurence

Je ne connais pas le Mexique, ce doit être un beau pays … c’est toujours la chaleur qui y règne qui m’a effrayée !
Mais le soleil en hiver, je confirme que c’est génial !

christine

Je n’ai pas fait le Mexique; par contre j’ai plusieurs clientes qui l’ont fait et en sont revenues enchantées. Pour cette année, j’ai prévu le Sultanat d’Oman. J’ai envie de découvrir d’autres cultures.

Koalisak

J’aimerais beaucoup visiter le Mexique ! Bisous

Julie Lab

Je ne connais pas du tout le Mexique, ni tous les pays d’Amérique d’ailleurs… Ce doit être particulièrement plaisant de se retrouver sur le sable blanc, les eaux turquoises, au soleil, pendant qu’à la maison, il fait froid et moche…!!

Gaelle

Je n’ai malheureusement jamais visité le Mexique mais c’est sûr que c’est une destination qui fait rêver ! (Cuba aussi remarque ! 😉 )

LA POZE TRAVEL

On te comprend tellement ! Nous allons au Mexique en Janvier 2019, nous avons hâte de découvrir ce pays.

Ida caroline

Bonjour et joli article
Je suis allée au MEXIQUE mais seulement à la frontière Tijuana il y a très longtemps!
Mais ça donne envie d’y retourner!
Beau dimanche
Ida