S’il y a un endroit au Québec pour être en contact avec la nature sauvage canadienne et la faune qui y habite, c’est bien le Parc Oméga ! Imaginez un parc animalier qui s’étend sur plus de 800 hectares où vous pouvez aller à la rencontre de sangliers, cerfs de Virginie, orignaux, wapitis et autres espèces fascinantes d’animaux sauvages vivants en liberté dans leur habitat naturel. Une expérience unique que j’ai eu le plaisir de vivre dans la région de l’Outaouais, à mi-chemin entre Montréal et Ottawa !
Des animaux sauvages typiques de la faune nord-américaine
À quelques minutes du Château Montebello, dans la municipalité du même nom, le Parc Oméga est un endroit très spécial pour se ressourcer en nature au milieu de merveilleux paysages et entouré d’animaux que l’on côtoie rarement. Une immersion qui m’a complètement fait débrancher de la ville pour me reconnecter avec la nature sauvage de manière privilégiée.
Sur un parcours en voiture de 15 km, le Parc Oméga est organisé par thèmes suivant le relief du site. Prairie, forêt, montagne, lac, région boréale… Les paysages variés du parc regorgent chacun d’espèces qui leur correspondent. Depuis notre voiture, nous avons circulé ainsi sur un chemin balisé, observant ces animaux sauvages typiques de l’hémisphère nord. Survolez les photos pour découvrir leurs noms !
Les sangliers et leurs petits marcassins
Les cervidés ont particulièrement été intrigués par notre visite et se sont approchés du véhicule sans hésiter puisqu’on peut les nourrir avec les carottes achetées à la Maison du Parc. Attention par contre aux sangliers, tout aussi sociaux, auxquels il faut plutôt les lancer pour ne pas risquer d’être mordus ! Bien sages, ils m’ont fait craquer, encore plus leurs petits, les marcassins avec leur fourrure brune rayée.
Les daims, au pays de Bambi
Dans certaines sections du parc, on peut même garer la voiture pour se dégourdir les jambes tout en rencontrant des animaux sur notre chemin. C’est le cas par exemple à la « Terre des Premières Nations” et son sentier des totems où des daims gourmands et curieux nous ont vite encerclés pour notre plus grand plaisir !
Les loups, la fierté du parc
À la « Terre des Pionniers” et sa ferme d’antan, un sentier mène à l’observatoire des loups gris, attraction très prisée du site. Ce n’est malheureusement pas difficile de distinguer le mâle et la femelle Alpha des autres loups, les seuls d’ailleurs à pouvoir se reproduire. Les premiers ont la queue levée et la fourrure gris cendrée bien touffue. C’est tout le contraire pour les seconds qui ne peuvent se nourrir qu’une fois le couple dominant rassasié. Je n’ai pu m’empêcher de faire le triste parallèle avec le monde des humains qui fonctionne trop souvent encore selon la loi des dominants et des dominés…
Moins agressif que son cousin, le loup arctique est reconnaissable grâce à son pelage blanc et résiste au climat extrême puisqu’il habite les îles arctiques du pays et les rivages Nord et Est du Groenland.
Dormir au Parc Oméga
Voir de si près tous ces animaux sauvages et les observer dans leur habitat naturel donne envie de pousser ce contact plus loin. Le Parc Oméga y a pensé, proposant même des hébergements rustiques, dont la cabane des loups pour s’immerger parmi une meute dans un bâtiment en bois rond muni d’une façade vitrée offrant un face à face unique avec les loups. Un observatoire et une passerelle permettent également d’admirer les animaux de haut. J’adorerais y passer la nuit ! Pas vous ?
Cabane des loups, au cœur de la forêt
© Parc Oméga
Et le mieux dans tout ça ? Le Parc Oméga est ouvert toute l’année, alternant ses animations selon la saison. Les animaux y vivent comme des rois, libres d’ailleurs à eux de se retirer dans leurs immenses espaces s’ils ne souhaitent pas voir les visiteurs. Le site est très bien aménagé dans le respect des écosystèmes, accordant également une place de choix aux différences cultures et croyances des Premières Nations. Et à seulement une heure de route de Montréal, cette visite vaut définitivement le déplacement !
399 Route 323 North, Montebello, QC J0V 1L0
Merci à Tourisme Outaouais et au Parc Oméga de m’avoir permis de découvrir cette belle attraction de la région. Toutes les opinions émises demeurent 100% les miennes.
Crédit photo : Une Porte Sur Deux Continents (sauf dernière photo © Parc Oméga)
Cela doit vraiment être chouette de pouvoir tous les croiser ainsi… J’ai toujours un peu de mal avec les zoos mais là au moins, les espèces sont adaptées au climat (ou l’inverse d’ailleurs…) et les espaces semblent assez vastes pour leur permettre de se mettre au calme.
Exactement, c’est tout le contraire d’un zoo justement.
Un parc qui permet une immersion dans le monde animal : magique ! Les rencontres y sont tellement proches : voir le wapiti à la fenêtre de ta voiture doit être un grand moment ! Les loups me fascinent et j’aime ta comparaison avec notre société humaine où les dominants se servent et laissent les miettes aux dominés ! Y dormir serait le rêve absolu : imagine , te réveiller sous le regard d’un loup ! Waouhhhh Merci pour ces belles photos Bon mardi Nathalie Bisous
On en est trop déconnecté au quotidien, ça fait un bien fou donc de le côtoyer un peu ! Bisous
Que dire – c’est tout simplement magnifique d’être dans la nature, la vraie.
Merci de nous faire envie…
Oui avec tous ces animaux que l’on peut approcher. Une expérience à vivre !
Cela doit aussi être génial de dormir dans le parc au milieu des animaux.
Oui, j’en rêve pour une prochaine fois !
Ce parc semble être une vraie merveille !
Assez unique en son genre, merveilleux en effet !
Cet endroit a l’air extraordinaire ! Je comprends que tu aies rapidement déconnecté de la ville… Bisous
C’est très bénéfique de couper dès que possible de l’agitation urbaine. Bisous
Wouah, ce parc est magnifique ainsi que tes photos. Ça fait rêver…
Ravie que tu aimes 🙂
A chaque article du parc Omega que je vois, je n’en lis que du bien ! 🙂 Pour une fois que tous les avis se ressemblent sur une destination – ça fait plaisir. 😀
Oh oui ! Sans hésiter ! Et à toute saison, même l’hiver ! 🙂