On pourrait croire que c’est la Suisse qui détient ce record. Pourtant, c’est au Québec que se dresse cet immense chalet en rondins, effectivement le plus grand au monde. Le Château Montebello, situé à mi-chemin entre Montréal et Ottawa, possède un charme tout particulier. Récit de mon séjour dans ce lieu incroyable.
L’histoire
Un château qui est aussi un chalet, un chalet qui est aussi un château. Le Château Montebello, c’est un heureux mélange des deux : la distinction et l’élégance de l’un, la chaleur et l’aspect cosy de l’autre.
Avec sa forme d’une étoile à six pointes et ses dimensions uniques au monde, il est assez difficile de croire que ce gigantesque château de bois fut construit en seulement quatre mois. Et pourtant, c’est la vérité. En 1930, au début de la Grande Dépression, ce chef-d’œuvre architectural sort de terre, érigé avec 10 000 poutres de cèdre rouge tout droit venues de la Colombie-Britannique grâce aux chemins de fer du Canadien Pacifique.
Derrière cet audacieux dessein, un Américain d’origine suisse, H.M. Saddlemire, baptisa le projet « Lucerne en Québec”, s’inspirant des grands hôtels des Alpes suisses. Au plus fort de la construction, 3500 ouvriers étaient réunis sur le chantier.
Jusqu’en 1970, c’est en tant que Club Sélect qu’il offrait ses prestations, notamment aux personnalités politiques et du cinéma comme Pierre Elliott Trudeau, Ronald Reagan, Bette Davis, Joan Crawford, le Prince Rainier et la Princesse Grace de Monaco. Le Château, alors nommé Club Seigniory, servait en effet de retraite à ces illustres membres.
Puis, le Château Montebello changea de mission pour ouvrir ses portes au public, devenant rapidement l’un des centres de villégiature le plus renommés de l’est du Canada. Plusieurs activités extérieures et intérieures s’y pratiquent tout au long de l’année (tennis, golf, ski de fond, motoneige…). Des frais de villégiature peuvent d’ailleurs être ajoutés au séjour afin de profiter de toutes ces attractions à volonté.
Le cadre
Quand je suis arrivée sur le site du château, j’ai tout de suite eu l’impression de pénétrer dans un endroit hors du temps, un lieu qui ne ressemble à aucun autre. Situé sur le bord de la rivière Outaouais, j’ai ressenti la douce quiétude qui l’habite. C’est qu’il en jette cet immense château/chalet ! Ma curiosité n’a été qu’amplifiée une fois à l’intérieur.
L’immense pièce centrale qui regroupe la réception, le lobby, le foyer et le bar s’élève jusqu’au toit. On n’a qu’une envie, s’asseoir sur l’un des confortables fauteuils pour simplement admirer cet espace si grand et pourtant si chaleureux. Il faut dire que la cheminée à six foyers participe à ce coté cosy. J’imagine comme il doit être bon de s’y réchauffer en hiver.
Puis, le personnel attentionné accentue ce sentiment. Il s’est montré présent dès les premières secondes pour me souhaiter la bienvenue dans ce lieu à part.
Ma chambre
C’est au dernier étage que se trouve la chambre deluxe que j’étais invitée à découvrir. Comme dans le reste du château, les boiseries la dominent, apportant beaucoup de chaleur à la pièce. Ses tons verts et rouges ainsi que ses rideaux carottés contribuent à lui donner ce look « chalet”, tandis que la vue sur la marina et la rivière connecte encore plus à la nature.
Une chambre d’une autre époque, malgré tout pas figée dans le temps puisqu’elle dispose de technologies modernes (WiFi, écran plat, etc.). Un fauteuil dans le coin de la pièce invite à la détente, sans compter le canapé dans l’espace salon et le lit douillet dans lequel j’ai passé une nuit très reposante. Une chambre donc avec beaucoup de cachet, agrémentée de détails uniques et apaisante à souhait.
Le restaurant
Après avoir flâné sur le site et visité ses nombreux recoins bordés d’arbres, c’est au restaurant du château « Aux Chantignoles” (l’établissement dispose aussi d’un bistrot) que j’ai passé la soirée, dégustant un menu délicieux dans un cadre encore incroyable et entourée de magnifiques murs de pierre.
Ma table était orientée vers la rivière et l’extérieur verdoyant ; une grande baie vitrée s’ouvrant sur cette belle vue. Durant les beaux jours (le temps était encore mitigé quand j’y étais au printemps), il doit être également bien agréable de s’attabler en terrasse pour déguster le menu classique proposé.
Portions généreuses, service amical, goût savoureux… J’ai beaucoup apprécié ce moment gourmand, me régalant tout particulièrement des Pappardelles aux crevettes avec asperges, sauce crémeuse et tomates séchées. Un plat principal qui tapait dans le mile niveau goût et présentation. Un pur délice !
Soupe aux pois et tempeh fumé
Spécial Chantignoles (coeur de Romaine, lardons de canard, cheddar…)
Papparedelles aux crevettes avec asperges, sauce crémeuse et tomates séchées
Une balade digestive était ensuite de mise, surtout que le Château Montebello réserve bien d’autres surprises à la nuit tombée. Un foyer est normalement allumé à l’extérieur (je n’ai pu l’admirer ce soir-là pour cause de travaux). Qu’à cela ne tienne, les espaces chaleureux à l’intérieur suffisent à se relaxer encore un peu avant d’aller rejoindre les bras de Morphée dans une chambre tout aussi confortable.
Pour l’expérience unique de passer la nuit dans un château/chalet, l’histoire et le cachet des lieux, l’atmosphère chaleureuse et reposante du site, le Château Montebello remplit donc parfaitement sa mission. Une escapade romantique et mystérieuse à définitivement s’allouer !
392 rue Notre-Dame, Montbello
Crédit photo : Une Porte Sur Deux Continents
*J’étais l’invitée du Fairmont Château Montebello. Toutes les opinions émises sont 100% les miennes.
J’avais envie d’originalité : tu me combles ! Si j’ai souvent vu des chalets en rondins, de cette taille jamais ! L’intérieur est grandiose et cosy à la fois . Merci de me faire connaître un tel château 🙂 La chambre et le repas sont vraiment tentants 🙂 Passe un bon jeudi Nathalie Bisous
Je suis contente de te comblée avec la visite de ce chalet/château qui est en effet exceptionnel ! Très bon jeudi à toi aussi ma chère Paulette 🙂 Bisous
Quelle architecture originale en effet ! Ta chambre est magnifique … et la table exceptionnelle !
Vraiment le lieu idéal pour décrocher et se régaler ! 🙂
Tout semble beau et en parfaite harmonie avec son environnement et la nature ! On s’y verrait bien passer un week-end, en toute saison d’ailleurs !
Une belle découverte, malheureusement un peu loin pour nous – nous nous répétons 😉
Effectivement ! A l’automne, à l’hiver… Chaque saison épouse à merveille ce lieu unique.
Cet endroit est incroyable.
Heureuse de te le faire découvrir.
C’est tellement ces châteaux, chalets canadiens. Un petit côté rustique mais chaleureux à la fois. Puis généralement le paysage aux alentours est magnifique aussi 🙂 je ne suis jamais allée à l’ouest du Canada, un jour j’espère!
Oui, le cadre y joue également pour beaucoup. Tout se marie à merveille ! 🙂
Oops après avoir envoyé mon commentaire, je me suis rendue compte que j’ai lu les choses à moitié haha
Pas de problème, c’est effectivement dans l’est du Canada et non dans l’ouest 😉
Impressionnant comme décor mais l’alliance bois et pierre donne beaucoup de chaleur. Merci pour cette visite guidée
Tout le plaisir est pour moi ! 🙂
Impressionnant et original!
Un endroit qui sort du lot, c’est certain !
C’est magnifique ! On n’a pas de château en bois par chez nous. C’est vraiment dépaysant !
Oui, très ! 🙂
Incroyable ce château !! Il n’y a que les Canadiens pour faire ce genre de choses, j’adore 😀
Ça change de style comparé à nos châteaux français!
C’est autre chose ! 😉 Les deux ont leur charme !
Ouah, c’est impressionnant ! Merci pour cette visite plus qu’originale Nathalie. ^^
Ça me fait plaisir Ophélie. Bisous 🙂
C’est immense! Ca me rappelle ces constructions de chalets en bois que j’avais, enfant!
Il y a un côté assez surréel c’est vrai.
L’extérieur me fait tellement penser aux types de chalet que l’on peut voir au bord du Lac Tahoe ! Il est magnifique et le cadre est vraiment parfait. J’avoue que j’ai un peu du mal à le voir en tant que château. 🙂
C’est vraiment un mélange entre un chalet et un château, très original !
[…] m’avait enchantée au printemps, il m’a émerveillée à l’automne. La plus grande cabane en bois jamais construite a […]