où manger à Paris

Où manger à Paris : mes restaurants préférés de la capitale

Paris, ville gastronomique, repaire des âmes gourmandes. Avec tous les restaurants que compte la ville, choisir où s’attabler n’est pas évident. Au fil des années, quelques adresses ont gagné mon cœur. Si vous vous demander où manger à Paris, voici donc mes restaurants préférés de la capitale.

 

Où manger à Paris ? Dans un bistrot authentique : Allard, Benoit et Aux Lyonnais

Restaurants Paris
Escagots en coquilles de chez Allard

Qui dit Paris, dit bistrot, mais encore faut-il trouver le bon. Pour ma part, je n’ai pas été déçue avec ces trois enseignes du célèbre chef Alain Ducasse. Tout d’abord, je vous recommande chaudement de réserver une table chez Allard où la cuisine du terroir est à l’honneur depuis plus de 80 ans. Cette adresse authentique située au cœur de Saint-Germain-des-Prés propose des recettes de famille franches et généreuses. C’est l’occasion parfaite de goûter à des plats typiques comme les cuisses de grenouilles ou les escargots en coquilles.

Autre bistrot parisien des plus authentiques où manger à Paris, Benoit est le seul à détenir une étoile au Guide Michelin. Lui aussi situé en plein cœur de la ville, tout près du Centre Pompidou, son décor ancien a été rénové tout en gardant son âme. Idem pour ses classiques d’antan qui ont su traverser les époques. La soupe crémeuse d’écrevisses à la ciboulette demeure l’un de mes meilleurs moments gourmands !

Histoire de se transporter à Lyon le temps d’un repas, n’hésitez pas non plus à découvrir Aux Lyonnais sur la rue Saint-Marc. Un véritable bouchon où la cuisine lyonnaise est célébrée dans une atmosphère conviviale chargée d’histoire.

Où manger à Paris ? Dans un restaurant péniche : La Marina

Restaurants Paris

S’il y a une expérience gourmande à faire dans la Ville Lumière, c’est bien un diner croisière à Paris. La capitale se découvre merveilleusement au fil de l’eau ; la Seine devenant particulièrement romantique à la nuit tombée. Dîner sur une péniche est alors une formidable occasion pour s’en mettre plein les yeux et le ventre, par exemple à bord du bateau panoramique La Marina, qui propose une cuisine traditionnelle française, seul restaurant que je n’ai pas encore testé dans cette liste, mais que j’aimerais beaucoup découvrir.

Où manger à Paris : À une adresse légendaire : Drouant

Restaurants Paris

Un souci du détail, une cuisine inventive, un lieu illustre : Drouant est certes attaché à l’art et la littérature depuis plus d’un siècle. Le célèbre Prix Goncourt s’y déroule en effet depuis 1880. L’arrivée d’Antoine Westermann en 2006 n’a fait que bonifier cette adresse légendaire où manger à Paris ; le chef alsacien y apportant sa touche exceptionnelle, entre tradition et modernité avec son concept ingénieux de hors-d’œuvre.

Où manger à Paris ? Faire une pause sucrée : Angelina

Restaurants Paris

Envie de vous sucrer le bec avec un chocolat chaud onctueux et réconfortant ? Rendez-vous sur la renommée rue de Rivoli, à deux pas du Musée du Louvre. Dans un décor élégant Belle Époque, le salon de thé Angelina est très prisé et on doit malheureusement parfois faire la queue avant qu’une table ne se libère. Les quelques minutes d’attente en valent-elles la peine ? Certainement ! Divers gâteaux font le bonheur des gourmands, mais c’est au chocolat chaud à l’ancienne que j’ai succombé. Il n’est pas donné (8 € en 2015), mais il est vraiment savoureux. Dense et épais, il est servi dans un pichet avec un peu de crème fouettée.

Où manger à Paris ? À toute heure de la journée : Au Pied de Cochon

Restaurants Paris

Célèbre adresse située dans les Halles, ce restaurant a la particularité d’être ouvert toute l’année, sept jour sur sept, 24h/24. Bien utile quand on est sous décalage horaire ou quand on a faim en dehors des heures habituelles des repas et que l’on cherche où manger à Paris. Non seulement la salle est ravissante avec un décor typique de brasserie parisienne, le personnel est aussi des plus aimables. Craquez comme moi pour la fameuse soupe à l’oignon gratinée “Tradition” qui a fait ses preuves depuis près de 70 ans !

Sur le pouce : Cosi

Manger à Paris sur le pouce, tout en étant attablé, rapidement et sans chichi : voilà le concept de Cosi, lieu convivial où casser la croûte pour une dizaine d’euros. Au menu, sandwichs, soupes et salades raffinés à déguster en mezzanine au cœur de Saint-Germain-des-Prés. Copieux et délicieux !

Pas cher : Bouillon Chartier

Pas évident de se régaler sans dépenser une fortune dans la Ville Lumière. Et pourtant, une adresse chaleureuse fait ses preuves depuis 1896. Une institution parisienne classée Monument Historique où il faut peut-être faire la queue et partager sa table, mais les prix de la carte battent toute concurrence !


Et vous, où aimez-vous manger à Paris ? Quelles sont vos bonnes adresses dans la capitale ?

Crédit photo : Une Porte Sur Deux Continents (sauf photo 2 / libre de droits)

*Cet article contient un lien partenaire.

Sharing is caring

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

20 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Céline - La Marinière en Voyage

Jolies idées, elles donnent bien envie ! Je suis d’accord, le Bouillon Chartier offre vraiment un très bon rapport qualité / prix. Pour les autres adresses, c’est encore un peu en dehors de mon budget 😀

Petitgris

Pas bien de me donner faim de bon matin 😀 Tes adresses sont fameuses . J’avoue avoir un faible pour le chocolat de chez Angelina ! J’ai renoncé à faire la queue au Bouillon Chartier . Le dîner-croisière à Paris me fait très envie, des amis ont essayé le Calife et le recommandent ! Bon week end Nathalie Bisous

matchingpoints

Nous tentons un deuxième essai, notre commentaire semble perdu quelque part…
Vous avez sûrement pensé à nous en écrivant ce post … 😉 C’est vrai, nous aimons les restaurants, les petits comme les grands, et nous aimons découvrir de nouvelles adresses.
A Paris, il y a tout ce qu’il faut. Nous avons déjà mangé au Pied de Cochon, une belle adresse qui sert à toute heure. Parmi les brasseries parisiennes, nous aimons bien Bofinger, une valeur sûre !

christine

Souvent à paris je mange dans les mêmes restaurants, ceux qui se situent à coté de mes fournisseurs pour mes journées achats.

Slow Down

Je valide tout !

Koalisa

Merci pour ces bonnes adresses, je n’ai aucun bon plan parisien ! Bisous, bon dimanche !

Anne

Bonjour et merci pour ces bonnes adresses qui nous mettent en appétit !

argone

Une bien jolie sélection, toutes tes photos me font saliver ! Je connais quelques adresses, mais pas toutes, un grand merci !

Gaelle

Nous avosn déjà fait un dîner croisière, c’était trop génial ! Par contre c’était un jour de crue et nous n’avons pas pu faire le circuit en entier mais bon c’était super chouette quand même !

Tematis

Je retiens Allard que j’adore également. Merci pour les bonnes adresses!