traverser Pont de la Confédération

Traverser le Pont de la Confédération : une expérience à vivre

Il n’y a pas de meilleur moyen d’arriver sur l’Île-du-Prince-Édouard à mon avis. Et comme moyen, on peut dire qu’il est spectaculaire ! Traverser le Pont de la Confédération est une expérience en soi. Retour sur la mienne.

Imaginez un pont de 13 km, le plus long au monde enjambant des eaux glacées. Ce chef-d’œuvre de génie, de 11 mètres de largeur, a été inauguré le 31 mai 1997. Ouvert jour et nuit à la circulation, il faut compter environ 10 minutes pour le traverser.

Au fil des années, j’ai eu le plaisir de traverser quelques ponts entre le vieux et le nouveau continent, comme le fameux Viaduc de Millau, mais j’avoue que j’ai eu particulièrement les frissons quand je me suis retrouvée sur le Pont de la Confédération.

Déjà, il relie physiquement et symboliquement l’Île-du-Prince-Édouard au reste du Canada. Puis, il faut dire qu’il est impressionnant et pas seulement une fois dessus.

Traverser le Pont de la Confédération : l’avant

Avant même d’y accéder, à la lisière du Cap Jourimain au Nouveau-Brunswick, je vous recommande de vous arrêter au parc entourant le Centre d’information pour admirer la vue depuis la plage et le belvédère. Le panorama du pont, mais aussi de toute la côte, est magnifique. Même si je trépignais d’impatience à l’idée de traverser le Pont de la Confédération et de découvrir enfin l’Île-du-Prince-Édouard, cela vaut vraiment la peine de faire escale à cette halte qui donne un avant-goût aux visiteurs de ce qui les attend.

Traverser le Pont de la Confédération

Traverser le Pont de la Confédération : pendant

Une fois sur le pont, le voyage peut commencer. Combien de temps faut-il pour traverser le Pont de la Confédération ? Une dizaine de minutes tout au plus, les arcs se profilant davantage à chaque détour. En ligne droite, on dirait presque que l’on est sur une simple route, oubliant que l’on se trouve en fait sur cette extraordinaire structure.

Traverser Pont de la Confédération Traverser Pont de la Confédération

Traverser le Pont de la Confédération : l’après

Une fois le Pont de la Confédération traversé, d’autres surprises restent à venir. Rendez-vous au Marine Rail Historic Park de Borden-Carleton, un autre spot parfait pour admirer encore le pont, cette fois de l’autre côté. Vous pouvez aussi faire comme moi et vous réserver ce spectacle pour le retour, avant de quitter l’île. On peut même toucher le pont tellement une section chevauche la rive. Un joli phare ajoute au charme de ce lieu qui est d’ailleurs tout indiqué pour casser la croûte.

Traverser Pont de la Confédération Traverser Pont de la Confédération Traverser Pont de la Confédération Traverser Pont de la Confédération

Une adresse à ne pas rater : The Handpie Company

Avant de quitter l’île, je suis repassée prendre une délicieuse tourte de The Handpie Company, alors installé au Gateway Village de Borden-Carleton pour la déguster dans ce cadre (ça avait déjà été mon lunch à l’aller quand j’ai visité Victoria-by-the-Sea). Cette excellente adresse a maintenant déménagé à Albany (1788, Route 115) à quelques kilomètres de là seulement. Assurément mon coup de cœur gourmand de l’Île-du-Prince-Édouard ! Leurs tourtes sont faites de bons ingrédients locaux avec des viandes fermières et de la farine biologique.

The Handpie Company

Une tourte de The Handpie Company, ici dégustée à l’aller lors de ma visite de Victoria-by-the-Sea, à environ 20 kilomètres du Pont de la Confédération.

 

L’histoire derrière ces savoureuses tourtes est aussi incroyable. Grande fan de la série de livres Outlander de Diana Gabaldon, Sarah Benetto O’Brien a voulu faire des tourtes comme celles décrites dans ses romans fétiches. Son idée géniale a tellement eu un bel écho chez sa clientèle qu’elle a décidé de fermer son restaurant Scapes pour créer The Handpie Company !

Je suis à mon tour devenue accro à ces tourtes composées d’une délicieuse pâte feuilletée pliée en deux qui forme une demi-lune. Entre mes deux arrêts à cette succulente adresse, j’ai pu me délecter de trois tourtes différentes. Je les ai toutes aimées, surtout celle aux pommes de terre, fromage et oignons qui reste ma préférée.

Un passage obligé… Et tant mieux !

Vous l’aurez compris, traverser le Pont de la Confédération est un passage obligé si vous souhaitez accéder à l’Île-du-Prince-Édouard par la route. Durant mon road trip jusqu’aux Îles-de-la-Madeleine, cela m’a bien arrangé, depuis le temps que je souhaitais le voir. Si l’idée d’un road trip dans les provinces maritimes vous intéresse aussi, n’hésitez pas à aller jeter un œil sur le site de Voyageurs du Monde, une agence spécialiste des voyages sur mesure qui propose justement un grand circuit dans l’est canadien. Notez finalement que traverser le Pont de la Confédération est payant et que les droits de péage (48,50$CAD pour un véhicule à deux essieux) se règlent seulement en quittant l’île.

Pont de la Confédération

Le Pont de la Confédération en quittant l’Île-du-Prince-Édouard, direction le Nouveau-Brunswick

Crédit photo : Une Porte Sur Deux Continents

*Cet article contient un lien partenaire.

Sharing is caring

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
christine

Impressionnant. Il va falloir que je retourne au canada.

matchingpoints

Impressionnant, en effet ! Nous avions adoré traverser les ponts dans la baie de San Francisco il y a quelques années dejà. C’est toujours un événement, parce que les ponts resteront parmi les constructions les plus marquantes de notre époque !
Bon weekend

Madame Dree

Wah c’est vraiment très impressionnant ! Pour sûr j’adorerais voir ça ! (et tester les tourtes ! XD)

Koalisa

Ce pont est gigantesque, j’aime beaucoup ses lignes… Bises !

Maïlys LD

On en voit pas le bout ! Il est très élégant. Par contre, 47$CA !! C’est énorme ! :O