Ramener un bout d’une ville chez soi, c’est comme conserver une partie d’elle avec nous, longtemps après le retour. Mais encore faut-il trouver le bon souvenir qui nous connectera à cet endroit, des mois et des années plus tard. Et trouver l’objet parfait qui remplira cette fonction n’est pas si évident. En Hollande, j’avoue avoir tâtonné longtemps, malgré la pléiade de choix. Entre les clichés et les vrais bons coups, voici donc quelques suggestions qui j’espère vous inspireront à votre tour si vous ne savez pas trop que ramener d’Amsterdam.
★ Du fromage hollandais ★
Si vous êtes amateurs de fromages et prévoyez bientôt visiter Amsterdam, la capitale néerlandaise ne vous décevra pas avec une belle variété de morceaux à rapporter dans vos bagages. Il y a bien sûr le Gouda et l’Edam, mais aussi le Massdammer au goût fin de noisette qui se rapproche de l’Emmental ou encore le Geitenkaas, un fromage de chèvre utilisé en gratin, et le crémeux Boerenkaas, un fromage de fermiers fait de lait non pasteurisé. Les magasins de fromages ne manquent pas d’un coin à l’autre de la ville. Par exemple, dans le quartier d’Amsterdam Oud Zuid, le magasin L’Amuse sur la Stadionweg propose plus de 400 variétés de fromages hollandais et étrangers. Autres bonnes adresses : De Kaaskamer dans le Jordaan, De Reypenaer sur le Singel ou bien Kaashandel Kef sur la rue Marnixstraat. Et pour en apprendre plus sur l’univers du fromage hollandais de manière générale, il y a même un musée dédié : le Cheese Museum !
★ Du Bleu de Delft ★
La Hollande n’est pas que l’autre pays du fromage. On l’associe également beaucoup au fameux Bleu de Delft, un type de porcelaine qui se rapproche de la céramique qu’on produit depuis le dix-septième siècle. À Amsterdam, on trouve facilement un tas d’objets en bleu de Delft, comme des petites statuettes, des assiettes, des pots de lait ou bien des carreaux peints à la main. Et si vous prévoyez une excursion à Delft, vous pourrez découvrir les secrets de l’une des pièces d’artisanat les plus précieuses du monde lors de votre visite du Royal Delft.
★ Des sabots ★
Autre souvenir à ramener d’Amsterdam : les fameux sabots ! Ceux en bois sont les plus traditionnels et à défaut d’opter pour les gros formats, choisissez comme moi les miniatures, en magnets ou porte-clés. Un symbole hollandais par excellence, pas cher du tout, qu’on retrouve dans toutes les couleurs !
★ Des maisons néerlandaises en déco ★
La ville d’Amsterdam se reconnait en un clin d’œil grâce à ses maisons néerlandaises typiques qui s’alignent les unes aux autres. Quel merveilleux souvenir donc d’en ramener chez soi en versions décoratives ! Boites de rangements, magnets, autocollants muraux, photophores… Il y a le choix pour décorer son intérieur à la hollandaise !
★ Des bulbes de tulipes ★
Autre symbole hollandais par excellence : les tulipes ! Alors, pourquoi ne pas ramener quelques bulbes, histoire de les laisser fleurir dans votre jardin des années durant ? Rendez-vous au bien connu marché aux fleurs (Bloemenmarkt) pour trouver des espèces à votre goût.
Finalement, n’hésitez pas à arpenter les rues du Jordaan, mon quartier préféré, pour mettre la main sur un objet original.
Avez-vous d’autres suggestions de souvenirs à ramener d’Amsterdam ?
Êtes-vous sur Pinterest ?
Crédit photo : Images libres de droits
Quelques belles idées, mais il faudrait d’abord programmer ce voyage !
Bonne journée
N’hésitez pas à le faire ! Belle journée à vous deux aussi 🙂
De très bonnes idées 🙂 J’ai toujours mon coquetier en bleu de Delft et mon sabot magnet 😀 J’ai aussi succombé au fromage…mais il n’en reste plus ! lol Cela me plairait bien d’aller à nouveau y refaire un petit tour ! Bon mercredi Nathalie Bisous
Les souvenirs alimentaires disparaissent vite au retour, c’est certain ! 😉 Bisous
J’adore les petites maisons hollandaises en déco et aussi le petit lapin Miffy que l’on voit partout là-bas ! Bisous.
Autre belle idée en effet le lapin Miffy ! Merci Isabelle ! Bisous
J’ai sur mon frigidaire, des magnets sabots d’Amsterdam. J’avais aussi des bulbes mais cela fait trop longtemps.
Même chose que toi. Les magnets, ça ne prend pas de place et on les voit tous les jours sur notre frigo.
Il y a aussi les copeaux de chocolat qu’on saupoudre sur les yaourts ! Dès que je vais aux Pays-Bas, j’en ramène !
Je ne connais pas encore. Ça doit être super bon !
nous nous avons ramené du fromage, des bulbes de fleurs, des petits chaussons (sabot) pour une de nos petites filles…et j’aimerais bien y retourner
Les vrais petits chaussons sont adorables. J’aimerais bien en avoir aussi.
Je prends une belle brassée de tulipes et je file me promener dans les rues de cette ville que je ne connais pas encore
Bisous
Tu serais charmée, j’en suis certaine. Bisous