C’est l’une de mes préoccupations principales quand je voyage : comment ne pas trop m’encombrer pour faciliter mes déplacements ? J’ai d’ailleurs déjà consacré deux billets à cette épineuse question (ici et là). Je suis certaine que comme moi, bon nombre d’entre vous se demande comment voyager léger. Depuis un an, une méthode a révolutionné ma façon de faire et je tenais absolument à la partager avec vous. C’est la technique de pliage militaire et voici en quoi elle consiste.
Même si je me limitais en tout, que je pensais à apporter des vêtements versatiles et qu’une seule petite trousse de beauté, je me trouvais toujours avec des valises trop pleines. C’est alors que je suis tombée sur une vidéo de Laurence Bareil, alias “La Reine du Shopping”, qui avait un bon truc à nous proposer pour voyager léger : la technique de pliage militaire. Sa proposition m’a tout de suite fait rêver : voyager avec une seule valise de type “carry-on” qui contient des vêtements pour presque un mois.
Au lieu de plier ses vêtements à plat et de les empiler, la technique de pliage militaire nous invite à plutôt les rouler, puis les placer à la verticale. Non seulement, le gain de place est impressionnant, chaque pièce devient une sorte de petit ballot qu’on peut tout de suite saisir sans avoir à tout défaire sa valise chaque fois pour mettre la main dessus. Seul hic, la technique s’applique surtout aux hauts. Je vois mal comment faire avec les pantalons qui doivent inévitablement se ranger à plat.
Depuis cette découverte, je fais toujours mes valises en adoptant la technique de pliage militaire. Les vêtements sont aussi préservés et l’espace est maximisé. Regardez la vidéo qui explique tout. J’espère qu’elle vous inspirera pour votre prochaine escapade !
Connaissez-vous la technique de pliage militaire ? Comment faites-vous pour voyager léger ?
Crédit photo : Image libre de droits
Je connais ce pliage …mais au moment de faire ma valise j’ai beaucoup de mal à imaginer rouler les hauts que j’ai mis tant d’application à repasser avec soin 😀 Je reconnais que c’est un gain de place mais n’arrive pas à l’utiliser ! Un jour peut-être ! Bonne journée Nathalie bisous
C’est vrai que je n’ai pas essayé avec certains chemisiers plus fragiles, mais tout ce qui est en coton passe très bien et ne ressort pas froissé. Bisous
Je ne connaissais pas du tout, je vais y penser pour mes prochains voyages ! Bisous
Ça aide vraiment. Bisous
C’est impressionnant mais est-ce que nous allons réussir ce pliage ? Nous allons tenter…
Nous sommes contentes de vous retrouver !
Il suffit d’un petit tour de main et après c’est facile. Merci beaucoup, c’est réciproque. 🙂
J’avais déjà vu cette technique mais les explications de Laurence sont vraiment plus complète (le coup du petit bord pour fermer le ballot est le plus de sa technique!). Je vais essayer lors de mon prochain voyage (l’Irlande fin avril). Juste un doute, les vêtements ne sont pas trop froissés ?
Non, pas froissés, mais j’imagine que ça dépend du matériau. En coton, c’est parfait.
Super ! C’est une technique qui ressemble aussi à celle de la japonaise, reine du rangement, Marie Kondo pour ranger ses vêtements chez soi ! Elle fait ça aussi pour les pantalons. Il y a pas mal de vidéos sur le Net.
On m’en a glissé un mot justement sur ma page Facebook. Du coup, ça m’intrigue et je vais me renseigner. 😉
Moi je roule tout, y-compris les pantalons, non seulement c’est un gain de place mais en plus, les vêtements ne se froissent pas ! J’ai fait 15 jours de road-trip ou de bike-trip cet été avec deux sacoches, ça m’a été très utile !!
Je suis heureuse que tu fasses comme moi aussi. Je vais oser rouler même les pantalons comme toi alors !
Sa méthode est chouette ; perso, je roule mes vêtements mais mes petits rouleaux ne tiennent pas aussi bien. Sinon, je prends moins de chose et au pire m’offre un pressing à l’hôtel.
Il faut faire un petit ourlet et le tour est joué. 😉
Je ne connaissais pas le pliage militaire bien pratique tout ça
je vais tester
Bises belle voyageuse
Heureuse de te le faire découvrir alors.
Bises 🙂
Je roule toujours mes vêtements. En plus de gagner de la place je pense que ça permet de moins les chiffonner (je me trompe peut-être, je ne les repasse jamais). Aussi je trouve que ça rend le tout plus organisé et c’est bien plus facile de s’y retrouver ! Je valide cette technique !
Je suis bien contente que cette technique te soit utile également. J’ai remarqué aussi que ça ne les chiffonne pas non plus. C’est génial pour avoir ce souci en moins à destination. 😉
Je tente la semaine prochaine, une semaine en bagage cabine… mais souvent je prends trop de vêtements, et mon vrai problème, ce sont les chaussures…
Je me contente d’une paire sur moi et d’une autre de rechange dans mes bagages. C’est souvent suffisant! Bon voyage 🙂