Sommières cité médiévale sud de la France

Sommières, charmante cité médiévale du sud de la France

Entre Nîmes et Montpellier, une petite ville n’a cessé d’être l’objet de mes flâneries dans cette douce partie du sud de la France que j’explore depuis près de deux décennies. Au fil des années, j’ai passé de longues heures à sillonner ses ruelles pavées, découvrant chaque fois un nouvel aspect qui m’avait échappé la fois précédente. Sommières, charmante cité médiévale, fait partie de ces endroits pittoresques au cadre paisible où il fait toujours bon se balader.

Bordé par le Vidourle qui prend sa source dans les Cévennes, Sommières se reconnait en un coup d’œil avec son fameux pont datant de l’Antiquité qui fut dès le Moyen-Âge en grande partie englobé par des habitations. Sur ses 20 arches initiales, sept demeurent aujourd’hui visibles, les autres ayant été transformées en caves, écuries ou échoppes. En traversant ce pont romain, on pénètre dans la vieille ville ; cet emblème faisant physiquement la transition, à la manière d’un voyage dans le temps.

Sommières pont romain

Les Korrigans du Vidourle, crêperie bretonne Sommières

Sommières pont romain

C’est à pied, bien sûr, que se fait le reste de la visite. Pénétrer au cœur de Sommières se mérite avec comme point culminant l’accès au château en ruines après la montée des escaliers. Des berges du Vidourle aux ruelles authentiques, le vieux centre regorge de places ornées d’arcades, dont la fameuse place du marché, avec plusieurs jolies boutiques de créateurs et terrasses animées.

Sommières pigeons

Sommières ruelles

Sommières ruelles

Les façades sont à l’image de la prestigieuse marque “Petites Cités de Caractère” que s’est vue décerner Sommières, première commune gardoise à avoir d’ailleurs décroché ce sésame. C’est un plaisir d’admirer celles qui sont restées dans leur jus, tout comme les autres avec leurs volets peints qui égayent la balade.

Sommières ruelles

Sommières ruelles

Sommières façade

Après le pont romain, le riche patrimoine historique de Sommières se remarque tout de suite avec la porte fortifiée et son horloge. Une ribambelle de ruelles ombragées conduisent ensuite les passants vers l’ancien château et sa tour Bermond, témoin du passé. Beaucoup de vieilles pierres et quelques chats langoureux plus tard, la vue sur les toits typiques de Sommières se dévoile. Au loin, on aperçoit le château de Lantillac juché sur la colline qui surplombe la ville.

Sommières ruelles

Sommières chat

Sommières Château de Lantillac

Même si elle est très facile d’accès depuis Nîmes ou Montpellier, Sommières se visite on ne peut mieux quand on y séjourne, histoire de véritablement prendre son pouls. Je vous invite d’ailleurs à lire ou à relire mes reportages sur deux établissements où j’ai eu le plaisir de poser mes valises ces dernières années. La douceur de vivre du Gard à son meilleur.

Où dormir ?

L’Estelou

Le Domaine de Monteils

Où manger ?

Les Korrigans du Vidourle, crêperie bretonne

-2, rue du Faubourg du Pont-

Crédit photo : Une Porte Sur Deux Continents

Sharing is caring

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

30 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Petitgris

Un grand village authentique tel que le sud les aime 🙂 Je me dis que lorsque les animaux ont l’air heureux la vie doit y être belle. A voir le chat bienheureux et le pigeon qui s’intéresse , pas de doute il fait bon vivre à Sommières ! Tes photos sont superbes 🙂 Autour de Sommières, la terre argileuse est renommée pour être un excellent détachant naturel des tissus ! Bon vendredi Nathalie Bisous

christine

Cela semble être un joli village. Il n’y a pas de touristes sur tes photos!

Slow Down

Ces villes du Languedoc ont un charme incomparable. Pour moi, c’est la quintessence de la douceur de vivre. Merci pour ces images qui nous plongent dans la douceur de l’été. Il pleut tant à Paris depuis 3 mois que cela me semble si loin, comme le doux souvenir d’une époque révolue. Vivement les beaux jours !

Ophélie

Mais quel adorable petite ville ! Tu me donnes envie de partir là, maintenant, tout de suite, pour me perdre dans toutes ces ruelles…

Matching Points

Lawrence Durell, écrivain britannique auteur du Quatuor d’Alexandrie, avait été sensible lui aussi au charme de Sommières où il a vécu de nombreuses années et il y est mort en 1990.

Marie

J’habite juste à côté de ce petit village, et il est si joli ! C’est un des plus jolis villages du Gard je trouve. Le mieux: Sommières pendant les périodes de noël avec ses illuminations: juste magnifique !

En tout cas, ton article est très bien écrit et les photos sont plus que sublimes.
Plein de bisous !

Marie

Sylvie, Enfin moi

Un village comme je les aime, mais quel charme, quelle authenticité
Merci une fois encore de cette belle balade
Bisous

Koalisa

Je ne connais que la terre de Sommières mais la ville est vraiment charmante ! Bisous et bon week-end !

LadyMilonguera

Un billet bien sympathique qui témoigne parfaitement du charme de ce beau village…

Aurore

Ce village a l’air tellement sympathique, j’adore découvrir de nouveaux jolis endroits en France 🙂

Manon

Oh, j’habitais vraiment pas loin avant pour mes études, et je n’ai même pas pris le temps d’aller visiter cette bourgade. J’ai plus été du côté d’Aigues-Mortes ou vers Uzès… Qui sont très jolies aussi d’ailleurs 😉

Jules

Je connaissais Uzès mais pas du tout Sommières, pour preuve j’ai d’abord lu Somnifères… Vivement la fin de semaine ! Du coup je me sens frustré de ne pas du tout connaître, car de toute évidence, cela vaut vraiment le coup ! Je suis passionné d’histoire et amoureux des belles pierres. Je pense qu’une visite s’impose tôt ou tard. En plus ce n’est pas très loin de là où je réside. Tes photos sont très belles et mettent en valeur la ville à merveille. Je te remercie pour cette belle parenthèse ensoleillée, je vois que beaucoup de monde parle de la météo, je vais en rajouter une couche… J’ai hâte de retrouver les belles journées ensoleillées, où le Soleil se couche presque à 22h00. Mais en même temps l’hiver cela sert à voir un peu de neige et froid quand on va dehors et encore en France c’est gentil. 🙂

Céline - La Marinière en Voyage

Oh, ce village ma rappelle quelque chose ! Je pense y avoir été en même temps qu’à Uzès… C’est une région magnifique, et puis ensoleillée à souhait, ce qui ne gâche rien 😀

Gaelle

Que c’est beau ! J’adore ces villages du Sud : les maisons aux vieilles pierres, les ruelles… Superbe !

Maïlys LD

On y passait à chaque fois que l’on voulait rallier Montpellier ou le Grau-du-Roi, mais je crois que nous n’avons jamais pris le temps de nous y arrêter et de visiter le village. ^-^