The Metcalfe Hotel

La colline parlementaire n’est qu’à deux pas, le centre vibrant de la capitale canadienne à ses pieds. The Metcalfe Hotel est on ne peut plus au cœur d’Ottawa, mais entre ces murs, c’est une atmosphère propice à la détente qui règne, le tout, dans un décor travaillé qui interpellerait n’importe quel amoureux du vintage. J’ai eu le bonheur d’y poser mes valises le temps d’une nuit lors de mon récent séjour dans cette ville désormais coup de cœur. Voici ce que j’en ai pensé.

The Metcalfe Hotel

Il y a les chaînes d’hôtels, les gros groupes qui ont pignon sur rue, puis les établissements plus discrets, uniques en leur genre. Des hôtels indépendants, coquets et dans le vent qui portent bien leurs noms : des boutiques-hôtels. À Ottawa, j’en ai déniché un qui m’a séduit : The Metcalfe Hotel.

The Metcalfe Hotel

Situé sur la rue du même nom, on n’a qu’à la remonter dans un sens comme dans l’autre pour atterrir sur des attractions intéressantes. Le fameux Parlement au nord, le célèbre Musée de la Nature au sud. Aux alentours, une pléiade de petits cafés et commerces attrayants. Même un Sobeys Urban Fresh à trois coins de rue ! Mais The Metcalfe Hotel est une attraction en soi. Niché dans un magnifique bâtiment historique d’Ottawa qui était à l’origine un point de rencontre important du centre-ville avant d’être converti en YMCA, l’hôtel a conservé cette propension à la socialisation et aux rencontres.

Le meilleur exemple est le fameux atrium, qui est à mon avis la grande star des lieux. Adjacent au lobby, j’ai tout de suite aimé cet espace captivant dédié aux réunions et pauses détente. Même au travail pour ceux qui ne décrochent jamais et pourtant, cet hôtel incite à le faire. Sur le mur, une grande bibliothèque bourrée de livres et d’objets intrigants, sûrement chinés et qui confèrent au lieu ce look si distinctif.

Lampes Edison suspendues, immense miroir aux superbes moulures dorées, grande table en bois, fauteuils en cuir bien cosy… Cette aire commune est une vraie réussite, à la fois branchée et décontractée. Du rez-de-chaussée ou du dernier étage, cet atrium peut s’admirer puisqu’il s’ouvre jusqu’au toit de verre. Une cour intérieure saisissante comme point névralgique d’ailleurs à plusieurs chambres qui sont réparties autour d’elle.

Dans celle que j’étais invitée à découvrir, je me suis également retrouvée dans un univers stylisé et dominé par une grande murale fleurie derrière le lit. Une chambre colorée qui ne fatigue pourtant pas les yeux, reposante même en plein centre.

Fauteuil vert pomme avec appui-pieds, grande commode, espace bureau, écran plat, WiFi… Je m’y suis bien relaxée entre mes visites, surtout que j’ai adoré les produits d’accueil naturels et biodégradables à ma disposition de la marque Truly Earth Friendly à l’avoine et la noix de coco. Des travaux de rénovation sont prévus dès 2018 afin d’encore plus personnaliser les chambres et salles de bain. Une excellente idée afin d’ajuster certains éléments des décors dans la même lignée que l’atrium qui attire tout de suite le regard.

The Metcalfe Hotel

Autre point fort et non le moindre : la gentillesse de l’accueil. Un très beau choix donc pour le voyageur en quête d’un hôtel différent, jeune et urbain dans la si jolie ville d’Ottawa !

The Metcalfe Hotel

123 Metcalfe St, Ottawa

Crédit photo : Une Porte Sur Deux Continents

16 Commentaires

  1. Je choisis toujours des boutiques hôtels quand je voyage, autant que possible. Celui-ci est vraiment Top! Mais j’avoue que je suis accro au vintage et ça tombe pile dans mes goûts!

    • Une Porte Sur Deux Continents Répondre

      Moi aussi je craque complètement pour le look vintage surtout lorsqu’il est bien réalisé comme ici !

    • Une Porte Sur Deux Continents Répondre

      Oui, c’est vraiment la vedette des lieux. Encore plus impressionnant en personne ! 😉

Écrire un commentaire