Des demeures de rêve, des musées à la pelle, des boutiques raffinées et des jardins ravissants… Le quartier de Kensington à Londres a ce chic indéniable. Situé dans l’ouest de la ville avec comme voisins les arrondissements de Knightsbridge, Belgravia, Chelsea et Notting Hill, son élégance est palpable à chaque coin de rue. Pour y poser ses valises ou y passer une journée, j’ai regroupé ici mes bonnes adresses et conseils de visites immanquables. Un city guide testé et approuvé pour apprivoiser ce magnifique quartier !
OÙ FAIRE LE PLEIN D’ART ET D’HISTOIRE ?
Le Victoria & Albert (V&A)
Les musées à Londres sont gratuits, alors autant en profiter. Ça tombe bien, car dans le quartier de South Kensington, il y en a plusieurs de renommée internationale. Plus grand musée d’art et de design au monde, le V&A (Victoria & Albert Museum) abrite des collections d’objets (sculptures, mobilier, céramiques, peintures, bijoux, mode, verre, architecture, photographies…) provenant des quatre coins de la planète et d’époques très variées s’étendant sur plus de 5000 ans de créativité humaine.
Victoria & Albert Museum
Cromwell Road, London SW7 2RL
Le Musée d’Histoire Naturelle
Autre musée à ne pas rater dans le quartier, le Musée d’Histoire Naturelle de Londres (Natural History Museum) est à voir non seulement pour ses impressionnantes collections de sciences de la vie et de la terre (environ 60 millions de spécimens), mais aussi pour son imposant bâtiment emblématique de Londres, considéré comme une véritable œuvre d’art. Tout aussi magnifique à l’intérieur avec un hall d’accueil central grandiose, il est notamment reconnu pour sa saisissante exposition de squelettes de dinosaures.
Natural History Museum
Cromwell Road, London SW7 5BD
OÙ SE DIVERTIR ?
Le Royal Abert Hall
Salle de concert de renommée internationale, le Royal Albert Hall a été érigé en hommage au Prince Albert, le mari bien-aimé de la Reine Victoria qui l’a inauguré elle-même en 1871. Comme le Musée d’Histoire Naturelle, son bâtiment bien reconnaissable avec son dôme en verre et en acier est l’un des symboles de South Kensington.
Royal Albert Hall
Kensington Gore, London SW7 2AP
OÙ SE PROMENER ?
Kensington Gardens
À l’ouest de Hyde Park, le parc royal de Kensington Gardens est l’endroit parfait où se balader durant les beaux jours. Il abrite le fameux Palais de Kensington, dernière demeure de Lady Di, mais aussi la galerie d’art Serpentine, le mémorial du Prince Albert et la jolie statue de Peter Pan. Ses jardins à l’italienne sont ravissants, tout comme son jardin hollandais très fleuri.
Kensington Gardens
London W2 2UH
OÙ POSER SES VALISES ?
Pour profiter au mieux de tous les atouts de Kensington, rien de mieux que d’y loger. À quatre reprises, j’ai eu le plaisir d’y poser mes valises avec ces bonnes adresses que je vous recommande sans hésiter, chacune ayant son charme. Vous pouvez aussi jeter un œil à la sélection d’hôtels que propose le site web Expedia. Vous verrez, il y en a pour tous les goûts !
THE AMPERSAND HOTEL
Style, élégance, design… The Ampersand Hotel, c’est tout ça à la fois ! J’ai craqué pour cet établissement qui trône sur Harrington Road, en plein cœur de South Kensington dans un grand bâtiment victorien à la décoration inspirée de l’art et des musées qui sont bien installés dans le quartier.
10 Harrington Road, London SW7 3ER
THE MILESTONE
Juste en face de Kensington Gardens, The Milestone bat au rythme de ce quartier chic et élégant. Niché dans une luxueuse propriété victorienne, ce superbe hôtel du groupe Red Carnation au charme british incontesté offre un décor intimiste et recherché.
1 Kensington Court, London W8 5DL
HÔTEL XENIA
Situé sur Cromwell Road dans un bel immeuble victorien, l’Hôtel Xenia est au cœur de toutes les attractions de Kensington. J’ai beaucoup aimé ses chambres fraîches et design, son personnel très aimable et ses petites attentions très délicates.
160 Cromwell Road, London SW5 OTL
KENSINGTON HOUSE HOTEL
Également à deux pas des Jardins de Kensington, le Kensington House Hotel est une belle alternative plus abordable pour profiter de tous les attraits du quartier et loger dans un boutique-hôtel à l’esprit moderne et lumineux.
15-16 Prince of Wales Terrace, LondonW8 5PQ
OÙ MANGER ?
Evoluzione
Le restaurant de l’Hôtel Xenia où le chef étoilé Andrea Angeletti propose une fine cuisine italienne combinant art et nutrition.
160 Cromwell Road, London SW5 OTL
OÙ FAIRE SES emplettes ?
Whole Foods Market : Un marché d’alimentation bio et naturelle installé dans le bâtiment iconique qu’occupait autrefois le grand magasin Barkers of Kensington.
The Barkers Building, 63-97 Kensington High St, London W8 5SE
Kensington High Street : Pour les boutiques branchées et de designers
Kensington Church Street : Pour les petites boutiques d’antiquaires
Credit photo : Une Porte Sur Deux Continents
(excepté photo du Royal Albert Hall © David Samuel)
*Article en partenariat avec Expedia.
J’aime beaucoup l’alignement des maisons à colonnades : il s’en dégage un chic discret qui donnerait envie d’habiter là ! Merci pour les bonnes adresses de ce quartier car je n’ai fait que le parcourir sans prendre le temps de m’y attarder ! Après ton billet j’ai l’impression de bien le connaître et si j’y retourne je penserai à toi et à tes conseils 🙂 Bon mardi bisous
Comme toi, je ne dirais pas non à un bel appartement dans ce quartier qui doit être hors de prix ! Bisous et très bon mardi à toi aussi 😉
Quelle magnifique ville et conseils ! Merci pour ce partage. Tes photos sont magnifiques
Merci beaucoup ! 🙂 Ça me fait plaisir !
J’adore ce quartier, il est assez reposant de se promener dans les petites rue et d’en prendre plein les mirettes avec les superbes appartements et l’architecture victorienne! Pas loin de là, j’ai eu un vrai coup de coeur pour Holland Park!
Oui, c’est vrai que ce parc est aussi magnifique !
Tes photos sont superbes !
Merci beaucoup ! 🙂
Il faut toujours garder ton blog dans un cache de son ordinateur, tu es une mine de bonnes adresses et tes photos sont superbes
Bisous
Merci ma chère Sylvie ! 🙂 Ça me fait très plaisir.
Gros bisous
Quel beau quartier mais un peu cher pour y habiter, je pense ! Bisous !
Oui, en effet. Au moins on peut s’y balader, c’est gratuit ! lol
Bisous
Encore une belle balade ! C’est un quartier que j’adore mais une petite piqure de rappel ça fait toujours du bien … merci !!
Il y a toujours quelque chose à découvrir 😉
[…] décembre 2015 The Ampersand Hotel : dormir au coeur de South Kensington 26 juin 2017 Londres : mon city guide de Kensington 13 juin 2017 Comme un izakaya à Londres : […]
Bonjour, j’ai déjà suivi un blog présentant des photos de l’Angleterre, mais à chaque fois le charme agit et votre billet rends bien hommage en ces lieux mêlés d’histoire et du moderne. On s’en lasse pas!
Merci Jean-Pierre, j’en suis bien contente ! 🙂