Je crois bien avoir trouvé l’hôtel le plus cool de Zurich. Pour ma première fois dans cette grande ville suisse, je n’aurais pas pu mieux tomber. Proche de la gare, flambant neuf, ambiance jeune et branchée, déco rafraîchissante… Ne cherchez pas plus loin si vous vous rendez prochainement à Zurich ! Retour sur mon séjour au 25hours Hotel Langstrasse.
★ Un quartier en pleine effervescence ★
Installés surtout dans le monde germanophone*, les 25hours Hotels sont reconnus pour leur forte personnalité. En 2015, je m’étais attablée au restaurant 1500 Foodmakers du 25hours MuseumsQuartier de Vienne en me promettant d’un jour aussi connaitre le volet hébergement du groupe. C’est maintenant chose faite et je suis loin d’être déçue !
Déjà, la situation de l’hôtel est parfaite, à seulement 600 mètres de la gare et guère plus loin de la vieille ville. Il se trouve aussi juste à côté du nouveau quartier de l’Europaallee en pleine effervescence et au cœur de l’ancien quartier chaud de la ville, aujourd’hui devenu l’un des plus prisés. Plusieurs jeunes créateurs et gastronomes s’y sont en effet installés ces dernières années, revalorisant le quartier de la Langstrasse pour en faire un coin de la ville réputé pour sa cuisine internationale, sa vie nocturne et ses boutiques multiculturelles. Pour moi, c’était parfait avec qu’une seule journée pour visiter Zurich et donc pas question de perde du temps, loin de toutes les attractions.
★ Art, fun et bric-à-brac ★
Dès que j’ai pénétré dans le lobby, j’ai su que j’allais vivre une expérience hôtelière nouvelle. À peine ouvert le 1er avril dernier, le 25hours Hotel Langstrasse n’est pas un hôtel comme les autres, mais un véritable lieu de vie. L’établissement se voit comme un réel espace artistique avec plusieurs événements publics organisés comme des performances et expositions.
Dans le lobby, on n’a d’ailleurs pas l’impression d’être dans un hôtel, mais plutôt dans un magasin vintage, une sorte de bric-à-brac où sont réunis divers objets inusités et flashy, comme les fameux sacs Freitag faits à partir de matière recyclée qui sont suspendus au plafond. Une boutique de souvenirs présente d’ailleurs une multitude de produits amusants, histoire de ramener à la maison cet esprit fun et flamboyant que dégage l’hôtel. Nostalgique de votre jeunesse dans les années 1970-80 ? Des consoles de jeux sont à la disposition de la clientèle au premier étage.
Pour vous dire à quel point ce 25hours hôtel est original, même sa façon de payer l’addition n’est pas commune. Vous possédez un objet décoratif un peu curieux et original qui mériterait d’être exposé à la vue de tous ? L’hôtel pourrait très bien l’accepter en guise de paiement. Il suffit de remplir un formulaire disponible sur le site, accompagné d’une photo et d’une petite description. Comme quoi il n’y a pas que l’argent dans la vie ; le troc ayant déjà fait ses preuves dans le passé !
Derrière le design des lieux, Werner Aisslinger a voulu donner une dimension indépendante à l’hôtel, puisant son inspiration dans les contrastes entre l’univers des banques et du red light, de l’art et de la finance. Le chaud et le froid, le cœur et la raison : individualité et authenticité étant les maîtres mots de ce nouveau venu du groupe 25hours. Et ne vous y trompez pas : “you know one, you know none”. Chaque hôtel de la chaîne est différent avec une déco et une ambiance singulières, même si un certain fil conducteur demeure : la coolitude.
Un autre de ses atouts qui aurait pu lui desservir, mais qu’il use à son profit : le chemin de fer juste derrière lui et les trains suisses qui y passent à toute vitesse. On les voit depuis les fenêtres et les clients se plaisent à les regarder à chaque étage, jusqu’au “Trainspotters spa” au nom bien choisi, la salle de sport, le sauna et le toit-terrasse. Il faut dire que l’établissement ne manque pas de coins cosy où se réfugier, entre les divers salons, le restaurant et le très vivant Cinchona Bar.
★ Ma chambre ★
Avec tous les hôtels que je visite pour le blog, j’en ai vu défiler de jolies chambres, mais rares sont les fois où je me suis dit : je veux la même chez moi ! Ce fut le cas au 25hours Hotel Langstrasse. J’ai eu un énorme coup de cœur pour la chambre que j’étais invitée à découvrir, subjuguée déjà par sa bonne rentabilisation de l’espace, mais aussi par son style si rafraîchissant.
À l’image du lobby qui transgresse les codes, cette chambre est si bien personnalisée qu’on a plutôt l’impression de séjourner chez un ami. Comme dans les espaces communs, le vintage kitsch y est à l’honneur avec une pléiade de petits objets rigolos allant des crayons à colorer à l’appareil photo Polaroïd. Même les “Do Not Disturb” sortent de l’ordinaire avec une série de messages à choisir selon notre humeur.
Un sac Freitag est à notre disposition durant notre séjour tout comme des haut-parleurs Bluetooth UE Boom. Un bureau d’écolier en guise de table d’appoint, de la lecture dispersée un peu partout dans la pièce, une énorme peinture murale qui nous immerge en pleine jungle et même une doudou pour nous réconforter. C’est loin d’être une chambre ennuyante ; elle donne plutôt le sourire avec ses diverses touches humoristiques et son allure qui plait à coup sûr aux adultes qui ont gardé leur cœur d’enfant.
Avec son look vintage industriel, elle peut plaire autant à un homme qu’à une femme. Ça tombe bien, car elle se veut intimiste, parfaite pour un couple qui n’a rien à se cacher. Une énorme cabine de douche trône en effet au milieu de la pièce avec la possibilité bien sûr de tirer le rideau. J’ai adoré ce bel espace ouvert très design et invitant, complété par de nombreux rangements pour ses trousses de toilette, des savons et lotions “All natural” en gros format à notre disposition.
Stylisée, sans être trop chargée, cette chambre parvient à créer un univers ludique, comme dans le reste de l’hôtel, tout en axant ses prestations sur le confort avant tout ; le lit king-size en étant un bel exemple. Une chambre qui a du peps, joli refuge après une longue journée à arpenter la ville.
★ Le petit-déjeuner ★
Peu importe votre planning, ne quittez pas le 25hours Hotel Langstrasse sans avoir goûté à son sublime petit-déjeuner ! Ce serait un sacrilège. Même si j’ai dû le prendre tôt en matinée afin de ne pas rater mon train, j’ai eu le temps de constater qu’il était, lui aussi, bien à part.
Servi chez NENI, le restaurant de l’hôtel à la cuisine orientale et méditerranéenne, il est présenté sous la forme d’un buffet très varié et copieux où chacun des plats puise à ces diverses influences. On peut aussi commander des œufs à la carte, mais pas n’importe lesquels ! Je me suis laissée tenter par le délicieux Chakchouka du Moyen-Orient à base de tomates, poivrons et épices. Un vrai régal. Pas étonnant que ce plat gagne de plus en plus en popularité en Occident. Et comme si ce n’était pas assez, l’espace du restaurant est un pur ravissement pour les yeux avec ses multiples plantes et lampes colorées qui nous transportent dans un pays ensoleillé.
C’est donc avec regret que j’ai quitté l’hôtel après ce séjour trop bref, mais extrêmement revigorant. Il pleuvait des cordes durant mon passage à Zurich et même si j’ai affronté le mauvais temps pour visiter un peu la vieille ville, cela ne m’a pas tellement dérangée de passer le plus clair de mon temps à l’intérieur : cet hôtel étant une destination en soi !
*Un premier établissement à Paris ouvrira ses portes en 2018 dans le 10ème arrondissement.
Langstrasse 150
8004 Zürich, Suisse
Crédit photo : Une Porte Sur Deux Continents
*J’étais l’invitée du 25hours Hotel Langstrasse. Toutes les opinions émises sont 100% les miennes.
Je suis passée devant sans deviner ce qui se cachait à l’intérieur . C’est gai, jeune et vraiment tentant ! Bravo aux décorateurs 🙂 Et merci à toi pour les belles photos 🙂 Bon jeudi Nathalie Bisous
C’est super quand on découvre un endroit qui sort de l’ordinaire dans ce monde de plus en plus uniforme. Ravie que tu aimes aussi. Bisous 🙂
J’aime beaucoup l’idée de la décoration de la chambre.
Elle est très bien rentabilisée et tout y est amusant et intriguant.
J’adore le concept, c’est très original… Et tu te doutes que le côté vintage me plaît aussi beaucoup ! Bisous.
Ce serait en effet l’hôtel parfait pour toi 🙂
En effet il est vraiment super cool cet hôtel!!! Vu que je voulais visiter la ville c’est une super adresse!!!
Ça tombe bien, je suis très contente 🙂
Super article et encore plus belles photos 🙂
A voir donc!!!
Merci!!
Sabine
Merci Sabine ! 🙂
Oh j’adore cette ambiance ! que c’est chouette !!!
C’est vraiment extra, encore mieux en personne !
Bonjour
Superbes photos ~ J’aime bien le concept, dommage que le groupe ne soit pas encore implanté à Londres
Bonjour Claude, Oui, en effet. Peut-être dans le futur comme le groupe prend de l’expansion…