Que voir à Bâle en 48h

Que voir à Bâle en 48hTic Tac, la montre tourne. Quand on n’a que 2 jours pour visiter une ville, le temps passe très vite. Et pourtant, à Bâle, j’ai eu envie de l’arrêter. Une ville suisse à l’identité singulière qui foisonne de lieux d’intérêts et d’un esprit cosmopolite malgré sa petite taille. Le choix ne manque en effet pas pour la saisir au vol et apprécier sa douceur de vivre.

Jour 1 / matinée

Se balader dans la vieille ville 

Coupée en deux par le Rhin, la vieille ville de Bâle est des plus charmantes. J’ai craqué pour ses petites boutiques, ses bistrots traditionnels, son Hôtel de Ville en grès rose magnifiquement décoré, sa grande Place du Marché et sa cathédrale de style roman tardif et gothique, véritable emblème de la ville. Ses ruelles pittoresques sont très agréables à longer et nous mènent chacune vers mille et une surprises, comme la fameuse Fontaine de Tinguely. Bâle peut se vanter d’être une cité de contrastes et ça se voit entre cette vieille ville remplie de vestiges du passé et d’autres quartiers où abondent des édifices d’architectes contemporains. Il y en a vraiment pour tous les goûts !

jour 1 / Après-midi

Traverser et longer le Rhin

À Bâle, s’il y a un lieu qui incite à la détente, c’est bien le Rhin et ses berges. Je l’ai traversé instinctivement, suivant le flot des passants tous attirés comme moi par la jolie promenade le long du fleuve. Lieu de loisirs et de vie, les Bâlois s’y réunissent pour flâner, se désaltérer à l’une des buvettes et même nager lors des beaux jours. Si la vue sur la vieille ville est magnifique depuis la rive, les bâtiments qui s’y trouvent sont aussi particulièrement charmants avec leurs volets colorés, jolies portes et plantes grimpantes. Pour rejoindre l’autre côté, 4 bacs pour passagers font la navette sans moteur avec comme seul équipement un câble en acier et le courant de l’eau. Une belle tradition préservée.

jour 2

Visiter les musées

“Culture unlimited” : voilà le slogan de Bâle. Avec ses 40 musées, on comprend mieux pourquoi elle est une ville aussi culturelle. C’est d’ailleurs elle qui offre la plus haute densité en musées de toute la Suisse. En 48h, on n’a certes pas le temps de les voir tous, surtout si on veut également profiter de l’extérieur, mais consacrer une journée sur les deux pour en voir quelques-uns est un bon début.

Le Kunstmuseum Basel est un must. Le musée des beaux-arts de Bâle abrite en effet l’une des plus anciennes collections publiques et la plus grande collection Holbein au monde. Il s’est en plus récemment doté d’un nouveau bâtiment, comprenant maintenant trois espaces d’exposition. Même s’en y pénétrer, l’art nous interpelle déjà à l’extérieur avec “Les bourgeois de Calais”, le groupe statuaire en bronze d’Auguste Rodin qui trône dans la cour intérieure du bâtiment principal.

Les bourgeois de Calais Auguste Rodin

Le Musée Jean Tinguely, le Musée des civilisations, le Musée des cultures… Difficile d’arrêter son choix ! S’il fallait en choisir un autre en priorité, je vous conseillerais d’aller jeter un œil aux collections d’art moderne et contemporain de la Fondation Beyeler dans un bâtiment moderne conçu par l’architecte Renzo Piano. Celle-ci organise aussi régulièrement des expositions temporaires qui valent le détour, comme Claude Monet en mai quand j’y étais et Wolfgang Tillmans cet été.

Bons plans 

Profitez des transports publics gratuitement quand vous visitez Bâle et ses environs ! Chaque visiteur séjournant dans la cité rhénane  bénéficie d’un Mobility Ticket gratuit dès lors que son hébergement est enregistré officiellement.

N’hésitez pas à grimper dans l’un des nombreux trams vert et jaune qui serpentent la ville pour vous rendre d’un coin à l’autre. Très pratique et gratuit en plus avec le Mobility Ticket !

L’Allemagne, la France et la Suisse se rencontrent à Bâle. Profitez d’une vue sur les 3 pays en même temps au Dreiländereck, le monument au tripoint formé par l’intersection de ces 3 frontières.

Où manger ?

Au restaurant Atelier im Teufelhof (Leonhardsgraben 49) qui propose une cuisine moderne à base de produits régionaux avec des plats tous faits maison à des prix raisonnables. J’ai adoré son atmosphère vivante et artistique ainsi que la grande gentillesse de son personnel très à l’écoute de nos envies.

Chez Tibits (Stänzlergasse 4), un comptoir-buffet sur le mode végétarien avec un large choix de plats (tous les allergènes sont signalés), que l’on trouve également dans d’autres villes suisses.

Où goûter à une spécialité sucrée ?

La Confiserie Bachmann (Centralbahnplatz 7), un café de tradition établi au cœur de Bâle depuis 1942.

La maison Läckerli Huus (Passerelle gare), autre confiserie de Bâle bien connue pour ses pâtisseries, dont les traditionnels gâteaux au miel.

Où boire un verre ?

Dans le quartier branché de Kleinbasel qui attire beaucoup d’étudiants, le long de Feldbergstrasse où abondent les cafés, bars et boutiques à la mode.

Où se divertir ?

À la Kaserne Basel (Klyberckstrasse 1b), un centre artistique de promotion pour le théâtre contemporain, la danse, la musique populaire et les performances artistiques libres.

Où dormir ?

Au Ibis Styles Basel City (Grosspeterstrasse 44), un tout nouvel hôtel moderne, stylisé et économique à quelques minutes à peine du centre-ville et de la gare, à pied ou en tram.

Un grand merci à Basel Tourismus de m’avoir accueillie dans cette belle ville suisse pour 48h, juste assez de temps pour me donner envie de revenir !

Crédit photo : Une Porte Sur Deux Continents

Sharing is caring

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

20 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Petitgris

Va savoir pourquoi je ne suis toujours pas allée à Bâle ! Tes jolies photos m’incitent à dire que je devrais penser sérieusement y penser ! Merci pour les bons conseils et adresses ! Belle semaine Nathalie bisous

samsha

De jolies photos pleines de couleurs et de verdure qui font du bien au moral 😉

christine

A retenir. Je ne suis jamais allée à Bâle.

Mamzeldree

Ma grand-mère maternelle était allemande et elle m’a souvent parlé de Bâle, une pépite comme elle me disait.
Tes photos me donnent vraiment envie d’y aller un jour ! 🙂

Koalisa

Je suis frappée par la quantité de verdure à Bâle ! C’est magnifique. Bises !

Gaelle

Très jolies photos ! c’est une ville qui a l’air vraiment très chouette à visiter !

Sylvie, Enfin moi

Je ne connais pas, cela me plait beaucoup cette visite rapide
Bisous

LAURENCE

Je ne connais pas Bâle et 2 jours c’est le temps d’un we … ton billet est juste parfait !! Merci 😉

matchingpoints

C’est charmant et mérite surement le détour – pour le moment nous n’avons fait que traverser cette ville !

Irene

Merci pour cette vraie Description de notre ville. En plus les Bâlois sont des gens cool est agréable ( bien sûr il y a toujours des exceptions…)