Le Richemond, Genève

Transiter par Genève est pour moi toujours un plaisir. Porte d’entrée de la Suisse que l’on accède facilement depuis la France, j’y ai à nouveau passé une nuit ce printemps avant de m’aventurer plus loin en terres helvétiques. De brefs moments, mais riches en émotions, car j’ai eu le bonheur de poser mes valises au Richemond, un hôtel mythique de la ville qui m’a beaucoup charmée.

Le Richemond, Genève

Pour une seule journée à profiter de la douceur de vivre de Genève, quoi de mieux que ce magnifique hôtel cinq étoiles à seulement quelques pas du lac, en face du Jardin des Alpes où se trouve le fameux monument Brunswick ? Aussitôt sortie de la gare, c’est à pied que j’ai pu m’y acheminer, en quelques minutes à peine. Une situation idéale pour prendre le pouls de la ville et découvrir ses trésors.

Le Richemond, GenèveDe l’extérieur, Le Richemond attire le regard avec son élégant bâtiment qui accueille les voyageurs depuis 1875. Fondé par Adolphe-Rodolphe Armleder, l’hôtel était à l’époque une simple pension de famille haut de gamme. De ses 25 chambres, il en compte aujourd’hui 109, dont 22 suites. Au fil des années, plusieurs personnalités publiques y ont séjourné, dont Marc Chagall, Charlie Chaplin, Rita Hayworth, Louis Armstrong et Sophia Loren, rien de moins !

À l’intérieur, j’ai découvert avec émerveillement une décoration luxueuse et fleurie, teintée par les liens historiques de l’hôtel avec l’art. Outre les grands noms cités plus haut, plusieurs autres artistes célèbres ont trouvé refuge au Richemond, comme Miro, Hergé, Walt Disney ou Andy Warhol qui adorait fréquenter le bar de l’établissement.

Le Richemond, Genève

Du coup, l’hôtel met un point d’honneur à accueillir tout au long de l’année des expositions temporaires dans son lobby afin de conserver cette empreinte arty qui lui est cher. Durant mon séjour, les œuvres d’Alastair Gibson étaient à l’honneur. Ancien mécano à la Formule 1, Gibson est aujourd’hui un artiste reconnu comme le précurseur de la sculpture en fibre de carbone. Ses créations s’inspirent en effet de l’ingénierie en associant des matériaux issus de la Formule 1.

Le Richemond, Genève Le Richemond, Genève Le Richemond, GenèveLe Richemond, Genève

Du restaurant Le Jardin, en passant par les diverses salles de l’hôtel, un même fil conducteur est palpable. D’un espace à l’autre, les lieux sont marqués par une atmosphère raffinée et invitante, un univers enveloppant et chaleureux, tout en discrétion.

Le Richemond, Genève

Le Richemond, Genève Le Richemond, GenèveLe Richemond, GenèveLe Richemond, Genève Le Richemond, Genève Le Richemond, Genève

Le Spa by Sisley de l’établissement, le seul urbain de Suisse, en est un bel exemple avec ses diverses salles de massages, son ravissant couloir de bambou et ses espaces de détente on ne peut plus zen. Tout comme le restaurant, il n’est d’ailleurs pas uniquement réservé à la clientèle de l’hôtel.

Le Richemond, Genève

Le Richemond, Genève Le Richemond, GenèveSi j’ai été séduite par les parties communes de l’hôtel, la chambre que j’étais invitée à découvrir me réservait elle aussi de douces surprises. Déjà, en y pénétrant, un parfum agréable flottait dans l’air ; très bon signe pour la suite. Puis, j’ai été subjuguée par la vue exceptionnelle sur le Lac Léman et le monument Brunswick qu’elle offre. Faisant la longueur de la chambre, un grand balcon permet de l’admirer de plus près, le fameux Jet d’Eau en ligne de mire.

Le Richemond, GenèveLe Richemond, Genève

Même dans la spacieuse salle de bain en marbre, cette belle vue nous accompagne. Dotée d’une grande baignoire et d’une douche tropicale séparée, elle n’a pas qu’elle comme atout. Toute blanche et immaculée, je l’ai trouvé très reposante et aérée avec ses nombreux miroirs. Il n’y manquait rien entre les serviettes en abondance, un bidet et même un pèse-personne. Quel plaisir aussi de pouvoir utiliser les luxueux produits d’accueil de L’Occitane au jasmin et à la bergamote, dont même une crème pour les mains ! Juste parfait.

Le Richemond, GenèveLe Richemond, Genève Le Richemond, Genève

Du côté de la chambre, les teintes de bleu, turquoise, blanc et violet dominaient avec au centre un lit king size très confortable aux côtés de fauteuils et d’un bureau équipé. Une grande chambre toute fraîche qui peut plaire autant à un homme qu’à une femme, bien pensée pour des instants de repos, mais aussi de travail avec toutes les technologies modernes nécessaires.

Le Richemond, Genève Le Richemond, Genève Le Richemond, GenèveLe Richemond, Genève

Le Richemond, GenèveÀ mon arrivée, une boite de chocolats Favarger ainsi que des macarons accompagnés d’une carte et d’un mot de bienvenue chocolaté m’attendaient ; de délicates attentions qui m’ont fait très plaisir. Idem pour la brume d’oreiller à la lavande et à la camomille que j’ai retrouvé sur mon lit le soir venu quand je suis rentrée. Belle idée pour s’assurer une nuit des plus paisibles.

Pour le petit-déjeuner, je n’ai pas eu besoin de quitter cette jolie chambre grâce au room service. Œufs sur le plat, œufs brouillés, épinards, viennoiseries, variété de pains, salade de fruits frais, thés, confitures… Tout était si bien présenté et surtout délicieux. Autant dire que j’ai commencé la journée du très bon pied !

Le Richemond, GenèveLe Richemond, GenèveLe Richemond, Genève

Le Richemond, GenèveLe Richemond, Genève Accueil royal, personnel très aimable et prévenant, lieux cosy et élégants, emplacement de choix… Le Richemond n’est pas devenu un hôtel mythique pour rien. Une adresse d’exception à retenir à Genève !

Le Richemond
Rue Adhémar-Fabri 8-10
1201 Geneva, Switzerland

Crédit photo : Une Porte Sur Deux Continents

12 Commentaires

  1. C’est vraiment le top des plaisirs cet établissement. Plaisir de tous les sens ! Il jouit d’une situation privilégiée. J’ai eu l’occasion d’y déjeuner , un pur bonheur. Merci de nous montrer les chambres avec de très belles photos. Belle journée Nathalie. Bisous

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Y déjeuner doit être une très belle expérience en effet à en croire la qualité du petit-déjeuner. Bisous et très belle journée à toi aussi 🙂

  2. Une déco parfois un peu spéciale à notre goût…mais l’ensemble semble plus que confortable, un mélange de « bon vieux temps » et modernité ! On se laisserait bien dorloter au spa…
    Bon weekend

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Oui, il est bien tentant ce spa avec même des massages thaï proposés. Bon week-end à vous aussi !

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Oui, très élégant et où l’on se sent bien notamment grâce à l’accueil plus qu’aimable du personnel.

  3. Quel bel accueil tu as eu ! Voilà un hôtel qui sait recevoir 😉 J’aime particulièrement la salle de bain en marbre (je ne sais pas toi, mais je suis si souvent déçue par les salles de bain dans les hôtels) et la vue magnifique que tu as depuis ta chambre !

    • Une Porte Sur Deux Continents

      La salle de bains du Richemond était en effet plus qu’à la hauteur de mes espérances. C’est vrai que ça compte énormément !

    • Une Porte Sur Deux Continents

      C’est l’endroit parfait pour en faire une ! Bisous

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Merci Sylvie ♥
      Gros bisous 🙂