Certains voyageurs n’aiment jamais revenir deux fois au même endroit. Portés par une soif insatiable de découvertes, ils privilégient sans cesse les nouveautés. C’est loin d’être mon cas… Quand j’aime un endroit, j’y retourne. Au diable les nouvelles destinations à la mode et la quête sans fin de productivité ! Vive plutôt le slow travel qui correspond tellement plus à ma vision de la vie. Et s’il y a un endroit où il se pratique bien, c’est le sud de la France, comme dans la jolie ville d’Uzès, tellement agréable pour flâner.
Je ne compte plus les fois où j’ai visité Uzès, idéalement située dans l’arrière-pays gardois. Le premier duché de France attire bien des visiteurs, année après année, curieux de voir de leurs propres yeux le fameux château ducal et sa magnifique chapelle gothique. Autre site phare : la célèbre cathédrale Saint-Théodorit et sa tour Fenestrelle, véritable symbole de cette petite cité languedocienne.
Il y a aussi bien sûr le marché de la Place aux Herbes, si animé, où l’on trouve un bon choix de produits du coin, le jardin médiéval, les musées, les foires et les brocantes. Difficile de s’ennuyer à Uzès, prise d’assaut encore plus durant les week-ends.
Quand on souhaite simplement flâner, sans but précis, sans visite planifiée, Uzès est également un beau choix. Lors de mon dernier passage, je me suis baladée au fil de ses ruelles moyenâgeuses comme je ne l’avais jamais fait jusqu’à présent.
Il suffit de quitter la place aux Herbes et ses célèbres arcades pour s’enfoncer un peu, au gré du hasard, et voilà qu’on tombe sur un tas de placettes et monuments. Des hôtels particuliers, des fontaines, des boutiques mignonnes, des galeries d’art invitantes, des volets anciens, des arbres fruitiers, des glycines et arbres de Judée au printemps… Les petites rues sinueuses du vieux-centre sont décidément charmantes.
Comme d’autres villes d’Occitanie, Uzès se découvre ainsi, tranquillement, le cœur léger, entre coups d’œil curieux et longs moments de contemplation. Jolis noms de rues incrustés dans la pierre, gargouilles amusantes, heurtoirs imposants… Au détour des chemins pavés, Uzès se dévoile au flâneur qui sait l’apprécier.
Guère plus loin, aux portes de la ville en contrebas de la Cathédrale Saint-Théodorit, on peut aussi accéder à la vallée de l’Eure traversée par l’Alzon. C’est un grand espace de nature où l’on peut se détendre et même voir des vestiges de l’aqueduc romain. Idéal pour terminer sur une note rafraîchissante toute balade à Uzès !
Où dormir ?
Où manger ?
Crédit photos : Une Porte Sur Deux Continents
Uzès est sur ma “to-go list”…. depuis un moment déjà ! A la fois trop loin et trop près, je pense que c’est pour ça que je n’y suis pas encore allée… mais j’irai, c’est certain !
Au mois d’avril ou mai, tu apprécieras encore plus !
Uzès ! Ma grand mère y habite, c’est calme et reposant (un peu moins l’été). Les photos sont superbes !!
Merci Line ! Oui, j’évite l’été dans le sud de la France. Au printemps, c’est parfait !
J’y suis allée il y a quelques années et j’avais trouve cela très beau. Maintenant, ayant beaucoup moins de vacances, je voies mes voyages de façon différentes. Par contre, cela ne me gène pas de revenir dans des endroits déjà visité.
sur tes photos, il n’y a personne. cela ne doit pas être courant.
Effectivement, il faut y aller au printemps par exemple. Les glycines et les arbres de Judée abondent dans les ruelles. C’est magnifique.
Je suis comme toi. Quand je tombe sous le charme d’un endroit, j’aime y revenir et profiter encore de la beauté des lieux.
Uzès est splendide, merci pour cette découverte.
Bises
Ça me fait plaisir !
Bises
Je vais à Uzès en hors saison et comme tu le dis c’est un bonheur que d’y flâner ! Merci pour ces jolies photos qui valorisent cette charmante cité 🙂 Bonne soirée bisous
Hors saison c’est le mieux, comme pour toutes les villes prisées d’ailleurs ! Bisous
Uzès est une de mes villes préférées dans le Sud. Si authentique et si vivante, surtout les jours de marchés ! Comme toi, j’y retourne avec toujours autant de plaisir, d’autant plus qu’une de mes meilleures amies a une merveilleuse maison de vacances à 10kms d’Usés, dans un tout petit village au charme fou, Castelnau les Valence. Autre très bonne adresse, le Blanc Murier, à Flaux, à 8kms d’Uzès, la chambre d’hôte de mes cousins.
C’est super d’avoir des pieds-à-terre dans le coin ! 🙂
C’est vraiment un bien joli village, merci de cette belle visite
Bisous
Ça me fait plaisir de parler d’un si joli endroit !
Bisous
Superbes photos qui me rappellent de doux souvenirs de vacances!!
Merci Samsha !
C’est vraiment très très joli !!! <3 <3
Toutes ces ruelles et leurs détails sont très photogéniques.
Rien à voir avec Uzès (que je ne connais d’ailleurs pas), mais par contre, personnellement, j’adore revenir encore et encore dans des endroits que j’ai déjà visité. J’aime découvrir de nouvelles villes et pays bien sûr, mais comme c’est bon de trouver Londres ou Amsterdam encore et encore <3
Oh oui ! Et je te comprends pour Londres ; j’y retourne encore ce printemps pour la cinquième fois !
Habitant Nîmes, Uzès est un village que je connais plutôt bien et que j’apprécie beaucoup pour tout le charme qu’il dégage !
Tu habites dans une très belle ville et région 🙂
Je comprends que tu aimes y retourner, c’est si beau ! Et je suis comme toi, j’aime retrouver les endroits que j’aime… Bisous !
Contente de voir que tu partages ma façon de voir le voyage 🙂 Bisous
Une ville que nous aimons beaucoup et nous y retournons chaque fois avec plaisir – vos photos rendent bien l’ambiance !
On ne se lasse pas de cette ville, n’est-ce pas ?