À seulement 15 minutes de Tadoussac, une ferme familiale a tout pour ravir les amoureux de la nature. Imaginez dormir en bordure du fjord du Saguenay, côtoyer des animaux et participer à des activités extérieures typiques au Québec, le tout dans un cadre chaleureux et authentique. C’est ce que j’ai eu la chance de faire à la Ferme 5 étoiles de Sacré-Cœur au mois de septembre dernier.

Ferme 5 étoiles

Dormir à la ferme

Véritable centre de vacances, la Ferme 5 étoiles m’a épatée par l’étendu de ses services. Plusieurs types d’hébergement sont proposés, dont les yourtes et prêts à camper, mais c’est dans une belle suite toute en bois à la décoration moderne que j’ai eu le plaisir de séjourner. J’ai tout de suite aimé ce petit chalet bien équipé et propice à la détente juste à côté d’ailleurs du spa où j’ai pu me relaxer en fin de soirée. Situé entre le parc des cerfs et celui des loups, la vue sur les alentours est magnifique. C’est aussi très agréable de visiter la ferme et voir les différents animaux domestiques et sauvages qu’elle héberge au sein de son refuge. On peut même prendre part au soin des animaux si on le souhaite afin d’avoir un contact privilégié avec ceux-ci.

Ferme 5 étoiles Ferme 5 étoilesFerme 5 étoiles Ferme 5 étoiles Ferme 5 étoiles Ferme 5 étoiles

C’est déjà extraordinaire de séjourner dans un tel milieu naturel, mais quand on peut aussi prendre part à des activités amusantes, l’expérience est encore plus merveilleuse. Et à la Ferme 5 étoiles, il y a le choix. Peu importe la saison, chacun y trouve son compte. Explorer la forêt et les montagnes en Quad, découvrir les richesses naturelles du fjord du Saguenay en kayak de mer, rencontrer les loups du site, faire une balade en traineau à chiens… À l’été comme en plein hiver, la ferme est toujours ouverte pour proposer des activités intrépides et insolites.

L’observation de l’ours noir

Et s’il y en a une qui sort pour le moins de l’ordinaire, c’est l’observation de l’ours noir. C’est celle que j’ai choisie et je ne l’ai pas regretté. Les ours, en général, mieux vaut les éviter. Mais quand on a la chance de pouvoir les observer dans leur habitat naturel et ce, en toute sécurité, il ne faut pas hésiter à mon avis. J’ai donc laissé mes peurs de côté pour vivre des moments incroyables.

Ferme 5 étoiles Ferme 5 étoiles Ferme 5 étoiles

En partenariat avec le Domaine de nos Ancêtres qui comprend un refuge pour accueillir et soigner les oursons orphelins avant de les remettre en liberté, cette activité est bien sûr encadrée par un guide qualifié et se fait en respectant quelques règles dont deux principales : ne faire aucun bruit et n’avoir aucun aliment sur soi. Après un court trajet en autobus pour nous enfoncer dans la forêt, on est invité à s’assoir dans un abri sécuritaire pour commencer l’observation des ours de l’autre côté de la vallée, à environ 40 mètres de distance. Quelques minutes avant notre arrivée, de la nourriture a été déposée sur le site afin de les attirer. Du coup, nous n’avons pas dû attendre longtemps avant de voir les premiers arriver.

Ferme 5 étoiles Ferme 5 étoiles Ferme 5 étoiles Ferme 5 étoiles

En tout, 4 mâles, 3 femelles et 3 oursons sont venus à tour de rôles sur le site. En silence, nous avons pu les observer en train de s’alimenter, fascinés par leur comportement. L’ours noir n’est pas une espèce menacée. Trapu et massif, c’est l’ours le plus commun en Amérique du Nord. Dès qu’il y a une forêt au Québec, il y a donc bien des chances qu’il y en ait plusieurs. Au mois de septembre, ils ne trouvent plus de bleuets, leur principale source d’alimentation, et sont donc plus présents dans les sites d’observation comme celui-ci. C’est pourquoi on peut en voir autant à ce moment de l’année. Une activité que je ne suis pas prête d’oublier !

Ferme 5 étoiles
465 route 172 N
Sacré-Coeur, QC

Merci à Québec Maritime de m’avoir permis de découvrir cet endroit dans le cadre de mon road trip à la Côte-Nord et à l’équipe de la Ferme 5 étoiles pour son très bel accueil.

Crédit photos : Une Porte Sur Deux Continents

24 Commentaires

  1. Belles images très bucoliques, j’aime beaucoup cette chaude ambiance des boiseries… Passe une bonne journée, Nathalie, bises!

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Ça doit être aussi très agréable en ce moment avec toute la neige. Bises et beau week-end à toi aussi 🙂

  2. C’est un petit paradis cet endroit ! J’ai une affection particulière pour les chalets. Je trouve ces maisons en bois tellement agréables. Merci pour cette découverte

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Et quand l’intérieur est aussi confortable, c’est encore mieux !

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Très heureuse que ça vous plaise 🙂 Bon dimanche

  3. C’est génial ! voilà un endroit que mes enfants adoreraient (nous aussi ^^). C’est vraiment super !
    Entre parenthèse ton blog est très beau comme ça, les photos ressortent encore plus !! Bisous Nathalie, à bientôt (je suis un peu débordée en ce moment avec le travail mais je reviens toujours par ici, c’est très dépaysant, merci pour toutes ces découvertes)

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Oui, c’est parfait pour les familles. Il y a beaucoup d’animaux sur le site et les enfants adorent prendre part à leur soin.
      Merci pour ton gentil mot sur ma nouvelle interface. Je suis très contente que ça te plaise. Gros bisous à toi aussi chère Gaëlle ! À bientôt 🙂

  4. Une observation inoubliable, je n’en doute pas ! Je retenais mon souffle en admirant tes photos ! Magnifique 🙂 Puis revenir se délasser dans le chaud confort du chalet : tu me fais rêver 🙂 Belle semaine Nathalie Bisous

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Ça marque les esprits ! Merci à toi Paulette 🙂 Bises et belle semaine ♥

  5. Cette rencontre avec les ours devait être exceptionnelle, un moment que je souhaiterais vivre!
    Bises

    • Une Porte Sur Deux Continents

      On reste bouche bée c’est certain !
      Bises

  6. Quelle chance d’avoir pu observer des ours dans ces conditions ! Ca fait rêver… Bisous !

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Et d’en voir autant… Bisous

  7. Je viens justement de voir l’article d’A taste of my life et… waouh <3 L'endroit a l'air tellement chouette, ce genre d'endroits qui donne envie de changer de vie je pense 🙂

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Ça nous fait nous reconnecter avec la nature en tous cas ! 🙂

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Il ne te reste plus qu’à y aller avec lui 😉

  8. Ce magnifique endroit fait parti de mon village natal et y comprend plusieurs activités donc une cabane à sucre et ses activités, au printemps. J’y vais presqu’à chaque année! J’ai bien l’intention d’y passer une nuit dans un des chalets, un jour! Bravo pour ce très bel article!

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Merci Diane pour votre commentaire. Vous ne serez pas déçue par ces beaux chalets ! Et moi, j’aimerais bien m’attabler à la cabane à sucre un jour.