Dans chaque ville, il y a toujours quelques recoins que l’on préfère à d’autres; des quartiers qui nous interpellent davantage. À Toronto, c’est le “Distillery District” qui m’a fait cet effet. Je ne suis d’ailleurs pas étonnée qu’il soit l’un des plus branchés en ville, car il est assez unique en son genre !
Des façades de briques rouges, une pléiade de boutiques, magasins de décoration d’intérieur, cafés, brasseries et galeries d’art, un charme propre à un autre temps… Le Distillery District de Toronto regorge aujourd’hui de commerces vintage et de lieux culturels qui ont trouvé refuge dans les anciens édifices de la distillerie de whisky Gooderham and Worts fondée en 1837, l’une des plus importantes au monde au plus fort de son activité.
Réhabilités depuis 2003 pour former ce quartier piétonnier, les quelques 40 bâtiments et 10 rues classées au patrimoine historique canadien constituent le complexe d’architecture industrielle de l’ère victorienne le plus vaste et le mieux conservé en Amérique du Nord, ce n’est pas rien ! Pas surprenant que tant de films y ont été tournés, surtout durant les années 1980-90 quand il était encore désaffecté, comme The Fly et Cinderella Man.
Situé à l’est de la ville, il m’a rappelé certains secteurs de Londres avec son environnement de briques et de fer moulé. Mais surtout, c’est une bulle tellement agréable au sein de la métropole, en plus réservée qu’aux piétons avec ses belles rues pavées. J’aime aussi beaucoup l’idée d’avoir donné une deuxième vie à ces édifices avec des petits commerces que l’on ne retrouve pas ailleurs. C’est l’endroit où faire des trouvailles inusitées ou tout simplement flâner dans ce décor photogénique, admirant les détails de l’architecture et les enseignes originales. Mon plus gros coup de cœur torontois !
Bon plan pour y accéder:
Le Distillery District est l’arrêt #20 du circuit de bus à impériale CitySightseeing Toronto, très utile pour découvrir la ville !
Un grand merci à Tourism Toronto pour son soutien dans l’organisation de ce blogtrip.
Crédit photos: Une Porte Sur Deux Continents
Quelle bonne idée d’avoir donné une seconde vie à ce quartier. Je regrette vraiment de ne pas y être allée ! Merci pour les belles photos 🙂 Bon samedi Nathalie Bisous
Oui, une vraie réussite ! Bon samedi à toi aussi, bisous 🙂
Heureusement qu’à notre époque, on sauvegarde au lieu de tout raser comme dans les années 60/70.
Ce quartier à l’air trop charmant, merci pour la visite…
Bon weekend
Ça me fait plaisir. En effet, cela aurait été bien dommage de le raser. Bon week-end !
C’est un superbe endroit.
Oui, vraiment génial. De charmantes boutiques aussi.
Un quartier charmant ! Et des photos toujours aussi belles. =)
Merci beaucoup Ophélie 🙂
J’aime beaucoup l’atmosphère qui se dégage de tes photos ! Bisous
Je suis contente si j’ai pu un peu exprimer l’ambiance de ce quartier. Bisous
Encore une belle découverte, je voyage grâce à toi
Bisous jolie voyageuse
Ça me fait plaisir ! 🙂
Bisous chère Sylvie
J’aime beaucoup le côté industriel de ce quartier, c’est très sympa.
Bises
De l’avoir ainsi conservé pour créer quelque chose de nouveau, c’est un bel exploit. Bises
Quel charme a ce quartier ! Voilà un endroit comme je les aime, qui a gardé son charme au passé industriel, et qui a gardé une âme. Encore une excellente raison d’aller découvrir cette ville!
Elle est remplie de surprises ! 🙂