Les petits coins de paradis existent sur terre. Il suffit juste de les trouver. Et je crois bien en avoir déniché tout un ce printemps, lors de mon dernier voyage en France : le Domaine de Monteils, près du village médiéval de Sommières. Un lieu avec une âme, comme il s’en fait peu, où j’ai été formidablement accueillie par Richard et Frédéric, les charmants propriétaires de cet ancien domaine viticole reconverti en gîtes de luxe.
Il y a des endroits qui nous coupent le souffle par leur beauté, mais qui ont aussi ce petit quelque chose en plus d’indicible. On ne sait pas pourquoi, mais lorsqu’on les découvre, on est tout de suite séduits par leur esprit. C’est ce qui m’est arrivé aussitôt que j’ai mis les pieds au Domaine de Monteils.
Bâtie au 9ème siècle, cette demeure historique était à l’origine un prieuré avant de devenir un domaine viticole à partir de 1893. Puis, en 2010, Richard et Frédéric ont eu un véritable coup de cœur en la visitant, décidant de lui redonner vie tout en réalisant leur rêve : transformer les lieux en logements de vacances indépendants.
Passionné par la restauration et l’aménagement paysager, ce couple visionnaire a su voir tout le potentiel de ce beau domaine, créant des appartements et lofts d’architecte ultra-design au cœur de ce petit hameau provençal. Le résultat est subjuguant, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Au cœur d’un parc méditerranéen centenaire et entouré de vignes, le Domaine de Monteils a sa propre vie, à la manière d’un petit village. Cette impression est accentuée par les nombreux passages voûtés et recoins secrets qu’il recèle.
Platanes, pins parasols, cèdre du Liban, marronniers, cyprès, micocouliers… le parc de 5 hectares avec piscine est un véritable havre de paix. On a juste envie de s’y poser pour couper du quotidien et de l’agitation de la ville. De belles balades sont aussi possibles depuis le domaine durant lesquelles on peut rencontrer de surprenants spécimens comme ce coquet faisan que j’ai eu le plaisir de croiser un après-midi.
Conçu expressément pour des couples, chacun des 6 luxueux appartements est décoré avec soin et raffinement. C’est dans la Suite Luna que j’ai eu le plaisir de poser mes valises pendant quelques jours, m’imaginant sans peine y vivre à l’année longue. Une Québécoise bien chanceuse la réserve d’ailleurs chaque hiver et je comprends tout à fait son choix. Cet appartement lumineux a beaucoup de cachet avec ses murs de pierres et dispose d’une vue panoramique sur les vignes et les collines. C’est une réelle joie de passer d’une pièce à l’autre tout en jetant un coup d’œil à l’extérieur si bucolique qui entoure la demeure.
Très spacieux, il s’étend en long sur 74m². La jolie cuisine ultra équipée est très agréable pour casser la croûte tout en admirant la vue sur les alentours. Il n’y manque rien : lave-vaisselle, four multifonctions, plaque induction, réfrigérateur, machine espresso… Des fleurs fraîches sont aussi posées sur la table circulaire, histoire de faire entrer un peu de cette belle nature à l’intérieur.
Un grand canapé en cuir invite à la détente dans le salon où un ensemble hifi Home Cinéma et une télévision satellite sont prévus pour se divertir. L’ancien et le moderne s’épousent harmonieusement avec des arrangements décoratifs qu’on a bien envie de copier. Je pense par exemple à ces tiges de bambous suspendues qui créent un très bel effet.
À l’extrémité, la chambre est des plus reposantes, à la fois chaleureuse et design comme le reste de l’appartement. Des touches d’antan se mêlent là aussi à un look moderne. Une armoire d’époque Louis XV côtoie des tables de chevet en teck pour créer un ensemble cohérent. Nul besoin de préciser qu’on dort sans peine dans cette ambiance zen, d’autant plus que le lit king size est très confortable. Seuls les jolis chants des oiseaux peuvent nous extirper du sommeil au Domaine de Monteils, et ce, toujours en douceur.
La salle de bain qui lui est adjacente ne dispose pas seulement d’une grande douche, mais aussi d’une baignoire balnéo haut de gamme, idéale pour se prélasser en soirée, le tout entouré d’un habillage en bois massif.
Si la Suite Luna m’a conquise, il faut dire que les autres appartements sont tout aussi ravissants. J’ai eu le bonheur d’en visiter quelques-uns, me rendant encore plus compte à quel point Richard et Frédéric sont parvenus à créer des refuges de rêve pour les couples en quête de quiétude. Du superbe Loft Benjamin de 160m² avec son salon cathédrale au Pavillon Mathéo et son originale terrasse suspendue, chacun des appartements a un charme fou, est décoré avec goût et se distingue par un aspect ou un autre. Un septième est d’ailleurs en projet (La Villa Océane) et qui promet d’être lui aussi époustouflant !
J’ai également eu la chance de grimper en haut de la tour du domaine afin d’admirer le panorama de ce cadre enchanteur situé en pleine nature. On y voit bien comment le domaine se détache avec ses logements séparés qui préservent l’intimité de chaque couple.
Et si ce lieu est si magique, c’est aussi grâce à Richard et Frédéric qui font tout pour que leurs hôtes passent un séjour réussi. C’est un réel plaisir de discuter avec eux et sentir la passion qui les anime. Leur rêve de convertir cet ancien domaine viticole en gîtes de luxe est une vraie réussite. Assurément l’un de mes plus grands coups de cœur de ces dernières années !
Le Domaine de Monteils
Lieu dit Monteils, Domaine de Monteils
30260 Carnas
Crédits photos : Une Porte Sur Deux Continents
*J’étais l’invitée du Domaine de Monteils. Toutes les opinions émises sont 100% les miennes.
Tu as déniché la perle rare, celle qui fait rêver un max ! Merci pour ces belles photos 🙂 Belle journée Nathalie Bisous
Effectivement, c’est une perle rare. Un très gros coup de cœur pour moi ! Bisous et très belle journée à toi aussi 🙂
C’est un endroit qui fait rêver ! bises
Exceptionnel ! Un havre de paix où tout est à sa place. On ne veut plus en repartir !
Bises
C’est un bel endroit bien intégré dans sa région.
Richard et Frédéric ont fait et continuent de faire un travail formidable avec ce lieu magique.
L’authenticité est conservée avec une restauration très design. Et le cadre est merveilleux également.
Située dans une superbe région en plus. Bref, tout pour plaire !
Bonjour,
je suis la québécoise chanceuse qui passe ses hivers dans la suite Luna.
Quelle belle description du Domaine, un véritable paradis où je pourrais moi aussi y passer mes jours.
Bonjour Françoise,
Je vous envie ! En plus de couper de l’hiver québécois, vous pouvez profiter de son beau cadre.
Au plaisir 🙂
C’est superbe, ce lieu respire la sérénité.
Bises
C’est tout-à-fait ça et ça fait un bien fou. Bises
Absolument superbe ! c’est tout à fait le style que j’adore : une vieille batisse et, à l’intérieur, une déco d’aujourd’hui… C’est très très chouette ! je suis allée voir le site. J’adore le pavillon Mathéo, Rêve d’Evan et le loft Benjamin !
Je marque la page… Pour un petit séjour en amoureux sans les enfants. Merci pour la découverte. A bientôt !! bises
S’il n’y avait qu’un endroit à te conseiller, ce serait celui-là sans hésiter.
Chaque appartement a son charme. N’hésite pas si tu as l’occasion, tu ne seras pas déçue !
Bises et à bientôt 🙂