Rien que son surnom interpelle l’imaginaire. Une ville tellement enveloppée d’une couleur qu’elle en devient l’emblème. Toulouse, la Ville Rose, en raison de la couleur rosée des briques de ses bâtiments, mais aussi parce que la vie y semble si douce. Voir la vie en rose, voilà ce que j’ai fait pendant mes trois jours passés là-bas. Une première que j’attendais depuis longtemps.
Le sud-ouest de la France, une région que j’ai enfin eu le bonheur de visiter lors de mon dernier voyage dans l’Hexagone. Au cœur de celle-ci, Toulouse est sans aucun doute une étape incontournable. L’action n’y manque pas, entre ses bons restaurants, ses nombreux musées et son centre historique rempli de monuments et d’hôtels particuliers. Pour bien saisir ses particularités, je me suis munie d’un plan et d’un pass tourisme, mais une fois sa configuration bien en tête, c’est au fil des flâneries que je l’ai le mieux découverte.
Avancer au détour des rues et ruelles selon son intuition, lever la tête pour admirer les détails des façades, s’arrêter devant une fontaine croisée au hasard, entrer dans une boutique au nom intriguant… voilà ce que j’aime faire et refaire quand je visite une nouvelle ville. Et à Toulouse, les balades impromptues conduisent toutes vers un recoin insoupçonné.
Bien sûr, il y a la Place du Capitole, aussi somptueuse qu’on le dit. On a beau s’enfoncer de part et d’autre dans la ville, on y revient toujours. La galerie des arcades lui apporte un plus incontesté avec une vingtaine de fresques colorées, œuvres de Raymond Moretti, retraçant les moments forts de l’histoire toulousaine. C’est là aussi que les Toulousains aiment se retrouver pour siroter un café. Il faut dire que c’est un beau cadre pour un moment détente. La nuit tombée, ses éclairages la rendent d’autant plus féérique.
Mais les attractions de Toulouse ne se limitent pas à cette superbe place. Tant d’autres valent le détour : la Basilique Saint-Sernin et son clocher octogonal, l’énorme fresque murale de Claude Nougaro, la place Saint-Étienne, le couvent des Jacobins, le musée des Augustins, l’hôtel Dieu, le joli Pont Neuf… La liste est longue.
Une balade bien connue ? Celle qui longe la Garonne, à faire particulièrement lorsque le soleil se couche et que ses rayons viennent teinter la ville d’autres nuances magiques. L’ambiance devient alors très romantique et la vue d’un côté comme de l’autre de la rive est juste magnifique. Idéal pour terminer la journée en beauté.
Et quand on est fatigué de sillonner la Ville Rose à pied, l’efficace métro devient notre meilleur ami. À conseiller également, le Petit Train touristique (une balade incluse dans le pass tourisme) avec deux circuits proposés au départ du Capitole, chacun de 35 minutes : côté Garonne et côté Canal du Midi.
Vivante, romantique et chaleureuse, Toulouse est une ville à taille humaine qui se prête on ne peut mieux aux flâneries avec une atmosphère festive qui flotte dans l’air. J’ai pris beaucoup de plaisir à la découvrir, comprenant mieux pourquoi elle est si prisée !
Merci à l’Office de Tourisme de Toulouse de m’avoir accueillie dans le cadre d’un blog trip afin que je puisse enfin découvrir les divers attraits de la Ville Rose.
Crédit photos : Une Porte Sur Deux Continents
Toulouse est vraiment une jolie ville où il fait bon flâner… Je garde un doux souvenir de ma 1ère découverte de la ville, avec une amie alors que nous étions adolescentes et de ma flânerie un soir d’été avec une collègue lors d’un déplacement professionnel…
Oui, on a envie d’étirer le temps à Toulouse. Je me suis aussi promener très tard avec cette douce ambiance qui flottait dans l’air.
[…] Toulouse, ville qui se prête si bien aux flâneries, particulièrement dans son centre historique rempli de monuments et d’hôtels particuliers. […]
Je vais souvent à Toulouse , j’y ai de la famille. Ils m’ont appris à en connaître toutes les beautés. J’aime particulièrement les quais du Canal du Midi:) Tu as pu goûter à l’ambiance de la ville rose, merci d’en parler si bien 🙂 Bonne journée Nathalie Bisous
En quelques jours, j’ai réussi à un peu l’apprivoiser et j’ai beaucoup apprécié l’expérience 🙂 Bisous et belle journée à toi aussi !
Toulouse est une ville qui a souffert du développement de Bordeaux. Habitant à équi-distance des deux villes, je les aime toutes les deux, Toulouse a ce côté méditerranéen tellement agréable … c’est bon de paresser et de flâner à Toulouse !
Exactement et plusieurs sites s’y prêtes très bien.
Une très jolie ville!!
Je suis heureuse de l’avoir enfin visiter.
Je ne connais pas du tout cette ville mais espère bientôt y aller.
Je te le souhaite. Elle doit être aussi très agréable à l’automne.
Toulouse est une ville magnifique où je retourne souvent et où j’ai vécu quelques années. Merci pour ces superbes photos et votre coup d’œil pour des détails que certains toulousains ne voient même plus comme la fresque de la rue Alsace Lorraine. Dans la même rue il y a aussi l’horloge qui indique les 24 heures en plus des superbes immeubles.Et tant d’autres surprises à d’autres coins de rues… à découvrir lors de prochaines escapades toulousaines 🙂
Merci Sylvette pour votre gentil commentaire 🙂
C’est vrai que souvent en voyage, on prend plus la peine d’observer qu’au quotidien.
On connait si peu cette ville de Toulouse, mais nous avons goûté les bonbons à la violette…
Vos belles photos donnent envie de voir de plus près !
La violette est en effet bien présente à Toulouse. Pas seulement les bonbons, l’eau de toilette, les articles de déco… Très charmant !
Heureuse de vous donner envie de la découvrir davantage 🙂
J’y suis allée étant petite mais j’en ai que des mauvais souvenirs voila pour laquelle je n’y ai plus mis les pieds.Mais au vue de tes photos j’espère y retourner et changer d’avis
Oui, avec ton regard d’adulte, tu risques de voir les choses différemment.
Lorsque je rentre en France, une virée à Toulouse est obligatoire pour nous. Il faut dire que mes parents n’habitent pas très loin et que nous y avons fait nos études. Et c’est toujours un plaisir de visiter et de redécouvrir cette magnifique ville rose. Merci pour ces belles photos, ça fait du bien de voir tous ces beaux endroits que nous aimons tant!
Ça me fait plaisir ! Je comprends que tu y sois attachée.
Voilà une jolie ville dont j’entends et vois beaucoup de bien, mais que je ne connais malheureusement pas du toit.
Bises
C’est pas la porte à côté depuis la Bretagne, c’est sûr. Bises
Dire que je n’y suis jamais allée… Mais j’aimerais beaucoup viviter Toulouse ! Bisous !
Une ville à voir, c’est certain !
Bisous
Hello ! très bel article ! J’ai aussi passé quelques jours là bas il n’y a pas longtemps et j’ai profité d’une journée pour faire la touriste ! J’ai d’ailleurs fait un petit article dessus 😉 Je retrouve de jolis spots et tes photos sont superbes en plus ! Cette ville est magnifique et malgré le fait que j’y aille assez régulièrement pour voir de la famille, je n’avais jamais pris le temps de visiter…
Bise, à Bientôt
Marine (DeuxAimes)
Merci 🙂
Il y a des villes comme ça où l’on s’arrête souvent sans les voir, car on y va pour d’autres raisons.
Tu as bien fait de prendre le temps de la visiter cette fois.
Bises
Merci pour ces belles photos de Toulouse une ville que je connais bien et de mieux en mieux. Le centre est splendide même si la propreté laisse parfois un peu à désirer.
La périphérie, la banlieue de Toulouse et ses grands ensembles ont beaucoup moins de charme même si les Pyrénées sont proches, tout comme l’Atlantique ou la Méditerranée.
À bientôt.
Amitiés.
C’est un plaisir Françoise. A bientôt ! Amitiés 🙂