Collias, petit village médiéval dans les gorges du Gardon, à un saut de puce d’Uzès, Nîmes et du Pont du Gard. On y va pour se ressourcer dans le calme de sa nature, descendre la rivière en canoë-kayak ou bien tout simplement admirer la beauté des vieilles pierres de son centre. Pour s’y poser, une demeure invite particulièrement à la détente : La Maison de Léonie.
En plein cœur du village, cette belle propriété familiale a tout un passé derrière elle. Datant de plusieurs siècles, ses murs sont marqués par l’esprit de ses anciens habitants, dont la grand-mère des actuels propriétaires. Mais Léonie n’est pas la seule à avoir laissé sa trace dans cette maison ancestrale à qui l’on doit son nom. Pour leur rendre hommage, Marie-Agnès et Yves ont en effet nommé chacune de leurs chambres d’hôtes en référence aux autres femmes qui y ont également vécu : Gabrielle, Marie, Césarie et Adélaïde. Une page d’histoire ainsi préservée et un devoir de mémoire auquel on ne peut être indifférent.
Chargée de ce passé familial, La Maison de Léonie n’en est que plus chaleureuse. Ses vieilles pierres nous parlent, si magnifiquement restaurées et au goût du jour. Je suis restée admirative devant l’heureux mariage entre l’ancien et le moderne que propose cette demeure. Sans dénaturer le cachet et l’authenticité des lieux, chaque pièce est digne d’un magazine de décoration, agencée avec soin et originalité.
Que ce soit dans le petit salon de l’entrée ou la salle de séjour, les aires communes ont beaucoup de charme. Des objets de famille viennent se mêler à d’autres, chinés par Marie-Agnès. Le tout s’harmonise si bien pour créer une ambiance accueillante et personnalisée où l’on se sent tout de suite à l’aise.
À l’extérieur, le jardin clos incite au farniente. On est après tout dans le sud de la France et l’heure est au lâcher-prise. Oubliez le ronronnement incessant des grandes villes, à La Maison de Léonie, on prend le temps d’apprécier le moment présent, que ce soit en se prélassant au bord de la piscine ou en sirotant une boisson rafraichissante sur l’agréable terrasse au milieu des arbres fruitiers et essences méditerranéennes.
C’est dans la chambre “Gabrielle” que j’ai eu le plaisir de séjourner, tombant tout de suite sous son charme. À l’image du reste de la maison, cette chambre lie le passé au présent à merveille, disposant de tout le confort moderne (écran plat, Wifi…) avec ce cachet d’antan encore à l’honneur, notamment avec son mur de pierres. Reposante, stylisée, élégante et spacieuse, elle est très douillette avec son grand lit et ses fauteuils.
Ses tons gris, beige et blanc ainsi que la sobriété de son décor en font un choix qui plaira autant aux hommes qu’aux femmes. J’ai aimé son look soigné et impeccable jusque dans les détails, comme les rideaux assortis aux coussins et abat-jours. Lumineuse ; sa fenêtre s’ouvre sur le beau jardin de la propriété.
La salle de bain très design lui est adjacente avec une belle baignoire, deux vasques, une toilette séparée et des produits d’accueil “Touch Nature” au romarin. Sobriété et style sont encore les maîtres mots avec des touches toujours élégantes, comme les jolis miroirs qui créés un bel effet.
Inclus dans le prix de la chambre, le petit-déjeuner est un moment de prédilection à La Maison de Léonie. On y sert du bon pain, des viennoiseries fraîches, des fruits, du jus, des boissons chaudes, du fromage, du yaourt, des œufs et des confitures maison aux saveurs du sud (coup de cœur pour celle à l’abricot-lavande). Le tout dans le ravissant cadre de la salle de séjour dominée par la grande cheminée contemporaine et servi à la table dans de la ravissante vaisselle peinte à la main. En haute saison, une table d’hôte est également proposée.
Avec Marie-Agnès comme charmante hôte, toujours souriante et prête à nous donner de bons conseils de visites dans la région, La Maison de Léonie fait décidément partie de ces hébergements personnalisés et de caractère qu’on garde précieusement dans son carnet d’adresses une fois découvert !
La Maison de Léonie
5 rue des aires
30210 Collias
Crédit photos : Une Porte Sur Deux Continents
*J’étais l’invitée de La Maison de Léonie. Toutes les opinions émises sont 100% les miennes.
Cette maison a beaucoup de personnalité . Ne pas hésiter à s’éloigner des villes, les villages cachent des havres de paix douillets ! Merci pour le partage 🙂 Bon week end Nathalie Bisous
Exactement ! À l’écart des grandes villes, ce qui ne l’empêche pas d’être situé stratégiquement. Bisous et bon week-end à toi aussi !
C’est vraiment un bel endroit.
Heureuse qu’il te plaise 🙂
C’est vraiment très joli, j’aime beaucoup la déco. Et, vu les températures et le soleil quotidiens, on doit profiter un max de cette terrasse qui me semble très sympa !
Oui et de la piscine aussi en été !
Là, je serais plus à l’aise! Les deux pieds sur terre 😉
Bises
Un tout autre cadre, magnifique pour d’autres raisons 😉
Bises
C’est finalement grâce à vous que nous arriverons à mieux connaître notre région et ses belles adresses. C’est encore une invitation à passer un weekend non loin de chez nous !
Bonne journée
On connait mieux parfois une région à l’étranger qu’aux alentours de chez soi. Belle journée à vous deux aussi 🙂
Et comme tu es sympa, tu nous fait partager ton carnet de (bonnes) adresses … merci 😉
Ça me fait plaisir ! 🙂
Mais quel endroit charmant et apaisant, j’aime beaucoup
Un lieu de WE privilégié
Bisous
Exactement, une belle escapade.
Bisous