Entre la Camargue et la Provence, à quelques minutes en voiture du centre de Beaucaire, un endroit réunit sous son toit le charme de ces deux magnifiques régions du sud de la France : le Domaine des Clos. Entouré d’un jardin de 4 hectares, cet ancien domaine viticole bâti au dix-huitième siècle est une vraie bulle loin de l’agitation urbaine. Retour sur mon séjour dans cet établissement empreint d’une douceur de vivre contagieuse.
Maison d’hôtes depuis 1997, le Domaine des Clos n’est pas qu’un mas provençal où les clients défilent durant les beaux jours. La famille Ausset y vit, ouvrant les portes de sa vaste demeure aux personnes qui souhaitent s’octroyer une pause détente des plus bénéfiques. Idéalement situé entre Arles, Nîmes et Avignon, c’est bien plus qu’un pied-à-terre pour visiter la région, mais une destination en soi puisque tout a été pensé pour un séjour réussi.
Ce qui m’a frappée dès que j’ai franchi le portail, c’est l’étendue du domaine. Plusieurs espaces de repos sont prévus pour accueillir la clientèle avec des chaises longues et transats. Une véritable invitation au farniente. Barbecues, table de ping-pong, trampoline, terrain de pétanque, piscine, bibliothèque, salon d’hiver avec cheminée… autant à l’intérieur qu’à l’extérieur du domaine, détente et divertissement sont les maîtres mots. Un parking privatif permet également de garer sa voiture en toute sécurité.
Avec son grand jardin où oliviers, cyprès, platanes et lauriers roses cohabitent, nul besoin d’aller plus loin pour se balader en nature, humant les bonnes odeurs de lavande et romarin qui flottent dans l’air. C’est aussi un réel plaisir de le contempler depuis la fenêtre de sa chambre, dès le petit matin.
C’est dans la chambre bleue située au 1er étage dans l’ancienne habitation du vigneron que j’ai eu le plaisir d’élire domicile, invitée à découvrir les lieux pour les besoins de ce reportage. Bleu, ma couleur préférée, si joliment exprimée dans cette pièce à la décoration bien du sud. Voile de lit, boutis provençal, mur de pierre, meubles anciens… c’est loin d’être une chambre anonyme. J’ai plutôt eu l’impression de loger dans une belle maison de famille, ce qui est d’ailleurs le cas.
En haut du placard, de vieilles malles sont autant d’appels au voyage, tout comme les tableaux aux murs, représentant des sites italiens. C’est tellement agréable de loger dans une chambre qui interpelle l’imaginaire, alors que les lieux sont déjà exotiques, surtout lorsqu’on vient comme moi de contrées beaucoup plus froides.
Sur le même palier, un salon avec de confortables canapés et fauteuils est la disposition de la clientèle. J’ai beaucoup aimé les magnifiques vitraux du dix-neuvième siècle qui s’y trouvent. Juste à côté, une cuisine commune permet de se préparer des plats légers, parfait pour une petite fringale.
Le petit-déjeuner se prend dans la salle des écuries et on y sert une belle variété d’aliments (jambon, fromage, pain, yaourts, œufs à la coque, choix de boissons chaudes et froides…) sous forme de buffet à volonté pour bien commencer la journée. Les bons croissants sont présentés sous une jolie cloche surmontée d’un oiseau qui fait son petit effet sur chaque table. Mon coup de cœur : les délicieuses confitures maison, particulièrement celle à l’abricot et à la lavande. On peut d’ailleurs s’en procurer à la boutique qui vend aussi l’huile d’olive du Domaine. Un beau souvenir à se ramener avant un prochain séjour…
Pour la beauté et l’authenticité des lieux, le calme ressourçant qui y règne et la gentillesse des propriétaires et du personnel, le Domaine des Clos est donc une adresse à retenir si vous passez dans le coin !
911 chemin du mas de la Tour – 30300 Beaucaire – France
Crédit photos : Une Porte Sur Deux Continents
*J’étais l’invitée du Domaine des Clos. Toutes les opinions émises sont 100% les miennes.
Un très beau domaine !
Heureuse de voir que tu l’aimes aussi 🙂
Tu sais dénicher des endroits au charme indéniable. Bien qu’habitant le sud je me verrais bien y séjourner ! Bon mardi Nathalie Bisous
Très agréable comme cadre 🙂 Bisous et bon mardi à toi aussi !
Cet endroit est magnifique.
Une belle parenthèse !
Quel bel endroit, au charme simple. Une vraie invitation au repos! Je note encore une fois cette adresse charmante, découverte sur tes pages (une mine d’or ce blog!).
Oh, merci beaucoup ! J’adore découvrir des endroits à part pour les partager avec vous ! ♥
Moi qui ai très envie de vacances, cet article est une vraie torture! 😉
Bises
S’évader par l’imaginaire est déjà un début 😉
Bises
Super joli!
Heureuse que tu aimes Samsha !
le domaine est magnifique, ça donne envie…
Une belle parenthèse à s’octroyer…
Mais que c’est beau et apaisant
Merci de l’adresse
Bisous
Ravie de voir que tu aimes aussi 🙂
Bisous