J’aime les musées qui ont une histoire. Pas seulement liées aux collections qu’ils hébergent, mais à leur vocation première. Des bâtiments qui ont survécu au passage du temps en trouvant une autre mission, sans être dénaturés. Des musées que l’on visite pour les œuvres d’art qu’ils exposent, mais dont leurs écrins méritent le détour à eux seuls. C’est le cas du Musée des Augustins de Toulouse, classé Monument historique.
Bien avant de devenir le musée des Beaux-arts de la ville rose en 1793, c’était le couvent des Augustins, bâti au Moyen-Âge entre le XIVe et le XVe siècle dans le style gothique languedocien. Il abritait près de 200 ermites de saint Augustin, un ordre mendiant fondé dans la première moitié du XIIIe siècle. Une aura mystique demeure donc autour de ce lieu que j’ai découvert avec plaisir lors de mon passage à Toulouse.
Elle est palpable dès que l’on pénètre dans le cloître avec ses magnifiques colonnes jumelées en marbre entourant le jardin monastique. Il est même possible de se poser sur l’un des transats afin de rêvasser un peu dans ce cadre reposant. Les gargouilles redressées et alignées dans l’une des allées sont intrigantes. C’est comme si elles veillaient sur les lieux.
Plus de 4000 œuvres sont réparties entre la salle capitulaire, celle des chapiteaux romans, de la sculpture gothique et les divers salons. Elles sont issues de saisies révolutionnaires, des fonds de l’ancienne Académie royale de peinture et de sculpture de Toulouse et d’édifices religieux détruits au XIXe siècle. Un lieu que j’ai particulièrement apprécié : le gigantesque escalier de l’aile Darcy regroupant plusieurs grandes sculptures en marbre et en plâtre, dont la Femme au paon d’Alexandre Falguière.
Autre lieu à ne pas rater : l’élégante église gothique des Augustins, bâtie à partir de 1309 (consacrée en 1504). Convertie en salle d’exposition, on peut y admirer de grands trésors toulousains et le remarquable orgue de facture allemande classique conçu par Jürgen Ahrend et décoré par Pierre Belin en 1981.
Le Musée des Augustins est assurément un incontournable de Toulouse aux couleurs en harmonie avec la ville pour les amoureux d’art et d’architecture, mais aussi ceux et celles qui sont toujours en quête de lieux à l’ambiance singulière où il fait bon flâner !
21 rue de Metz, 31000 Toulouse
Tarif : de 5 à 9 €
Entrée gratuite avec le Pass Tourisme
Merci à l’Office de Tourisme de Toulouse de m’avoir permis de visiter ce beau musée lors de mon passage dans la ville rose.
Crédit photos : Une Porte Sur Deux Continents
J’adore ! En fait on vient autant pour le lieu en lui même que les oeuvres qui sont à l’intérieur ! Superbes photos !
Exactement ! C’est ce qui fait tout son charme.
Je n’ai pas encore visité cette ville, mais le jour où cela se fera, je visiterai aussi ce musé.
Oui, à ne pas manquer !
Merveilleuse visite dans ce musée magnifique. Je connais mal Toulouse, uniquement pour le boulot, mais là, il faut absolument que je rectifie tout ça et que je parte à la découverte de la ville !
C’était une première pour moi et j’ai beaucoup aimé cette ville. Je vous en parlerai d’ailleurs plus prochainement.
J’ai visité ce musée et j’ai adoré! J’en avais parlé dans mon article sur Toulouse https://rougevelourz.wordpress.com/2015/03/05/lart-a-toulouse/
Toulouse est vraiment une belle ville où il fait bon flâner.
Tes photos sont magnifiques et lui rendent un bel hommage!
Je conseille aussi de faire un détour par Toulouse.
Beau week-end, Nathalie!
Bises
Oui, tu en as visité pas mal. Il y a de beaux musées à Toulouse ! Bises et beau week-end à toi aussi 🙂
Le musée des Augustins reste mon gros coup de cœur <3
Je te comprends, il est magnifique !
[…] Visite du Musée des Augustins de Toulouse, classé Monument historique, où art et aura mystique font bon ménage en plein centre-ville. […]
Je suis comme toi, j’aime les lieux qui ont une âme et qui revivent une deuxième vie, quelque soit ce qu’il abrite!
Bises
Il y a tant de lieux délaissés, alors ça fait plaisir quand certains sont si bien réinvestis.
C’est un endroit si calme et si beau, j’adore y aller!
Je te comprends ! J’irais aussi souvent si j’habitais dans le coin.