Hôtel Jules César, Arles

Arles, ville d’art et d’histoire, autrefois métropole de la Gaule romaine. S’y échapper est un réel plaisir, le temps d’un week-end, pour s’imprégner de son art de vivre provençal et visiter ses célèbres monuments inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Où poser ses valises ? Au Jules César bien sûr !

Hôtel Jules César, Arles

Le nom en dit déjà long, en ligne droite avec le passé romain de la ville. Un nom évocateur, intrigant, pour un hôtel si bien situé au centre d’Arles. Ancien couvent de Carmélites au dix-septième siècle, il est rapidement devenu une référence dès son inauguration en 1928, accueillant au fil des années d’illustres personnages (Hemingway, Cocteau, Picasso…). Mais pas question de s’assoir sur ses lauriers pour cette institution provençale qui a été entièrement rénovée entre fin 2013 et début 2014. Un relookage exceptionnel signé par le grand maître de la mode et enfant du pays, Christian Lacroix.

Hôtel Jules César, Arles

C’est tout un défi de conserver l’esprit d’un lieu, ce qui le rend unique, tout en l’actualisant, sans le trahir. Faire rencontrer le passé et la modernité, lier l’histoire à l’art contemporain, mais créer aussi un espace de vie, convivial et agréable où les hôtes prennent plaisir à séjourner. Aux côtés de l’architecte Olivier Sabran, c’est exactement ce qu’a réussi à faire Christian Lacroix.

Hôtel Jules César, Arles Hôtel Jules César, Arles Hôtel Jules César, Arles Hôtel Jules César, Arles

Du vaste lobby coloré, aux longs couloirs voûtés, le designer a imaginé un véritable univers poétique où se mêlent les références antiques, à celles de la vie monacale et de la culture provençale. Moulages des bustes de Jules César et de Vénus, mélanges de couleurs festives propres à la Camargue, moquette en trompe-l’œil, fauteuils tapissés d’étoffes vives, citations de Frédéric Mistral couvrant les murs… chaque détail s’entremêle pour former un tout vivant et chatoyant.

Hôtel Jules César, Arles Hôtel Jules César, ArlesHôtel Jules César, Arles Hôtel Jules César, Arles

Au cœur du bâtiment, le paisible cloître et ses jardins aromatiques sont comme un oasis où il fait bon se promener. C’est d’ailleurs dans son prolongement qu’est situé le Spa Cinq Mondes, proposant des soins inspirés des savoir-faire de la Méditerranée. L’hôtel dispose aussi d’une piscine chauffée et d’un jardin de ville en terrasse peuplé d’oliviers et de palmiers qui ajoutent à la quiétude des lieux.

Hôtel Jules César, Arles Hôtel Jules César, Arles Hôtel Jules César, Arles Hôtel Jules César, ArlesHôtel Jules César, Arles Hôtel Jules César, ArlesHôtel Jules César, Arles

C’est au second étage que se situe la chambre que j’étais invitée à découvrir. Contrairement au rez-de-chaussée, plus exubérant, dédié à la passion du designer pour la corrida et les férias ou au premier, rendant hommage à la Provence du dix-huitième siècle, l’atmosphère de cet étage se veut davantage monacale. C’est là que se trouvaient anciennement les cellules des Carmélites. J’ai apprécié sa sobriété, mais aussi son style et sa fantaisie avec notamment la grande silhouette d’oiseau qui couvrait le mur au-dessus du lit, le carrelage chamarré de l’entrée ou les touches colorées un peu partout dans la pièce (rideaux rayés blanc et fuchsia, portes vertes, divan bleu…). Une chambre qui joue sur la tradition et l’originalité également au niveau du mobilier. Une énorme armoire provençale sablée et cirée côtoie par exemple des tables de chevet en tronc d’arbre ou un meuble “coiffeuse” d’un noir luisant. Le tout intrigue, mais s’harmonise dans le confort.

Hôtel Jules César, Arles Hôtel Jules César, Arles Hôtel Jules César, Arles Hôtel Jules César, Arles Hôtel Jules César, Arles

La salle de bain propose aussi un style simple, mais travaillé et raffiné. Toute blanche avec un joli carrelage étoilé et une superbe robinetterie à l’ancienne, ce fut très agréable de s’y pomponner avec les beaux produits d’accueil du Spa Cinq Mondes. Au choix, une baignoire et une douche, peignoirs et chaussons bien sûr fournis !

Hôtel Jules César, Arles Hôtel Jules César, Arles Hôtel Jules César, Arles

Pour le dîner, ne cherchez pas plus loin. Le restaurant de l’hôtel, le “Lou Marquès” propose une cuisine du sud à travers de ravissants plats, équilibrés de surcroît. Avant même de m’attabler, j’ai été conquise par la beauté de la salle avec ses boiseries anciennes, ses magnifiques lustres d’origine en fer forgé et cette fascinante frise alternant taureaux de Camargue et coquettes Arlésiennes en ombres chinoises. Chacun des sièges signés des années 1960 a sa propre couleur, posés sur une moquette noire et blanche en trompe-l’œil de carrelages, comme dans le lobby. Le service y est impeccable, courtois et chaleureux.

Hôtel Jules César, Arles

Hôtel Jules César, ArlesHôtel Jules César, Arles Hôtel Jules César, ArlesHôtel Jules César, Arles Hôtel Jules César, Arles

Au menu, des plats qui reflètent les saveurs et particularités de ce joli coin de la Provence. Après la rafraichissante soupe froide de melon en guise de mise en bouche, j’ai adoré le papeton d’aubergine et tomates confites à l’huile d’olive de la « Vallée des Baux » en entrée. Une spécialité des Alpilles, très parfumée et si joliment présentée. Le plat principal, des filets d’agneau avec un risotto d’artichauts était tout aussi délicieux. Et pour conclure, la crêpe soufflée au Grand Marnier était très raffinée et légère. Pas étonnant que ce soit le dessert signature du Lou Marquès. Un régal. Le tout nous a été servi avec du vin blanc et rouge du Domaine de Valdition, situé en Provence, au cœur des Alpilles.

Hôtel Jules César, Arles Hôtel Jules César, Arles Hôtel Jules César, Arles Hôtel Jules César, Arles Hôtel Jules César, Arles Hôtel Jules César, Arles

Le lendemain matin, c’est dans le confort de ma chambre que j’ai dégusté le très bon petit-déjeuner composé d’œufs, fromages, charcuteries, fruits frais, yaourts, chocolat chaud, jus de pomme, pains et viennoiseries. On peut bien sûr faire d’autres choix, selon ses envies, mais ceux-là m’ont ravie pour bien débuter la journée.

Hôtel Jules César, Arles Hôtel Jules César, Arles

Si vous rejoignez le Jules César en voiture, comme moi qui a eu le plaisir de rouler à bord d’une Audi Q3 lors de mon séjour dans le sud de la France, n’ayez crainte. Pas d’inquiétude pour trouver une place où la garer dans le centre puisque l’hôtel offre en supplément un service de voiturier.

Hôtel Jules César, Arles

Une brillante renaissance donc pour cet hôtel 5 étoiles aux nombreux atouts qui m’a complètement charmée !

Hôtel Jules César Arles MGallery Collection

9 Boulevard des Lices
13200 Arles, France

Crédits photos: Une Porte Sur Deux Continents

*J’étais l’invitée de l’Hôtel Jules César. Toutes les opinions émises sont 100% les miennes.

Sharing is caring

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

14 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Gaelle

Magnifique !! C’est à la fois très classe et plein de charme. A mon avis je ne peux que regarder les photos (6 dans un hôtel 5 étoiles ^^) mais c’est déjà plaisant 🙂

Petitgris

Merci pour ce reportage sur un hôtel devant lequel j’étais passée sans entrer. Aucun regret après avoir vu tes photos : je ne supporte pas plus Lacroix dans cet hôtel qu’à la SNCF ! Heureusement le cloître n’a pas été défiguré ! Par contre je me laisserais bien tenter par le restaurant 🙂 Belle semaine Nathalie Bisous

nadine

Quel lieu original !

Koalisa

J’adore ce mélange d’ancien et de moderne, c’est vraiment une réussite ! Bisous

lalydo

Que dire… à part que tout est vraiment sublime!
Bises

Matching Points

Cet hôtel très ancien a toujours été considéré comme le plus bel hôtel d’Arles. Nous avions vu il y a longtemps le relooking opéré, à l’epoque de sa jeunesse, par Christian Lacroix d’une autre institution arlésienne, le Nord Pinus. Nous ne savons pas s’il existe toujours. Tout est très beau et a l’air très bon.

Laurence (Lolotte)

Nous avons testé l’nôtel mais pas la able, c’est déjà magique !