London Bridge. Qui ne connait pas cet emblème de Londres, célèbre jusque dans la fameuse chanson enfantine anglaise. À chaque voyage dans la capitale, j’aime passer du temps dans ses alentours, le traversant pour rejoindre Southwark au sud de la Tamise. C’est un quartier bouillonnant où se côtoient les vieilles bâtisses et les constructions ultramodernes, mais aussi un lieu décontracté à la bonne ambiance où les gourmets de ce monde peuvent se rassasier. Venez passer la journée avec moi dans le quartier de London Bridge.
1. Une journée dans le quartier de London Bridge : Faire ses courses à Borough Market
Je l’avoue, c’est l’appel du ventre qui m’a conduite pour la première fois dans cette partie de Londres. À deux pas de la station London Bridge, le Borough Market est le plus vieux marché alimentaire de la ville et c’est un plaisir d’y faire ses courses. J’adore y manger sur le pouce et c’est en même temps une bonne façon de voyager moins cher puisque je m’y régale toujours à moindre coût !
J’ai mes kiosques préférés à chaque visite, comme Boston Sausage pour déguster de bons burgers et hot-dogs accompagnés de relish et oignons caramélisés. Je vous conseille le délicieux Boston Sausage Bap avec la traditionnelle saucisse du Lincolnshire, la recette signature de cette entreprise familiale !
Ma découverte cette année : Neil’s Yard Dairy. Non pas que je ne connaissais pas cette célèbre enseigne, mais je n’y avais encore rien acheté. J’ai enfin poussé la porte de ce commerce du quartier de London Bridge où l’on trouve une pléiade de fromages. Pas question d’acheter un fromage français ou d’un autre pays que l’Angleterre. À quoi bon visiter un lieu si on ne fait que reproduire ses habitudes alimentaires du quotidien sans essayer des nouveautés ? Au comptoir, une charmante préposée m’a recommandé le Kirkham’s Lancashire, un fromage de vache au lait cru fabriqué par Graham Kirkham dans le Lancashire au Nord-ouest de l’Angleterre. Sa ferme est la dernière au monde a encore en produire et tant mieux, car c’est un vrai délice !
2. Une journée dans le quartier de London Bridge : découvrir les attractions des alentours
Le Borough Market n’est bien sûr pas la seule attraction du quartier de London Bridge. Entre les pubs anciens, les théâtres et les ruelles typiques, il y a quoi faire. On peut même se balader le long de la Tamise puis rejoindre le West End en traversant le Waterloo Bridge. Au passage, plusieurs arrêts sont possibles, comme à la Tate Modern ou au Shakespeare’s Globe. Mais sans trop s’éloigner, The Shard, à côté du London Bridge vaut absolument la visite. On peut monter au sommet de ce vertigineux immeuble en verre et admirer The View from the Shard, à 244 mètres d’altitude. Puis, tout simplement redescendre pour se diriger sur le pont iconique. De là, la vue est superbe aussi, notamment sur Tower Bridge, magique à la nuit tombée.
3. Où poser ses valises ?
Don’t just stay in London… live in London! Voilà la devise de Marlin Apartments, des résidences hôtelières 4 étoiles qui ont pignon sur rue dans divers secteurs de la ville, dont le quartier de London Bridge. Plus qu’un hôtel, ce sont de beaux appartements qui sont proposés à la clientèle avec une réception ouverte 24h/24. C’est au Marlin Empire Square que j’ai posé mes valises afin d’explorer pleinement ce quartier animé. À quelques minutes de marche de la station Borough et London Bridge, cette résidence ne pouvait pas être mieux située.
Et je peux vous dire que cela fait toute une différence de séjourner dans un appartement plutôt qu’une simple chambre d’hôtel. Bien sûr, il y a l’espace en plus, mais aussi toutes les prestations dont on peut profiter afin de se prendre pour un Londonien, pour un moment du moins. Cela passe pour moi avant tout par la cuisine. Quel plaisir justement de faire ses courses au Borough Market sans seulement y manger sur le pouce ! J’ai pu ramener des produits frais dans l’appartement pour les déguster le soir, comme du bon pain et ce délicieux Kirkham’s Lancashire. Un “home feeling” incomparable. La cuisine entièrement équipée (plaque de cuisson, four, lave-vaisselle, grille-pain, frigo, micro-ondes, lave-linge, ustensiles, vaisselle, poêles et casseroles…) m’aurait même permis de préparer des plats plus élaborés, car rien n’y manquait. Une course de dernière minute ? Pas de problème ! Un Tesco express se trouve juste à côté, idéal pour acheter quelques compléments.
L’appartement que j’étais invitée à découvrir se situe au 6ème étage de l’établissement et ce qui frappe avant tout, c’est cette belle vue sur Londres que l’on découvre lorsqu’on pénètre dans la salle de séjour. À travers la grande baie vitrée ou directement sur le balcon, on y voit The Shard, juste en face, puis quelques gratte-ciels d’un côté et le London Eye de l’autre. La nuit tombée, c’est encore plus impressionnant alors que ces attractions londoniennes s’illuminent. C’est d’ailleurs très agréable de se prélasser dans cette grande pièce ouverte, regarder la télé ou pianoter sur Internet (WiFi gratuit et performant) comme je l’ai fait, tout en admirant la vue depuis ce quartier de London Bridge.
Cet appartement spacieux comprend aussi 2 chambres équipées et 2 salles de bain, l’une avec douche et l’autre avec baignoire, complétées par des produits d’accueil L’Occitane. J’ai été conquise par la bonne literie, les nombreux espaces de rangements, la décoration sobre et contemporaine ainsi que la propreté des lieux. Une famille ou deux couples peuvent très bien y séjourner en toute quiétude, et ce, à un prix plus intéressant que l’hôtel (entre 200 et 300 livres la nuit selon la saison pour ce type d’appartement). Une option très avantageuse à Londres lorsqu’on se divise les coûts à plusieurs.
Bref, ce fut une excellente base pour partir à la découverte du quartier de London Bridge et même plus loin, tellement la résidence est centrale. On y prend vite goût et heureusement, Marlin Apartments a prévu le coup, proposant autant des courts séjours que des longs (1 an et plus). Ça donne envie d’y élire domicile !
Empire Square West
34 Long Lane
London SE1 4NH
Crédit photos: Une Porte Sur Deux Continents
*J’étais l’invitée du Marlin Empire Square. Toutes les opinions émises sont 100% les miennes.
Tout en lisant ton billet je me disais que c’était dommage de ne rester là que quelques jours et je lis à la fin qu’ils ont prévu un an ! Cet appartement très bien situé est super bien équipé . Je note l’adresse si je reviens à Londres De plus je pourrai acheter sur le fabuleux marché ! Belle semaine Bisous
Oui, et même plus d’un an. C’est parfait pour une personne en stage ou allant travailler à Londres pour une certaine période, par exemple, sachant comme il est difficile de trouver un appartement là-bas. Et en effet, c’est super de pouvoir faire ses courses à Borough Market. On y trouve de tout !
Bisous et belle semaine à toi aussi 🙂
Jolie balade dans cet agréable quartier…
Il n’est pas du tout ennuyeux comme tu peux voir.
Nous aimons bien aller prendre un verre au bar du Shard avec vue panoramique vertigineuse sur London Bridge.
Bonne idée. La vue est si splendide de là-haut.
Chouette! Ce quartier de Londres est génial! Tes photos donnent envie! J’aime aussi choisir l’appartement plutôt que l’hôtel quand je voyage. C’est si agréable d’avoir le confort de la maison!
Bonne soirée Nathalie!
Bises
Oui, on ne se sent plus comme un touriste ainsi !
Bises et belle soirée à toi aussi 🙂
Je note pour le logement, car à Londres, c’est une question de premier ordre!
Oui et avoir un beau pied-à-terre comme celui-ci fait toute la différence pour un séjour réussi.
Ah ça me rappelle plein de souvenirs, je vivais pas loin de ce quartier lorsque j’étais étudiante à Londres <3
Ça devait être génial !
C’est une très bonne idée, cet appartement ! J’adore ce quartier… Bises !
On y trouve de tout et c’est près de tout ! 🙂 Bises
Je n’ai pas encore visite ce marché, qui fait partie de la liste de mes envies londoniennes pour ma prochaine visite ! Très tentante cette adresse ! C’est vrai que les résidences hôtelières ont le vent en poupe, surtout quand on vient en famille. C’est tellement plus pratique, spacieux…
Exactement, en famille c’est génial dans un appartement si spacieux. Bien plus intéressant qu’à l’hôtel.
Oh merci pour cette adresse! Et magnifique ce plus ancien marché que je n’ai jamais vu… Et trop hâte de redécouvrir Londres et the shard
Gros bisous
Va y faire un tour, tu ne seras pas déçue ! Bisous
Les grandes baies vitrées de l’hôtel auraient eu raison de mon vertige! Brrr!
Bises
C’est sûr que c’est assez impressionnant ! Bises
Je note pour le logement, difficulté n°1 quand on projette un voyage à Londres. En plus, j’adore le quartier 🙂
En famille, c’est une très belle option ! 🙂
Mais que j’aime Londres
Merci de cette belle balade
Bisous
Moi aussi ! C’était ma 4ème fois là-bas et j’ai encore envie d’y retourner !
Bisous