Au sommet de la Tour Eiffel, depuis le parvis du Sacré-Cœur, tout en haut de la Tour Montparnasse… plusieurs lieux de la capitale offrent un magnifique panorama sur Paris, chacun avec son point de vue bien à lui. Mais il y a aussi ceux auxquels on ne pense pas nécessairement, associés à d’autres activités. C’est le cas du Centre Pompidou qui ne fait pas qu’exposer des chefs-d’œuvre de la modernité, disposant aussi d’un belvédère, idéal pour contempler la ville.
On y va pour admirer l’impressionnante collection d’art contemporain, la plus grande en Europe. On s’y retrouve également aux alentours, simplement pour flâner entre copains devant cette icône de l’architecture qui trône au cœur du Marais et à deux pas de Notre-Dame. Rendez-vous parisien incontournable, le Centre Pompidou a aussi une autre corde à son arc : son belvédère. Et comme j’adore prendre de la hauteur quand je visite une ville, j’y suis montée avec plaisir quand j’étais de passage là-bas.
Il faut dire que de l’extérieur, la chenille intrigue énormément. On a envie de s’y faufiler et découvrir Paris au gré de son ascension progressive suivant un mouvement diagonal. Pour seulement 3 €, on y accède séparément. Ce fut une visite rapide pour moi, décidée sur un coup de tête. Tout doucement, on arrive d’abord au niveau des toits parisiens au 4e étage. Mais il faut encore avancer plus loin pour déchiffrer réellement Paris, jusqu’au sommet de la chenille qui se trouve au 6e niveau.
Au belvédère, derrière une plate-forme vitrée, la Ville Lumière se dévoile et se contemple. Impossible alors de regretter d’y avoir posé ses valises, surtout qu’on peut très bien séjourner à Paris sans se ruiner grâce à des hôtels comme Première Classe par exemple. La Tour Eiffel, le Sacré-Cœur, Notre-Dame… les symboles parisiens les plus connus sautent tout de suite aux yeux. Puis, il y a tous les autres lieux et subtilités que l’on scrute, fasciné. Il fait un peu chaud sous cette verrière, mais le spectacle vaut la peine de patienter pour observer l’horizon, avant de redescendre au sol et rejoindre les Parisiens sur les esplanades animées.
Crédit photos : Une Porte Sur Deux Continents
*Cet article contient un lien partenaire.
Malgré mon année passé à Paris le Centre Pompidou ne m’a jamais attiré, je regrette désormais…
Ça m’a pris du temps aussi avant d’y aller, car je trouve qu’il contraste beaucoup avec l’image (peut-être clichée) que l’on se fait de Paris. Mais je ne suis pas déçue de m’y être enfin faufilée, même si seulement pour accéder au belvédère.
C’est vrai, on a une belle vue de cet endroit. Il y a d’autres belles terrasses à Paris. Nous gardons un bon souvenir d’un moment passé au restaurant de la Tour Montparnasse, c’est à conseiller aussi. Nous en avons parlé sur le blog http://wp.me/p2H2o8-3Ot
Bon weekend avec beaucoup d’oeufs en chocolat… 🙂
Toujours pas allée à la Tour Montparnasse, mais j’aime me réserver des surprises sans tout voir d’un seul coup. Bon week-end chocolaté à vous 2 aussi 🙂
J’aime beaucoup les vues sur les toits de Paris mais l’architecture du Centre Pompidou ne m’a jamais donné envie d’y aller ! Merci de partager ton expérience avec nous 🙂 Passe un très bon week end Pascal Bisous
Peut-être pour une prochaine fois du coup ? Bises et très beau week-end pascal à toi aussi 🙂
La vue est splendide ! Je vais essayer d’aller y faire un tour. Au final… puisque c’est central, on voit tout de Paris 🙂 Mais j’aime bien la vue des Buttes Chaumont aussi 🙂
Exactement et c’est très animé. Ça donne la pêche !
Superbe vue, la vue sur la tour Eiffel est magnifique
Oui, elle est bien visible de là-haut.
J’y suis allée durant l’été 2003 mais le combo canicule + grossesse ne m’a pas donné envie de m’attarder et du coup, je n’en garde que peu de souvenirs…
Pourtant j’aime aussi “voir les choses de haut”… et Paris regorge de terrasses panoramiques et autres belvédères pour peu qu’on les cherche un peu…
C’était aussi assez chaud là-haut avec un peu un sentiment d’étouffement, dû surement à la réverbération, mais quelle vue !
J’aime beaucoup cette vue.
Les connaisseurs de Paris doivent y deviner plein d’autres détails aussi en scrutant ainsi l’horizon.
Voilà une visite que j’aimerais beaucoup faire, aussi bien pour l’intérieur que pour la vue sur Paris!
Bises
Il y a toujours une expo intéressante et c’est bien de terminer ensuite avec la vue.
Bises
J’avoue avec honte que je ne l’ai vu que de l’extérieur ! Je ne suis jamais rentrée dedans, je me fixe chaque fois d’autres priorités. Ceci dit, rien que pour la vue que l’on a de Paris j’ai envie d’y aller ! 🙂
Comme toi, j’avais d’autres priorités, mais ça vaut la peine de s’y faufiler.
La vue est magnifique même si je n’ai jamais beaucoup aimé l’architecture du centre Pompidou… Bisous !
C’est toujours agréable de découvrir un autre point de vue sur une ville. Bisous
Olalala, quelle vue impressionnante!
Oui, j’ai adoré…
Tres jolies photo !
Merci beaucoup Sarah ! 🙂
C’est une de mes vues préférées de Paris ! Depuis toute petite, j’adore l’ascension par les escalators dans les tuyaux, cette sensation de s’élever loin de la foule, vers un monde d’art. As-tu déjà déjeuner ou diner chez Georges, tout en haut ? Pas de la grande gastronomie, mais quelle vue !
Non, j’y suis allée que pour la vue et je n’ai même pas remarqué qu’il y avait un resto. Bon à savoir pour la prochaine fois ! 🙂
Je ne suis jamais montée à son sommet, à tord!
La vue est superbe, bon séjour en France 😉
Merci Valérie ! Je me régale dans le sud de la France. 🙂