Amoureux des phares, tenez-vous le pour dit. S’il y a un endroit au Québec où vous en verrez de toutes sortes, c’est bien en Gaspésie. Et s’il y en a un qui mérite particulièrement la visite, c’est le phare de la Martre entre Sainte-Anne-des-Monts et Gaspé.
Des 45 phares qui ponctuent les côtes du Saint-Laurent, c’est assurément l’un des plus pimpants avec sa peinture d’un rouge vif. Sur la route 132 nous y menant, il se détache en hauteur, comme prêt à toucher le ciel, même par temps gris. Il a fière allure le phare de la Martre, le seul de la côte à être doté d’une structure de bois de forme octogonale.
Ce joyau gaspésien a aussi une autre particularité : il est implanté au sein même du village de la Martre, d’où son surnom de “Cadillac des phares”. Les quatre gardiens qui s’y sont succédé n’ont donc jamais dû faire face à la solitude. Il parait d’ailleurs qu’à l’époque, le curé ne voyait pas d’un bon œil la proximité du phare par rapport à l’église, jalousant sa hauteur qui rivalisait avec celle du clocher.
En fait, un premier phare avait été construit au même emplacement en 1876 comme extension à la maison du gardien avant d’être démoli en 1906 pour être remplacé par ce phare plus moderne et résistant.
Toujours en activité, le phare de la Martre a conservé son système de rotation d’origine avec un poids attaché à un câble. Pour en apprendre plus sur son histoire et fonctionnement, j’ai pris part à une visite guidée fascinante qui m’a conduite jusqu’au balcon de veille pour admirer le panorama de la région. En se faufilant ainsi jusqu’en haut, on imagine mieux la vie des gardiens d’autrefois et tout le travail que nécessitait l’entretien d’un tel phare.
Avant ou après cette visite, un petit tour du côté du bâtiment du signal de brume s’impose. Une exposition permanente y présente une belle collection de lanternes et phares afin de comprendre leur évolution et importance pour les navigateurs. Les naufrages célèbres de la région y sont aussi retracés comme celui du Viper en 1779 et de l’Antigua en 1911, rappelant que le fleuve Saint-Laurent demeure l’une des voies navigables les plus dangereuses au monde.
Et si après la visite du site, vous n’êtes pas encore rassasiés, poursuivez votre route en toute quiétude. En faisant le tour de la Gaspésie, vous croiserez beaucoup d’autres jolis phares, même si celui de la Martre est assez unique !
Un grand merci à Québec Maritime et Tourisme Québec grâce à qui j’ai pu visiter ce beau phare dans le cadre de mon road trip en Gaspésie ainsi qu’à Ludovic pour son accueil chaleureux sur place.
Du 1er juin au 30 septembre, de 9h à 16h
Tarifs :
Visite du phare : 8$ (adulte), 4$ (enfant), 22$ (2 adultes et 2 enfants), 28$ (2 adultes et 2 enfants, phare + musée)
Visite du musée : 4$
Gratuit pour les enfants de moins de 5 ans
Crédit photos: Une Porte Sur Deux Continents
Merci de me ramener dans ce beau coin de Gaspésie. J’avais vu ce magnifique phare mais n’y étais pas montée. Merci de m’y emmener virtuellement :)Tu as raison, j’ai vu d’autres phares en Gaspésie mais celui-là est le plus beau ! Bon jeudi Bisous
Et il est très accessible avec un parking prévu et un point d’information. Aucune raison de ne pas s’y arrêter ! Bisous et bon jeudi à toi aussi 🙂
je ne connaissais pas cet endroit mais le phare est vraiment magnifique
Heureuse de te le faire découvrir Sophie 🙂
J’ai toujours été fasciné par les phares. A Riantec, on peut louer un phare pour y passer la nuit.
Ça doit être toute une expérience !
Il est magnifique, ce beau phare rouge !Bises
Très photogénique ! Bises
Quelle esthétique ! Il a l’air tout neuf ce phare, tellement il est bien entretenu. Tellement différent de ceux que l’on trouve sur les côtes françaises. Merci de la découverte !
Il a vraiment son propre style. Contente que tu aimes ! 🙂
J’ai une véritable passion pour les phares et j’avoue que celui-ci me plait beaucoup de par son originalité!
Bises
Tu serais alors vraiment comblée sur la route des phares au Québec ! Bises
L’intérieur du phare est très beau!! Et j’aime beaucoup cette couleur rouge sur le phare et les maisons ça donne un petit côte village islandais 🙂
Oui, c’est fascinant de se retrouver ainsi au cœur de toute l’action.
Encore une fois, dommage que ce soit si loin…
Si loin et si proche en même temps. Il y a des vols directs entre Marseille et Montréal… 😉
Pour vos vacances voici mon enterprise pour votre hébergement 4 saisons et déjà 7 ans bientôt dans ce village avec une vue sur le domaine d’un Km avec vue sur le fleuve! Au plaisir! Maxime Esther Bouchard
Merci ! Un très bel endroit pour profiter des atouts du coin ! 🙂
Merci! Facebook Entre Deux Maximes et sinon http://www.entredeuxmaximes.com
j’y fait un arrêt a chaque fois que je vais en vacances dans cette région, j’ai de la famille qui habite a 5 minutes du phare
C’est génial de pouvoir y aller souvent. Je ferais pareil si j’avais aussi de la famille là-bas. Trop beau ce phare !
C’est vrai qu’il est beau ce phare ! Dis-moi, je vois dans tes articles sur les îles qu’il est souvent impossible de s’y rendre après septembre ? A cause de la météo et l’agitation de la mer ou pour d’autres raisons ? Nous y serons après cette période donc si l’accès aux îles est impossible après septembre il nous faudra y faire attention lors de la préparation au voyage. :/
C’est vrai qu’il faut prévoir ce qui est accessible ou non dépendamment du temps de l’année de notre voyage. Celui-ci est sur la côte gaspésienne et les visites se terminent le 30 septembre. On peut quand même accéder au site après, mais sans pouvoir le visiter.