Il y a bien sûr les raisons évidentes qui me font aimer la Provence. J’y suis profondément attachée par des liens familiaux, mon mari venant de Nîmes. Mais il y en a aussi tant d’autres qui m’ont fait tomber sous son charme et pour lesquelles je ne me lasse pas d’y retourner, année après année.
Douceur de vivre
Il y a cette ambiance particulière qui règne en Provence, surtout lorsqu’on s’éloigne des grandes villes pour s’aventurer dans la campagne. Les vieilles pierres, la végétation, le soleil qui brille sans cesse, le ciel bleu et le climat doux… l’atmosphère est à la détente. “Ce sacré soleil me donne la flemme”, chantait Fernand Sardou. En Provence, en plein été, c’est vrai que tout incite au farniente et à prendre le temps de vivre. Même si plusieurs coins sont littéralement envahis de touristes, d’autres arrivent à garder un rythme moins effréné. Je préfère maintenant y aller hors-saison, au printemps par exemple. Les lilas et arbres de Judée sont en fleurs, la température très agréable et on est bien plus au calme pour justement goûter à cet art de vivre si propre à la Provence.
Villages typiques
La Provence, c’est aussi tant de petits villages, chacun avec leurs placettes, églises et charmants commerces. J’aime leurs ruelles pentues, les volets pastel et toits couleur ocre de leurs maisons, si reconnaissables. Il y a toujours une boulangerie où acheter une spécialité et un café où s’attabler à l’ombre d’un arbre fruitier. Les cigales chantent dès les beaux jours et les marchés regorgent de bons produits locaux.
Belles adresses
Visiter la Provence, c’est aussi l’occasion de découvrir de belles adresses, du bistrot du village aux tables réputées de la région. On trouve plusieurs ravissants domaines et hôtels de charme pour un séjour en harmonie avec ce merveilleux coin du sud de la France. À Saint-Rémy-de-Provence, tout près du centre historique, j’ai à ce sujet eu le plaisir d’être chaleureusement accueillie au Mas des Carassins, véritable mas provençal construit en 1854 (rénové en 2000). Ma chambre était bien dans l’esprit de la région (boutis bleu, carrelage, lampes de chevet avec poissons, etc.). Elle donnait sur le jardin de plus de 10000 m², éclairé à la nuit tombée. J’ai apprécié sa situation parfaite, au pied des Alpilles et à un saut de puce de la Camargue, les Baux, Nîmes, Avignon ou le Lubéron.
Bref, il y a quelque chose de profondément rassurant et réconfortant en Provence. Les couleurs, l’ambiance, les collines et la mer, la bonne humeur, la galéjade… On dirait la description d’un roman de Marcel Pagnol, mais je trouve que ce côté pittoresque est encore palpable, même à notre époque.
Aimez-vous comme moi la Provence ?
Crédit photos: Une Porte Sur Deux Continents
*Cet article contient un lien partenaire.
*J’étais l’invitée du Mas des Carassins. Toutes les opinions émises sont 100% les miennes.
Oui la Provence a conservé beaucoup de choses de son passé. Je pense comme toi qu’il faut y aller plutôt au printemps où les touristes sont moins nombreux.
J’adore également ses villages typiques. J’adore Saint-Rémy de Provence!
L’arbre de Judée en fleurs est une pure merveille!
Tu me donnes envie d’y retourner m’y balader!
Bonne journée, Nathalie!
Bises
J’avais l’habitude d’y aller en plein été et je préfère de loin le printemps. Déjà c’est moins suffocant et il y a moins de monde.
Heureuse de te donner envie d’y retourner !
Bises et belle journée à toi aussi 🙂
Même si le Languedoc où je vis est bien agréable, il ne possède pas l’art de vivre que tu as si bien décris. C’est pour cela que je m’évade souvent en Provence 🙂 Bon jeudi Nathalie bisous
Je vais souvent à cheval entre les deux en fait, comme Nîmes qui est dans le Languedoc et qui a quand même cet esprit provençal je trouve. Bises et bon jeudi à toi aussi 🙂
C’est vrai que la Provence au printemps a quelque chose de très sympathique mais je me demande si je n’y préfère pas encore l’automne… avec les couleurs dorées des feuilles…
Ça doit être très beau aussi !
Je me retrouve complètement dans ton ode à la Provence avec pour exception que mon conjoint n’en est pas originaire… Nous sommes tous les deux bruxellois pure souche 😉
J’aime m’y promener au printemps et à la fin de l’été quand les hordes de touristes ne sont plus ou pas encore là. Je trouve que du coup, on ressent encore davantage cette atmosphère authentique.
Oui, exactement. Certains coins comme Les-Baux-de-Provence sont déjà envahis, mais c’est rien comparativement à l’été.
Comme je te comprends…
😉
Je crois qu’il faudrait que j’y retourne au printemps car l’été, ce n’est vraiment pas la bonne saison (en tout cas pour moi)… 😉 Trop chaud et trop de foule…Pourtant c’est si beau !Bises
Oui, vraiment trop chaud et du coup, on ne peut sortir que le soir ou presque. Bises
J’ai prévu y passer des vacances en juin afin de mieux la connaitre.
Bonne idée !
Magnifiques photos qui me donnent envie de vite y retourner !!
Merci Elsa ! Depuis Bordeaux, c’est pas trop loin.
Nous vivons en Provence et nous sommes conscientes que c’est une chance. Tout ce que vous dites existe bien ici… y compris la flemme (donnée ou pas par le soleil) mais qui ne simplifie pas toujours la vie quotidienne et c’est dommage !
C’est vrai, ça peut même la compliquer…
Voilà, grâce à toi je suis partie en vacances
Bisous ma belle
J’en suis bien contente 🙂
Bisous
Et oui moi aussi j’aime beaucoup ! c’est vraiment très très beau !
Fidèle à sa réputation 🙂
La Provence c’est ma bulle d’oxygène, il me faut au moins un séjour par an … mais je crois que je te l’ai déjà dit ! Bonne semaine
Tu as bien raison ! Bonne semaine 🙂
Je suis bien d’accord avec toi, cette région est vraiment sublime
Tes photos comme toujours nous donnent envie de filer
Bisous
Merci Sylvie !
Bisous
J’adore les petits villages de Provence, l’arrière-pays, c’est vraiment agréable! Mais dès que l’on se rapproche de la mer, le charme disparaît peu à peu…
Bises
Tout dépend dans quel coin. La Côte Bleue par exemple est assez préservée.
Bises
Indiscutablement l’une de mes régions préférées aussi… J’ai la chance d’y descendre un week-end sur deux et autant dire que ça me change radicalement de la grisaille et du stress parisien !
Ça doit faire en effet tout un contraste !
C’est vrai qu’il y a de très beaux endroits en Provence!
Et tant à découvrir encore…
C’est vraiment très beau, j’ai hâte d’y retourner.
Une fois qu’on y va, on veut toujours y retourner.