Trouver un point de vue exceptionnel pour admirer une ville : une quête que j’ai bien assouvie lors de mon passage à Malines. Dans le dédale de ses ruelles, du haut de la Tour Saint-Rombaut, mais aussi depuis l’eau, cette jolie ville belge se découvre et se redécouvre de tant de façons. Un incontournable selon moi : la croisière sur la Dyle pour voir le centre historique sous un angle inusité et avoir encore plus l’impression de percer Malines à jour.
Point de départ : la Haverwef, près du Grand Café Lamot. Un charmant capitaine aux commandes, une narration enregistrée dans la langue de son choix, une météo parfaite ; reste plus qu’à se laisser porter au fil de la Dyle pour admirer ses entrailles. C’est aussi l’occasion de se détendre, guidé par la rivière qui traverse la ville en nous réservant de belles surprises.
Oubliez le brouhaha des croisières de ce type proposées dans d’autres villes et pays. Depuis l’eau à Malines, le silence règne avec une impression paisible enveloppante et tellement ressourçante. Même si la ville a aménagé un sentier flottant en bois, le “Dijlepad”, afin que les passants puissent s’aventurer aux abords de la Dyle, les cyclistes et rollers n’y ont pas accès. Du coup, c’est au calme et en toute sérénité que l’on découvre autant l’architecture que la faune et la flore des secteurs traversés.
Maisons anciennes et lofts modernes s’y côtoient à merveille, tellement qu’il est difficile de ne pas envier les chanceux Malinois qui les occupent avec leurs terrasses fleuries donnant sur l’eau. Les oiseaux aquatiques ne sont pas non plus à plaindre dans ce cadre aux multiples plantes et fleurs ayant envahi les berges et les murs.
Du yacht-club à Vismarkt en passant par le Keerdok et le Jardin botanique, la croisière nous mène d’un point à l’autre de la ville ; nombreuses anecdotes en prime ! C’est l’occasion parfaite d’en apprendre plus sur l’histoire de Malines en se laissant bercer par la Dyle. Et quand elle se termine, on n’a qu’une envie : s’aventurer sur le “Dijlepad” à notre tour et admirer Malines à l’heure bleue, car ses couchers de soleil y sont merveilleux.
D’avril à septembre
Prix : 6,5 €
Lieu: Boottochtje op de Binnendijle, Haverwerf 2800 Mechelen
Min. 10 – max. 45 personnes
Merci à Tourisme Malines de m’avoir permis de faire cette agréable croisière sur la Dyle.
Crédit photos : Une Porte Sur Deux Continents
Dans le silence, le plaisir de naviguer doit être doublé 🙂 La croisière permet une autre approche de la ville et ce que tu nous en montres est vraiment agréable à voir 🙂 Merci pour ce doux moment ! Bon week end Nathalie bisous
Oui, il l’est et ça donne vraiment envie d’habiter sur le bord de l’eau. Je me vois bien à l’une de ces terrasses. Bises et beau week-end à toi aussi ! 🙂
Naviguer en silence et sous un beau soleil… Voilà ce qu’il me faudrait pour me ressourcer qques instants.
Et dire que c’est seulement à 20 minutes de Bruxelles. On y est vite et c’est un beau changement de cadre.
Tout à fait bucolique cette croisière…
Oui, à faire absolument !
Nous retenons le mot silence…
On en a tellement besoin…
C’est seulement à 20min de Bruxelles et je n’y ai pourtant jamais mis les pieds… Comme quoi, on ne connait vraiment pas bien son pays… Hum hum, moi qui prône les voyages pas loin de chez soi. J’ai honte!
Tu devrais y aller dès que tu peux. Tu vas voir, ça change de Bruxelles et Malines a beaucoup de charme.
Que c’est agréable… merci!
Bises
J’ai adoré. Bises
J’aime beaucoup le style des maisons, ça doit être très agréable de les admirer en se promenant sur l’eau ! Bises.
Oui et les Malinois sont très amicaux, nous envoyant la main ou nous faisant un petit signe lorsqu’on passe devant leurs maisons. Bises
Mais que c’est beau et tellement reposant même s’il faut marcher pour découvrir cette merveille
Bisous
Le début de la croisière est au centre en fait, donc c’est très pratique. Bisous
C’est vraiment magnifique il faut l’avouer ! 🙂
J’étais déjà conquise par Malines avant de faire cette croisière qui n’a fait que me confirmer le charme de cette jolie ville belge.