C’est un circuit mythique, l’un des plus beaux au monde, pour les amoureux de la mer et du vent du large. Le tour de la Gaspésie en road trip nous transporte dans un univers préservé et authentique dominé par une nature sauvage. Une vraie bouffée d’air frais et un voyage inoubliable pour quiconque l’entreprend. C’est ce que j’ai fait en septembre dernier, réalisant ainsi un rêve que je chérissais depuis longtemps. Pendant 11 jours, j’ai longé la route 132 à partir de Kamouraska au Bas-Saint-Laurent dans le cadre d’un road trip pour rejoindre la Gaspésie et découvrir ses merveilles.
De longues routes à ne plus finir, une sensation de liberté totale, d’immenses forêts, des paysages escarpés, un ressourcement absolu… la Gaspésie c’est tout ça réunit. Au Canada, c’est un must. Depuis l’enfance, j’en entendais parler et je peux maintenant confirmer : cette région du Québec a quelque chose d’unique qui nous rend vite accro. Cela n’empêche pas de se préparer afin d’en profiter au mieux. J’ai donc regroupé ici quelques conseils qui j’espère vous seront utiles si vous aussi vous entreprenez un jour ce merveilleux périple sur la péninsule gaspésienne:
1. Avoir un bon véhicule
Faire un road trip en Gaspésie depuis Montréal, c’est parcourir au moins 2000 km, sans compter les haltes et détours. Pour accéder à certains sites et parcs nationaux, certaines routes sont en terre ou en gravier. Assurez-vous donc que votre véhicule soit en bon état de marche. Si vous n’en disposez pas d’un ou êtes en visite au Canada, pensez à louer une voiture, (par exemple avec BSP-Auto) idéalement toutes options avec un GPS afin de rouler en toute sécurité.
2. Se munir de jumelles
Tout au long de ce road trip en Gaspésie, plusieurs haltes sont indiquées sur la route. On en profite pour se rafraîchir et marcher un peu, mais aussi pour observer les animaux, comme les phoques que l’on peut apercevoir depuis certaines plages. Avec des jumelles, c’est bien mieux ! Elles vous seront aussi bien utiles dans les parcs nationaux pour observer par exemple les orignaux.
3. Être attentif aux panneaux de signalisation
Outre le fait de bien sûr respecter le Code de la route québécois, certains panneaux de signalisation sont assez surprenants en Gaspésie. Les plus fréquents : ceux indiquant la possibilité de croiser des orignaux ou des chevreuils. Roulez donc prudemment lorsque vous en voyez un, car ces animaux intrépides peuvent débarquer sur la chaussée sans qu’on les ait vus venir. Quand on sait que le poids d’un orignal est d’environ 500 kilos, mieux vaut ralentir pour les éviter !
4. Prévoir des vêtements chauds
Même en plein été, la Gaspésie a un climat capricieux. N’oubliez donc pas de prendre avec vous des vêtements de laine, un manteau chaud et un imperméable. J’avais prévu un sac à part que je laissais dans le coffre de la voiture avec ces items et je n’ai pas regretté de les avoir apportés pour les moments plus froids et venteux.
5. Rouler en journée
Dans la mesure du possible, prévoyez toujours votre arrivée aux escales prévues avant la fin du jour afin de rouler avec de la lumière. Certains secteurs sont isolés et boisés. Quand on ne connait pas bien la région, c’est préférable de ne pas s’y retrouver seuls à la nuit tombée.
6. Calculer les distances
Lors de tout road trip en Gaspésie, gardez toujours en tête que vous longez des côtes. 200 km dans ce contexte correspond au moins au double de la distance. Cela peut faire une grande différence dans votre itinéraire, car ce ne sont pas les mêmes références. Prévoyez toujours une marge de manœuvre.
7. Faire le plein dès que possible
Comme il s’agit de longues routes et distances à parcourir, il n’est pas rare de rouler pendant des dizaines de kilomètres sans voir âme qui vive. Du coup, n’attendez pas que le réservoir se vide avant de faire le plein, ce sera trop tard. L’idéal est de vous rendre à une station-service avant de quitter une localité. Vous pourrez ainsi rouler l’esprit tranquille jusqu’à la prochaine halte.
8. Avoir des provisions dans le coffre
Comme les commerces et restaurants ne sont pas fréquents dans certains secteurs, mieux vaut avoir quelques provisions avec soi. Les barres tendres et jus de fruits seront vos alliés lorsque vous aurez faim. Pensez aussi à avoir des bouteilles d’eau. Faites les courses avant votre départ et vous aurez ainsi à ne plus y penser pendant tout votre road trip en Gaspésie.
9. Repérer les haltes routières
Plusieurs haltes routières offrent des points d’observation, mais elles sont également utiles pour des considérations plus pratiques. En plus des toilettes qu’elles mettent à la disposition des voyageurs, elles permettent aussi de se dégourdir les jambes entre deux escales.
Et pour finir, laissez également la place à l’imprévu, car c’est ça toute la magie d’un road trip en Gaspésie qui est une région vraiment magnifique. Prévoyez certes un itinéraire, mais n’hésitez pas à vous arrêter à des endroits qui vous intriguent. C’est souvent dans ces moments que l’on fait les plus belles découvertes !
Avez-vous déjà fait un road trip en Gaspésie ? D’autres conseils à donner pour profiter au mieux de ce circuit mythique ?
Un grand merci à Québec Maritime et Tourisme Québec grâce à qui j’ai pu faire ce beau road trip en Gaspésie.
*Cet article contient un lien partenaire.
Crédit photos : Une Porte Sur Deux Continents
Ce serait un dépaysement total pour nous en venant du sud ! C’est un véritable mode-emploi que vous donnez dans ce post. On peut toujours rêver…
Il suffit de prendre la décision ! Un voyage impossible à regretter à mon avis.
Ca doit être un sacré voyage à faire ! les paysages sont superbes, les routes ne sont pas comme chez nous non plus ça doit être très dépaysant !
Oui, très, même en venant de la région de Montréal. Ça fait un bien fou en tout cas.
C’est une région absolument magnifique ! Bises
Oui, je ne peux que confirmer !
Bises
C’est juste super comme voyage.
Je comprends pourquoi certains le refont chaque année.
Les paysages sont magnifiques. Et même le panneau de signalisation est dépaysant!
C’est vrai ! On sait en le voyant qu’on est loin de la ville.
Je n’ai pas fait la Gaspésie et je rêve de la faire maintenant. C’est magnifique!
Merci Nathalie pour tous ces bons conseils!
Cela peut toujours servir si je retourne au Canada.
Bisous
C’est vraiment un voyage à faire au moins une fois !
Bisous
Ça donne très envie ce petit circuit!
Passe de belles de fêtes, bises 🙂
Un des plus beaux voyages que j’ai eu la chance de faire !
Très belles fêtes à toi aussi ! Bises
Toujours aussi superbes tes photos! Un don à considérer 😉
Tu viens de m’ouvrir les yeux sur des points auxquels je n’avais pas du tout pensé (rouler de jour, distance le long des côtes…) et ça va m’être utile lorsque je serai aux USA. J’irai aussi à Vancouver (Surrey)j’espère que les paysages y seront aussi beaux 🙂 Merci pour l’escapade et l’envie d’y aller! Bises
ps: okaaaay par originaux, tu veux dire des élans 😀
Oui, on les appelle orignaux en Amérique du Nord et élans en Europe 😉
C’est un projet de voyage excitant ! C’est vrai qu’on peut appliquer certaines des mêmes règles aux USA et l’ouest canadien, même si la Gaspésie est bien unique ! 🙂 Bises
P.S. Quand y vas-tu ?
Je suis une grande adepte des road trips et ton billet me fait rêver ! Je ne sais pas si j’aurai la chance de pouvoir faire celui-ci un jour, mais je te remercie pour cette superbe découverte et tes photos qui ont le don de nous faire voyager !
Bises et belle fin d’année à toi Nathalie !
Ça me fait plaisir Manal ! Très belle fin d’année à toi aussi !
Bises 🙂
Je ne sais pas si j’aurais un jour la chance de découvrir cette belle région mais pour le coup, je me suis régalée de ton petit reportage … un peu comme si j’y étais !! Merci !
Ça me fait plaisir ! 🙂
mais que c’est beau, j’adorerais découvrir cette région
Merci du partage
Bisous et bonne année ma belle
J’ai attendu trop longtemps avant de le faire, mais mieux vaut tard que jamais.
Bisous et très bonne année à toi aussi !!!
Voila qui est très tentant: j’avais déjà vu des photos de cette magnifique région et ton reportage avive encore mes envies. Je te souhaite une belle année Nathalie et plein de beaux voyages à la clé:-)
C’est plus beau que tout ce qu’on s’imagine ! Très belle année à toi aussi ! 🙂
non, je ne connais pas, mais cela semble très beau!
Oui, beau et sauvage. Une nature préservée !
J’ai fait le tour de la Gaspésie en hiver. Sous la neige, cette région est vraiment féérique. Par contre, tous les chemins ne sont pas accessibles. Mon meilleurs souvenir est la randonnée en raquette dans le parc de la Gaspésie.
J’imagine que ça doit être magnifique en hiver aussi. Wow ! Une randonnée en raquette là-bas, ça fait rêver !
Merci pour ces images, je vais en Gaspésie pour la saison, je vais rejoindre l’équipe de l’auberge de jeunesse Griffon Aventure, as tu fais une étape dans cet auberge ?
Je note tous tes conseils pour mes futures balades dans cette magnifique région
Bonjour Adrien,
Non, je ne m’y suis pas arrêtée, mais je crois que ça va être un bon endroit pour explorer la région.
Je suis contente si mes conseils peuvent t’être utiles. Bon voyage ! 🙂