Les villes sur l’eau ont ce petit quelque chose en plus, ce charme indéniable, cette photogénie et ce mystère. Amsterdam, Venise du Nord, est sillonnée de canaux et de ponts à n’en plus finir. Sans eux, Amsterdam ne serait pas Amsterdam. Le jour, en pleine saison touristique, la ville est un peu trop étouffante à mon goût. Le soir venu par contre, elle réserve bien des surprises, même si Amsterdam la nuit n’est jamais endormie…
Les villes la nuit et moi, vous le savez, sont à mon avis encore plus belles. Depuis toujours, j’ai cherché à étirer la journée, trouvant bien plus l’inspiration à l’heure bleue qu’au petit matin. En voyage, c’est la même chose et après le dîner, je ne manque jamais de refaire un tour dans la ville que je visite. Pas grave si les commerces et musées sont fermés, c’est dans la rue que ça se passe.
Amsterdam la nuit, c’est une cité imaginaire qu’on aurait pu dessiner sur une toile. Ses bâtiments deviennent multicolores, leurs formes et leurs toits tranchent dans le ciel. On dirait presqu’on pourrait les découper, comme on le faisait enfant dans les coloriages. Ils se reflètent sur l’eau, tout comme les lampadaires éclairés qui enveloppent la nuit. Les ponts, illuminés eux aussi, encerclent les canaux d’or. Ambiance surréelle, de conte de fées, si propre aux villes du nord.
La nuit à Amsterdam est pour plusieurs synonyme de fête. Après tout, la ville hollandaise est célèbre pour ses nombreux clubs et son fameux Red Light District. Mais on peut aussi très bien éviter cet aspect selon le quartier que l’on choisit d’arpenter. Une ville est un peu ce que l’on décide qu’elle soit. Elle ne nous rejoint jamais sur toute la ligne.
Même la nuit, les cyclistes sont toujours là, mais les piétons ont un peu plus de place pour circuler. Ce n’est plus la course dans les rues, mais le moment des romantiques, de ceux qui veulent prendre leur temps, aucun planning à respecter. On peut admirer les vitrines, repérer des adresses ou simplement contempler le spectacle nocturne. Une chose est sûre, Amsterdam la nuit n’est jamais ennuyante.
Où dormir ?
À l’Hôtel V Nesplein, l’Hôtel Albus ou le Mercure Centre Canal District, quelques bons établissements d’Amsterdam où j’ai beaucoup aimé séjourner.
Crédit photos : Une Porte Sur Deux Continents
*Cet article contient un lien partenaire.
Nous ne connaissons pas Amsterdam, ni de jour ni de nuit, vous nous donnez de regrets et des idées…Bonne journée
C’est vraiment une ville à découvrir. Très belle journée à vous deux aussi 🙂
La ville prend des allures de comptes de fées la nuit.
Tout y semble si paisible!
Hâte de la découvrir de jour et de nuit
Plus paisible qu’en journée en tout cas, selon le quartier bien sûr.
Je ne suis jamais allée à Amsterdam en hiver. Cela doit être beau en effet.
Oui, j’y étais au printemps et c’est la haute saison. J’aimerais la redécouvrir à un autre moment de l’année.
Quelle belle ambiance! Et tu as raison Amsterdam est une ville charmante. Je l’ai beaucoup appréciée, sauf que j’y ai eu très froid en avril il y quelques années.
Mais il devait y avoir moins de monde qu’après. C’est vrai qu’avril est toujours un mois incertain.
Je n’ai encore jamais vu Amsterdam, ces jolies photos donnent vraiment envie !
Je crois que tu aimerais beaucoup !
Ca me donne envie de plier bagage tout de suite pour le voir moi-même!
Bises
Heureuse de te donner cette belle envie 🙂
Bises
Quelle splendeur! Je suis d’accord avec toi. Une ville la nuit est toujours plus belle. Amsterdam en fait partie en admirant tes photos.
C’est superbe!
Merci Nathalie pour cette féérie!
Bisous et bon week-end!
Bisous et bon week-end à toi aussi ! 🙂
Que c’est joli quand la nuit tombe… J’aime beaucoup les petites maisons en porcelaine dans la vitrine ! Bises !
C’est charmant n’est-ce pas ? Un bout d’Amsterdam en miniature. Bises
Je suis bien d’accord avec toi … même si je regrette de ne pas être reparti dans le quartier des musées de nuit quand je vois tes photos !
Ça valait la peine avec cette belle lumière.
Ah mais c’est magnifique !
J’ai tellement envie d’y faire une petite escapade en début d’année prochaine, ton article me conforte vraiment dans cette optique ! 🙂
C’est facile depuis la France, n’hésite pas ! 🙂