Au cœur même d’Uzès, à deux pas de la célèbre Place aux Herbes, une adresse est tout indiquée pour un séjour de charme dans le premier Duché de France. L’Hostellerie provençale n’est pas seulement le plus vieil hôtel de la ville, c’est un endroit chaleureux et de caractère qui ne fait qu’un avec ce beau coin du sud de la France. Une étape de choix pour quiconque s’aventure dans la région, comme j’ai eu le bonheur de le faire au printemps dernier.
Uzès, ville d’art et d’histoire où trône le Château ducal au confluent de ruelles médiévales tortueuses. Pour s’imprégner de cette ambiance particulière, profiter des jours de marché ou participer à l’une de ses festivités, rien de mieux que de séjourner dans son centre ancien, sur une jolie rue pavée et ainsi tout découvrir à pied.
Impossible de rater l’Hostellerie Provençale avec le rouge pimpant de sa façade qui invite à pousser ses portes. Entièrement rénové, l’établissement vieux de 300 ans n’en a pas moins conservé son cachet. Les tons chauds nous enveloppent dès le hall d’entrée avec des clins d’œil à Marilyn et Brigitte aux murs. Alors que ce bâtiment compte 9 chambres, c’est en fait dans celui se trouvant juste en face (La Petite Hostellerie) que j’ai eu le plaisir de poser mes valises.
Rien qu’à traverser la rue piétonne de la Grande Bourgade et l’on pénètre encore une fois dans une ancienne demeure à la décoration typiquement provençale où se trouvent d’autres chambres. Une salle commune est à la disposition des hôtes avec une table, un four à micro-ondes, des théières, des livres, etc.
À l’étage, la chambre que j’étais invitée à découvrir mêlait harmonieusement l’ancien au moderne, avec des meubles chinés, de vieux miroirs (dont un sur pied) et des objets rétro. Spacieuse, élégante et chaleureuse, elle disposait aussi d’un joli boutis provençal blanc aux motifs rouges. Bien au calme, j’y ai dormi très bien après une longue balade en soirée à travers la ville.
Du côté de la salle de bain, une belle vasque transparente et un coin douche moderne apportaient beaucoup de style à la pièce avec aussi de bons produits d’accueil DAMANA à la sauge et l’huile d’olive ; bien à propos pour la région.
Le lendemain matin, le copieux petit-déjeuner était joliment dressé sur les tables du restaurant “La Parenthèse” auquel je consacrerai un billet complet. Une corbeille avec croissants et pains nous attendait, accompagnée d’une coupe de salades de fruits, yaourt et confitures maison, jus d’orange pressés et thés. J’ai beaucoup aimé les tasses avec de jolis dessins de coccinelles, le beurre sous cloche et la théière en fonte. Un délicieux petit-déjeuner pour mettre de bonne humeur à coup sûr !
Pour compléter cette heureuse expérience de séjour, l’accueil fut très courtois et amical, et ce, dès l’arrivée. Les propriétaires, Éric Aumard et François Duchesne, sont très accueillants et professionnels, s’assurant du bien-être de leurs hôtes à tout moment. Situation exceptionnelle, décoration raffinée, bonne ambiance et charme ancien : des ingrédients que je recherche toujours et qui sont réunis à merveille à l’Hostellerie Provençale !
1-3, rue de la Grande Bourgade
30700 Uzès
Crédit photos : Une Porte Sur Deux Continents
*J’étais l’invitée de l’Hostellerie Provençale. Toutes les opinions émises sont 100% les miennes.
Je connais Uzès et je l’adore! La vieille ville est si magnifique et a su garder tout son passé architectural. Je n’ai jamais séjourné à l’Hostellerie Provençale mais grâce à ton bel article, c’est comme si je l’avais fait.
C’est un endroit charmant qui donne envie. Merci Nathalie de partager ces instants magiques!
Très bonne journée!
Bisous
Ça me fait plaisir !
Tu verras dans mon prochain billet que le restaurant de l’établissement vaut aussi le détour !
Bisous et très belle journée à toi aussi 🙂
Uzès se visite à pied pour en découvrir tout le charme provençal à l’ancienne ! Je n’ai pas eu l’occasion de loger dans cette ville . L’hôtel que tu nous fais visiter virtuellement est vraiment tentant ! Et si en plus le personnel est accueillant c’est une adresse à retenir :)Merci ! Belle journée Nathalie bisous
Oui, définitivement !
Bisous et belle journée à toi aussi 🙂
C’est un bel endroit. Avec la décoration, on reconnait bien l’esprit provençal.
Oui, ça forme un beau tout.
Mais comment fais-tu ? Tu déniches toujours des adresses de charme
Bravo
Bisous
C’est le but du blog de dénicher les pépites ! 🙂
Ravie que tu aimes !
Bisous ♥
Encore un endroit plein de charme, la chambre me plaît beaucoup. Bisous
Contente que ça te plaise aussi 🙂
Bisous
Tout le charme du sud est réuni dans cet établissement!
Bises
Et ça se poursuit dans leur restaurant aussi, comme je vous en parlerai bientôt.
Bisous