De Vienne à Munich en train

Quand on organise un railtrip sur plusieurs semaines, toute une logique doit se mettre en place pour lier les villes que l’on souhaite visiter. Quand j’ai planifié le mien en Europe le printemps dernier, je souhaitais avancer de pays en pays en faisant une boucle. Un peu comme quand on fait une randonnée, on aime bien passer par un sentier à l’aller et un autre au retour. Mais parfois, ce n’est pas toujours possible et revenir sur ses pas nous permet en fait de gagner du temps.

De Vienne à Munich en train

C’est ainsi qu’en venant de la France pour aller vers la Suisse puis l’Autriche, j’ai dû repasser par la même route pour rejoindre l’Allemagne. J’avais le choix de remonter vers Prague puis de me rediriger vers l’ouest, mais j’ai plutôt opté pour un autre trajet, plus direct : Vienne-Munich en Railjet ÖBB. J’avais déjà testé ce train pour lier Zurich à Innsbruck, puis Salzbourg et Vienne. Ce train à grande vitesse des chemins de fer autrichiens circule en effet sur les deux principales lignes suivantes :

Zurich-Innsbruck-Salzbourg-Vienne-Budapest

Munich-Salzbourg-Vienne-Budapest

De Vienne à Munich en train

Comme la liaison Vienne-Munich est quotidienne avec des trains directs qui circulent environ toutes les 2 heures, pas besoin de se prendre la tête avec une réservation quand on voyage avec l’Eurail Global Pass. J’ai énormément apprécié la flexibilité que permet cette carte de voyage : juste à la présenter au contrôleur à l’horaire de son choix. Envie d’aller ailleurs ? Changement de planning de dernière minute ? Pas de problème avec l’Eurail Global Pass puisqu’il permet de voyager de façon illimitée partout en Europe !

De Vienne à Munich en train

Partie le matin pour rejoindre Munich, je n’ai pas été déçue une fois de plus de voyager à bord d’un train Railjet ÖBB. Seulement 4 heures pour lier directement Vienne à la capitale bavaroise : cela signifie du temps de qualité sans changement de train, du temps que j’ai consacré à travailler ! Fauteuils ergonomiques et inclinables en cuir, compartiment première classe calme et spacieux, connexion Wifi gratuite, prises de courant, tablette assez large pour soutenir un ordinateur portable… toutes les conditions étaient réunies pour abattre du travail tout en se déplaçant. Bien pratique !

De Vienne à Munich en train

J’ai beaucoup aimé aussi retrouver les écrans indiquant la route, la position actuelle, l’horaire et la vitesse du train. Cela donne toujours un repère lorsqu’on est pris dans ses pensées ou occupé à une tâche. Pas besoin non plus de se déplacer au wagon-restaurant en cas d’une petite faim ; les repas et boissons peuvent être commandés et servis à sa place. Bref, une belle expérience de train qui a joint pour moi l’utile à l’agréable !

Crédit photos : Une Porte Sur Deux Continents

*J’ai reçu une pass Eurail gracieusement afin de pouvoir la tester et livrer ici mes impressions.

Sharing is caring

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

14 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
matchingpoints

En vous lisant, on se demande pourquoi il n’y a pas de Wifi dans les TGV en France ; ce n’est que par intermittence que l’on rejoint Internet…

Petitgris

Ton billet est un puissant soufflet à l’organisation de la SNCF ! J’ai pu tester la souplesse et la fiabilité des trains européens : pourquoi cela n’est-il pas possible chez nous ? Les écrans qui renseignent sur le trajet sont précieux. Le confort des wagons est bien pensé. Il est vrai qu’en France , avec la faune de fraudeurs en tous genres et de casseurs-pour-le-plaisir, un wagon ne reste plus longtemps propre ! Hélas !!! Belle journée Bisous

christine

Moi qui voyage beaucoup en train en France, je trouve que nous n’avons pas d’aussi beaux TGV, de Wifi ou autres pour bosser.

Koalisa

La SNCF fait pâle figure en comparaison…Bisous !

Colette Du Net

C’est formidable d’aller en train de Vienne (que je n’aime pas trop)à Munich (qui est une ville magnifique)! Et la description de ce voyage fait envie…

Anne

C’est tout en douceur! En Chine, on avait même droit à un repas servi à bord, trop la classe! C’est pas la SNCF, c’est sur!

chiffonsandco

j’ai beaucoup voyagé dans ma vie, mais je n’ai jamais tenté le railtrip ^^