Le quartier du Jordaan est assurément mon préféré d’Amsterdam avec ses fameuses 9 petites rues qui regorgent de jolies boutiques, mais aussi de super endroits pour casser la croûte. S’il y a une adresse à ne pas rater dans le coin, c’est bien la Brasserie OCCO du Dylan, situé en bordure du fameux canal Keizersgracht. L’histoire y rencontre le design dans une atmosphère décontractée où l’on déguste une excellente cuisine de bistrot.
Trouver des recoins cachés, des endroits préservés de la turbulence, même dans des villes aussi prisées qu’Amsterdam, c’est encore possible. J’en ai fait l’expérience ce printemps quand j’ai poussé les portes du Dylan pour un déjeuner à la Brasserie OCCO. On dit de cet hôtel qu’il est l’un des secrets les mieux gardés de la ville et je ne peux qu’approuver. À défaut d’y avoir séjourné, j’ai quand même eu droit à une petite visite pour me donner un aperçu des lieux.
Le côté intime et chaleureux du bâtiment datant du 17ème siècle m’a tout de suite frappée avec notamment ce charmant jardin intérieur, mais aussi les 40 belles chambres et suites au cachet fou. On les accède par des petits escaliers avec chaque fois cette impression de pénétrer dans un antre secret. Chacune a son propre style, alliant le chic et le rustique. Si The Dylan Amsterdam n’a ouvert ses portes qu’en 1999, l’immeuble a un riche passé remontant au 17ème siècle, abritant même un théâtre à l’époque. Mis à part la Brasserie OCCO, l’établissement possède aussi un restaurant gastronomique : Vinkeles qui possède une étoile Michelin.
Mais venons-en à ce fameux déjeuner. Avec son lounge adjacent, la Brasserie OCCO s’étend sur le rez-de-chaussée dans un espace cosy donnant sur le jardin intérieur. Le mobilier est contemporain et très élégant. Quant au menu, il s’inspire de la cuisine française avec un beau choix de salades, de burgers ou de pâtes. Jusque dans le choix des boissons, la France est à l’honneur avec par exemple les délicieux nectars bio de pêche et de fraises Alain Milliat pour lesquels nous avons opté en apéritif.
En entrée, je vous recommande un incontournable du menu : le très goûteux jambon vieilli 24 mois (Paletta Bellota Iberico Admiracion), joliment présenté sur une planche de bois avec roquette, pesto de pois, asperges blanches et brioche. Sinon, j’ai beaucoup aimé l’aubergine grillée avec fromage feta d’Amsterdam, poivrons, olives, tomates et roquette.
Comme plat principal, si vous avez envie de viande, le Burger black Angus/Wagyu (75%-25%) est un choix très sustentant, sans compter qu’on ne trouve pas si fréquemment du bœuf Wagyu au menu des bistrots. J’étais donc très heureuse d’enfin pouvoir y goûter. Le burger était accompagné de sauces en quantités généreuses et de belles frites dorées maison. La présentation, encore une fois sur une planche, rendait le plat d’autant plus appétissant. Autre bon choix : la bavette, tendre et goûteuse, servie avec haricots, sauce béarnaise et frites. Un délicieux café Latte nous a suffi en guise de desserts avec quelques sablés.
À noter, au lieu des choix à la carte, un menu 3 services renouvelé chaque semaine est proposé à 37 euros. Les amateurs de vins seront aussi comblés d’apprendre que la Brasserie OCCO a pensé à eux avec le concept High Wine offert en exclusivité chaque après-midi. Intéressant pour une pause entre le lèche-vitrine et les visites de musées des alentours !
The Dylan Amsterdam
Keizersgracht 384
1016 GB Amsterdam
Crédit photos: Une Porte Sur Deux Continents
*J’étais l’invitée de la Brasserie OCCO. Toutes les opinions émises sont 100% les miennes.
J’aime assurément tout dans ce billet, la déco et ce qu’il y a dans les assiettes ! J’aime bien ces canapés en cercle autour de la cheminée. Je ne sais pas si un jour j’irai à Amsterdam mais tes photos sont toujours aussi belles ! Bises
Merci Armelle ! Ils ont fait fort pour la déco c’est vrai ! Ça créé vraiment une belle ambiance, cosy et élégante à la fois. Bises
Amsterdam c’est mon Arlésienne à moi 😀 Je l’ai survolée, traversée, mais je n’ai pas encore trouvé le temps de m’y arrêter pour découvrir ses trésors. Les superbes photos que tu me fais voir sont très tentantes : j’aime autant le décor que le contenu des planches 🙂 Je note l’adresse car je compte bien y aller un jour … Belle journée Nathalie bisous
J’ai beaucoup aimé Amsterdam, mais en plein mois de mai, je l’ai trouvé un peu trop achalandée à mon goût. Si tu as l’occasion, vas-y hors saison. Cette belle adresse te comblera ! Bisous et très beau week-end 🙂
J’aime tout!!!
Bises
J’en suis bien contente. Bises
Je note cette belle brasserie pour mon futur voyage à Amsterdam que je rêve de connaître. Tes photos sont superbes et on peut vraiment se rendre compte de la beauté du site. J’adore!
Merci Nathalie!
Bisous
Merci Astrée ! Tout le quartier est formidable et tu aimeras à coup sûr cette adresse !
Bisous
La décoration est vraiment belle et les canapés appellent à la détente.
Exactement. On a aussi envie de farfouiller dans le reste de l’établissement, car les recoins charmants ne manquent pas.
Que cet endroit nous plait – tout est tellement harmonieux et de bon goût ! Nous retenons cette adresse pour un éventuel séjour dans cette ville ! Bonne journée
J’en suis bien contente ! J’ai été conquise également ! Belle fin de journée à vous deux aussi 🙂
J’ai été à Amsterdam il y a quelques années et je me souviens du mal fou que nous avions eu à trouver de bonnes adresses pour nous restaurer. Comme c’est une ville que j’ai adoré et que j’ai bien l’intention de revisiter, je garde précieusement ton billet 🙂
Ça me fait plaisir ! Et n’hésite pas à consulter le reste de ma rubrique sur Amsterdam pour d’autres suggestions. J’ai d’ailleurs bien d’autres billets à partager avec vous bientôt.
Très très beau ! Je vais sans doute avoir l’occasion de retourner aux Pays Bas (ma soeur habite là bas maintenant). Normalement nous allons plus du côté d’Utrecht mais je pense que nous irons un de ces 4 à Amsterdam, c’est une adresse à garder semble-t-il ! Merci Nathalie pour tous tes bons conseils !
Ça me fait plaisir ! J’ai passé une très belle journée à Utrecht également dont je vous reparlerai. D’ailleurs, c’est seulement à 30 minutes en train d’Amsterdam, donc tu pourras lier les 2 villes facilement. 🙂
Tes photos me donnent faim! Le pain du hamburger a l’air spécial, très copieux en tout cas! Je retiens pour une visite à Amsterdam, je n’y suis restée qu’un weekend pour un training.
Bises
Oui, très copieux. Du coup, on n’a pas pris de dessert pour une fois. Mais le café Latte en était un en soi. 😉
Bises
Mais que c’est beau, j’adore cet endroit, que je ne connais pas….
Tu me tentes comme toujours
Bisous
J’en suis ravie 🙂
Gros bisous
J’ai adoré Amsterdam et cette adresse est à noter si j’y repars !!
Absolument !