Imaginez un hôtel qui est aussi un lieu d’expérience professionnelle “grandeur nature”. À l’Hôtel Vatel de Nîmes, ce sont les étudiants de l’École Internationale d’Hôtellerie et de Management qui nous reçoivent, tout en apprenant leur métier. J’y ai séjourné avec plaisir au printemps dernier, conquise par le bel accueil qui m’a été réservé par ces jeunes très impliqués qui se préparent à devenir des cadres de l’hôtellerie et du tourisme.
Ça vaut la peine parfois de s’éloigner du centre-ville pour vivre une expérience nouvelle. À quelques minutes à peine en voiture du vieux Nîmes, le complexe quatre étoiles Hôtel & Spa Vatel dispose de 42 chambres et 4 suites, d’un restaurant gastronomique, d’une brasserie et bien sûr d’un Spa dont l’accès est gratuit pour la clientèle. Autant dire que tout a été pensé pour procurer des moments de détente à celle-ci. Et pendant les férias qui attirent beaucoup de visiteurs, pas besoin de prendre sa voiture pour rejoindre le centre puisque l’hôtel assure un service de navette toutes les 30 minutes.
J’aime beaucoup découvrir des boutiques-hôtels, mais j’aime tout autant me retrouver dans des établissements plus modernes et design, conçus pour une clientèle d’affaires, mais pas que. J’ai particulièrement apprécié les intérieurs de l’Hôtel Vatel, autant les espaces communs que les chambres ; l’un comme l’autre stylisé et confortable. On s’en aperçoit d’ailleurs dès le lobby, très lumineux, où se dévoilent en hauteur les divers étages.
La chambre supérieure que j’étais invitée à découvrir se trouvait au troisième étage. Équipée d’une terrasse, je l’ai trouvé non seulement très fonctionnelle et spacieuse avec un grand lit et un bel espace bureau, mais aussi décorée avec goût avec ses clins d’œil récurrents à Picasso, notamment la fameuse “Colombe de la paix” sur la partie vitrée séparant la chambre de la salle de bain.
Lampes design, chaises transparentes, lumières encastrées, placard-miroir avec portes coulissantes… la déco était stylisée et sobre avec tout de même des couleurs pimpantes orangées qui apportaient un joli contraste aux tons beige, noir et blanc prédominants. Une chambre parfaite donc pour le travail et la détente, car très cosy aussi ; comme quoi l’utile peut se marier à l’agréable. Même impression de modernité qui s’allie au confort dans la salle de bain avec les produits de toilette Keiji aux huiles essentielles de menthe et d’eucalyptus.
J’ai découvert avec plaisir une corbeille de fruits ainsi que des mignardises en guise de cadeaux de bienvenue ; de bien aimables attentions confectionnées elles aussi par les étudiants. Ils sont d’ailleurs venus me voir après mon arrivée afin de m’assurer que j’étais bien installée. La nuit tombée, quand j’ai regagné ma chambre, j’ai également trouvé une charmante surprise sur mon oreiller : une petite boite de chocolats bien gourmands.
Chapeau aussi aux étudiants en charge du petit-déjeuner buffet que j’ai trouvé très bon et appétissant, servi à la Brasserie Vatel dans un cadre qui sent bon le sud de la France. Mention spéciale pour l’omelette (jambon, fromage, tomates et champignons) commandée en plus qui était délicieuse.
Ils ont beau être qu’en formation, les élèves de l’Hôtel Vatel se dévouent au bien-être de la clientèle autant dans l’accueil que les prestations. Une très belle surprise donc pour cet établissement nîmois que je vous recommande chaudement !
140 rue Vatel, 30900 Nîmes
Crédit photos: Une Porte Sur Deux Continents
*J’étais l’invitée de l’Hôtel Vatel. Toutes les opinions émises sont 100% les miennes.
Je ne connais pas cet établissement mais je sais que lorsque j’ai eu affaire aux élèves d’une école hôtelière ce fut toujours parfait ! Tes photos donnent envie 🙂 Bon mardi Nathalie Bisous
Même chose ici 🙂 Bisous et bon mardi à toi aussi !
Très belle expérience!
Bises
Oui ! J’aimerais bien aussi goûter à la cuisine d’un de leurs restaurants une prochaine fois, réputée fameuse.
Bises
C’est une très bonne idée.
J’ai beaucoup apprécié.
Ces élèves auront eu la chance d’être formés dans un bel environnement ! Une référence pour eux
Exactement ! Ils commencent très bien en tout cas.
Mon fils a fait Vatel Paris il avait le restaurant à faire vivre, cette expérience est encore plus parfaite
Bisous
Tout un défi, mais un très bon apprentissage du coup.
Bisous
C’est vraiment bien que ces jeunes puissent apprendre le métier dans un vrai hôtel… Bisous
Ils sont ainsi confrontés à de vraies situations. Y a rien de mieux pour apprendre. Bisous
Très classe ! Ils me font bien envie les petits chocolats 😉
Comment résister ? En plus, très joliment présenté.
Le concept est assez inédit, je n’ai jamais été dans ce types d’hôtels. J’ai toujours pensé que les meilleures formations se font sur le terrain ! Tes photos invitent toujours autant au voyage 🙂
Merci Manal ! 🙂
Waou! Magnifique boutique hôtel! Et j’adore les hôtels ou restaurant tenus par des élèves en hôtellerie! C’est souvent délicieux et la présentation et l’accueil sont soignés!!!! Bise
Ils s’appliquent en effet pour nous faire passer un beau séjour. Bises