À Louvain, les recoins cachés ne manquent pas. Au détour de ruelles, à l’ombre de vieilles bâtisses, au creux de petits jardins ou bien sûr dans le fameux Grand Béguinage inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ville dans la ville, ce lieu à part est très paisible et romantique. Je me suis bien imaginé y vivre, même s’il est aujourd’hui essentiellement habité par des étudiants et professeurs invités, après avoir longtemps été le refuge des béguines.
Même sans connaitre l’histoire de ce site, difficile de ne pas succomber à ses petits parcs, jardinets, placettes et ruelles pavées entourant des maisons et couvents en briques et en grès. On dit du Grand Béguinage qu’il est un véritable oasis en plein cœur de la ville et je peux confirmer que c’est le cas. Le temps semble s’y être arrêté dans ce décor magique et serein.
On s’y enfonce pour mieux s’y perdre, flânant en admirant l’architecture de ce secteur de Louvain s’étendant sur 3 ha. C’est l’un des plus grands béguinages de la Belgique et on y accède à pied assez facilement depuis le centre. On peut aussi s’y aventurer en vélo, à condition de le laisser à l’entrée. Il possède bien sûr une Église (l’Église Saint-Jean-Baptiste), car sa construction est liée à la religion.
Datant du 13ème siècle, le Grand Béguinage abritait alors des dames dévotes : les béguines. Elles n’étaient pas des nonnes, mais avaient fait vœu de chasteté et choisi de vivre pieusement à l’écart de la société. Plus de 300 béguines y habitaient durant son âge d’or au 17ème siècle. Puis, leur nombre diminua progressivement jusqu’en 1988 quand la dernière d’entre elles décéda. Déjà à partir du 19ème siècle, des femmes âgées, des veuves et des orphelins se joignirent à leur communauté.
Si le Grand Béguinage est en si bon état, c’est qu’il fut restauré dès le début des années 1960 au moment de sa vente à l’Université de Louvain. Un beau travail pour préserver ce site exceptionnel qui se prête bien aux flâneries, les yeux grands ouverts pour ne rien manquer de cette balade dans le temps.
Où dormir dans la région ?
Au Dominican, l’un des bons hôtels de Bruxelles où j’ai eu le plaisir de séjourner, à seulement une trentaine de minutes en train de Louvain.
Où manger à Louvain ?
Au restaurant L pour sa bonne cuisine traditionnelle belge ou au Bistro Lust pour une version plus moderne.
*Cet article contient un lien partenaire.
Crédit photos: Une Porte Sur Deux Continents
Je connais tellement pas la Belgique pourtant pas si éloignée de chez moi:-( TU me prouves que j’ai tort, cet endroit est ravissant!
Louvain et Malines ; mes deux belles découvertes belges de ce printemps. Ça vaut la peine de sortir du circuit habituel (Bruxelles, Bruges, etc.). Tu aimerais beaucoup je crois.
C’est magnifique et si paisible! Voici un endroit dans lequel j’aimerais déambuler.
Merci Nathalie pour ce beau partage avec de très belles photos!
J’aime les portes et la fontaine!
Bises
Merci à toi Astrée ! 🙂
Je suis contente que ça te plaise.
Bises
On ne connait que de nom – et visiblement, c’est très dommage ! Bonne journée
La ville de Louvain se visite très bien et si proche en plus de Bruxelles. Bonne journée à vous deux aussi 🙂
Un lieu qui me fascinait lorsque j’habitais le Nord ! La sérénité des lieux agit sur le promeneur , je pensais que celles qui vivaient là pouvaient avoir la paix de l’âme. Cela reste une belle promenade détente de nos jours. Merci pour tes jolies photos 🙂 Belle journée Nathalie Bisous
Exactement, un lieu très paisible. Je pense que ce serait ma promenade quotidienne si j’habitais dans le coin. Bises et belle journée à toi aussi 🙂
Un lieu hors du temps, qui semble si plein de calme et de sérénité…. Que cela doit être détendant de s’y promener tranquillement !
Oui et chaque recoin pique note curiosité.
J’ai vécu à moins de 15min de là et je n’y ai jamais mis les pieds.
Pourtant, je me rendais au moins tous les mois à Leuven pour flâner.
Comme quoi, il y a toujours des recoins cachés dans une ville.
Je ne connais pas celui-ci. Je vais aller en Belgique en novembre.
N’hésite pas à t’y arrêter alors si tu as l’occasion.
J’y suis justement allé il y a 2 semaines, j’ai vraiment apprécié cette ville et le grand béguinage est superbe et paisible 🙂
Contente de voir que tu aies aimé aussi 🙂
Oh, une ville belge que je n’ai pas visitée! Je l’ajoute sur ma liste!
Oui et si tu n’es pas encore allée à Malines, je te recommande fortement aussi !
Merci pour ces jolies photos !! Elles donnent envie de découvrir en tout cas. C’est un lieu paisible chargé d’histoire !
Je suis contente te t’avoir donné envie de le découvrir en personne.
Effectivement, ce coin ne manque pas de charme…
Ceux qui y habitent doivent être très bien !
Merci pour ce beau reportage photo
Je suis ravie qu’il te plaise.
J’aime beaucoup toutes ces jolies briques rouges ! Bises
Moi aussi ! Bises
Incontournable !!
Quel bel hommage à ce lieu en effet hors du Temps où j’y ai laissé mon empreinte d’innombrables fois …
Certains l’appellent d’ailleurs ” Le petit Bruges ” …
Que tu ais été conquise par sa Magie paisible ne me surprend pas …
Bises enchantées …
Je ne suis pas étonnée que tu sois aussi sous le charme de ce lieu.
Contente de te retrouver 🙂
Bises ♥
Petite anecdote : le site a servi de décor au film médiéval néerlandais ” Mariken ” , où j’ai même assisté à une scène de tournage …
Intéressant…Merci 🙂
C’est incroyable le nombre de jolis coins que compte la Belgique. Celui là est quand même époustoufflant de propreté et d’uniformité … tu as raison, on se croirait hors du temps !
Une belle bulle, magique et intemporelle. Ailleurs en Belgique, ça m’a fait la même impression. Ici, dans tout ce coin. Ce pays recèle en effet de repères mystérieux. J’adore.
Ce lieu a l’air vraiment paisible, c’est superbe.
Bises
Un calme y règne, comme dans un autre monde.
Bises
Très belle ville Louvain, j’imagine que tu as aimé 😉 Bises ♥
Oui beaucoup, même si je n’y suis restée qu’une journée. Bises
Merci pour la visite en photos et pour la découverte. Nous ne sommes jamais allés à Louvain mais ça a l’air très beau. Pour changer de Bruxelles la prochaine fois nous irons découvrir Louvain.
Louvain comme Malines méritent le détour et son si près de Bruxelles !