Un restaurant avec vue sur une jolie cour intérieur et pas la moindre : celle du Sofitel Legend The Grand à Amsterdam. Bien caché, à l’abri des passants et de l’agitation de la ville, Le Petit Bistro est l’endroit où terminer la soirée en beauté, au calme, en savourant un menu alléchant et équilibré. Depuis 2014, ce nouveau restaurant jouxte le bien connu Bridges, proposant une cuisine internationale de haute qualité.
Quiconque aime bien fréquenter les bons restaurants sait que si l’expérience se passe dans l’assiette, elle se complète ou s’infirme par l’ambiance des lieux. Au Petit Bistro, le charme a opéré pour mois dès le départ. Déjà, le cadre est très beau avec cette vue sur le jardin de l’hôtel. Les arbres fleuris et les tulipes sont à quelques mètres de nous, derrière les fenêtres décorées de jolies perles. La décoration de la salle est sobre, mais élégante ; des plantes, photos en noir et blanc, petites tables et chaises en cuir apportant un look décontracté et chic.
Avant même d’avaler ma première bouchée, j’étais donc dans un très bel état d’esprit, séduite par l’atmosphère et la déco qui s’harmonisent bien avec Amsterdam. Cette bonne impression n’a fait que s’amplifier quand nous avons rencontré notre très aimable serveur. Se débrouillant très bien en français, il a fait l’effort de nous parler dans notre langue tout au long de notre repas ; ce que nous avons énormément apprécié. Il a aussi été d’une extrême gentillesse en discutant avec nous et en nous conseillant lorsque nous avions des hésitations. Si tous les serveurs pouvaient être aussi sympathiques !
Même amabilité du côté du très doué barman qui nous a concocté de délicieux cocktails non alcoolisés, dont l’un au citron et gingembre qui avait une belle originalité : quelques gouttes d’Angostura, un concentré d’essences fabriqué à Tridinad. Le résultat était fort délicieux !
Avant d’entamer la dégustation, nous avons aussi eu le plaisir de rencontrer le Chef Bobby Rust, également à la tête de Bridges, étoilé au Michelin. Il a promis de nous faire passer un bon moment et sa promesse fut pour le moins tenue ! Nous nous sommes régalés à chacun des plats, aussi magnifiques que bons, à commencer par la mise en bouche à base de maquereaux et de moules où chaque élément était si bien posé dans l’assiette.
En entrée, j’hésitais à opter pour l’anguille, mais je n’ai pas du tout regretté mon choix. Les petits morceaux étaient savoureux et en parfaite quantité avec une pléiade de légumes qui apportaient une belle fraîcheur au plat. La galette était croustillante et légère. Comme pour la mise en bouche, tous les éléments avaient leur place, savamment dressés pour créer un bel effet visuel et gustatif.
Les plats principaux ont poursuivi la dégustation sur une très belle note. La morue était cuite à la perfection, accompagnée d’un risotto très crémeux. L’onglet de bœuf n’en n’était pas moins délicieux avec sa bonne tarte tatin d’oignons et ses petits légumes en brunoise.
Clin d’œil à l’hiver avec le pré-dessert évoquant un bonhomme de neige, composé d’une crème fouettée ultra légère, de suprêmes de pamplemousse et de citron confit. Difficile de résister à une ultime gourmandise en voyant le beau plateau de dessert arriver. Comment refuser une si appétissante boule chocolat ? Un vrai régal.
Pour ceux et celles qui n’ont pas trop la dent sucrée, le plateau de fromages est aussi une bien belle façon de terminer le repas, surtout si bien présenté avec des petites galettes de pain, des raisins et de la verdure. Puis, quelques biscuits et macarons pour accompagner le thé ou le café.
Pour sa bonne ambiance, son personnel charmant, son cadre très joli et ses plats délicieux et modernes, j’y reviendrais sans hésiter, surtout que ce menu bistro 3 services n’est qu’à 34 euros !
Oudezijds Voorburgwal 197, 1012 EX Amsterdam, Pays-Bas
Crédit photos: Une Porte Sur Deux Continents
*J’étais l’invitée du Petit Bistro at The Grand. Toutes les opinions émises sont 100% les miennes.
Ce bistrot est très beau et les plats servis semblent si délicieux. J’aime les plats à base de poissons.
Je note cette belle adresse à Amsterdam.
Bonne journée Nathalie!
Bisous
Justement, c’est la spécialité de Bridges qui lui est adjacent. Je vous en parlerai prochainement.
Bisous et belle journée à toi aussi !
Le cadre est très chouette et les plats font drôlement envie dis donc !!
Tout est réuni pour se régaler !
Si les plats sont aussi délicieux que leurs présentations, alors nous retenons ce bistrot pour un petit voyage ! Un rapport qualité/prix qui semble extraordinaire…Bonne journée
Oui, je confirme, aussi délicieux que beaux ! Bonne journée à vous 2 aussi 🙂
C’est en effet une belle adresse mais je ne sais pas quand je vais retourner à Amsterdam.
Tu sauras au moins où aller manger 😉
Toutes ces photos donnent envie ! Un an déjà que j’étais à Amsterdam et je n’ai toujours pas trié mes photos … shame on me !
Moi aussi ça fait déjà quelques moins et j’ai pourtant beaucoup à dire et à vous montrer.
Un très bel endroit (j’aime beaucoup le rideau de perles !) et les plats font très envie… Bises!
Ça fait une bel effet c’est vrai. Bises
Je me lasse pas de te suivre
Très gourmand ce billet
Gros bisous ma belle
C’est gentil, merci Sylvie ! 🙂
Gros bisous
La boule de chocolat a l’air succulente! Que de jolies choses dans les assiettes…
Bises
Oui, elle l’était vraiment. Bises
Ma fille va à Amsterdam fin de mois, je vais lui parler de cette adresse.
Bonne idée, ça lui plaira sûrement !