Les jeux de mots faciles me viennent tout de suite à l’esprit quand je pense à cette charmante ville, car oui, elle est réservée aux malins, aux voyageurs dégourdis qui sortent des sentiers battus. Qui ose s’y aventurer ne sera pas déçu par les merveilles qui s’y trouvent et la bonne ambiance qui y règne ! Une très agréable surprise pour moi, déjà fan de la Belgique et encore plus depuis mon passage à Malines.
Il y a des endroits qu’on a envie de garder juste pour soi, qu’on ne veut pas partager, égoïstement, car ils sont encore un peu préservés de la foule. Je n’exagère pas en disant que Malines fait partie de mes plus belles découvertes de ces dernières années. Elle réunit tout ce que j’aime : monuments historiques, ruelles authentiques, situation stratégique et douceur de vivre ! Je me verrais très bien d’ailleurs y habiter.
Vous n’avez peut-être jamais entendu parler de cette ville flamande ? Rassurez-vous, jusqu’à récemment, moi non plus. Et pourtant, Malines n’est qu’à une vingtaine de kilomètres de Bruxelles, Louvain ou Anvers. Elle compte 8 églises historiques dans son centre et 300 monuments classés, dont 3 figurant au Patrimoine mondial de l’UNESCO : le beffroi de l’hôtel de ville, le Grand Béguinage et bien sûr l’imposante Tour Saint-Rombaut, inachevée. Lors d’une nuit de brume éclairée par la lune, un fêtard croyait la voir en feu, alertant toute la population pour la sauver. Depuis, on taquine les Malinois en les surnommant les “Éteigneurs de lune” (Maneblussers). Autre point d’ancrage de la ville : la magnifique statut de Marguerite d’Autriche.
La Grote Markt, place principale de Malines, est bien sûr incontournable, surtout que la voiture y est bannie depuis 2004. Du coup, c’est particulièrement agréable de s’y poster afin d’admirer les façades Renaissance du seizième siècle et les bâtiments rococo du dix-huitième.
Mais il y a tant d’autres endroits qui valent le détour à Malines, propices à de jolies promenades, comme le long de la Dyle, dans les nombreuses rues pavées ou dans le jardin de la Cour de Savoye (le palais de Marguerite d’Autriche). J’ai beaucoup aimé également l’IJzerenleen, l’ancien marché aux poissons devenu “le grand boulevard” de Malines. C’est là que coulait un ruisseau, aujourd’hui asséché, reliant la Dyle au Koolvliet. Les rampes de fer gothiques qui empêchaient les passants de tomber à l’eau y sont d’ailleurs toujours en place. Alors que les façades des jolies maisons à pignons semblent d’origine, elles ont en fait été détruites pendant la Deuxième Guerre mondiale et reconstruites suite à un concours d’architecture.
Pour ne rien manquer des multiples trésors qui parsèment la ville, Tourisme Malines a concocté le guide Sens-Ations à Malines qui permet de l’explorer librement en axant notre parcours sur l’éveil des sens. J’ai trouvé l’idée excellente pour s’imprégner des diverses ambiances malinoises avec en plus des bons à échanger contre des spécialités locales (bières de la Brasserie Het Anket, frites typiquement belges, etc.).
Malines, jolie comme tout, m’a vraiment surprise et je suis loin de vous avoir tout raconté de mon séjour là-bas. Une ville attachante qui se découvre très bien à pied et où il fait bon poser ses valises pour quelques jours ou, j’en suis sûre, toute une vie !
Où dormir ?
Dans une église bien sûr ! Oui, vous avez bien lu, l’ancienne église des Frères Mineurs de Malines a été transformée en hôtel : le Martin’s Patershof !
Où manger ?
Au Grand Café Lamot, sur les bords de la Dyle, pour déguster une délicieuse cuisine belge et internationale.
Crédit photos: Une Porte Sur Deux Continents
Merci à l’Office de Tourisme de Malines de m’avoir accueillie dans sa belle ville.
En effet une vraie découverte ! Nous ne gardons de Malines que le souvenir d’une des premières gares quand on part de Bruxelles vers le Nord pour visiter Anvers ou Bruges, et une sorte de frontière entre la Wallonie et la Flandres : au-delà de cette limite plus personne ne parle français !
Vous savez maintenant que vous ne devez pas passer tout droit la prochaine fois ! 🙂
C’est très joli dis donc, je ne connaissais pas du tout ! Je suis comme toi : j’aime les petits coins pittoresques, les petites ruelles etc mais aussi les monuments historiques à visiter(je suis une fan d’histoire !). Rajoutons à ça des petites spécialités à déguster dans le coin et pour moi c’est le top ! 😉 Cette ville a l’air d’avoir tout ce qu’il faut ! 🙂
Oui et plus encore ! Tu aimerais beaucoup !
Merci pour cette très jolie balade ! Vraiment charmante cette ville !
Je suis ravie qu’elle te plaise !
C’est une découverte! je ne connaissais pas.
Je suis contente de te la faire découvrir. 🙂
Incroyable cette ville tellement différente selon tes photos
Bisous
Une vraie bouffée d’air frais !
Bisous
Wow! Tres joli!
Contente que tu aimes ! Une vraie perle cette ville.
En effet, Malines est un petit bijou à moins de 20min de la capitale où il fait bon vivre et manger des spécialités flamandes.
ça fait des années que je n’y suis plus retournée… Pourtant c’est si proche de chez moi (et ça me fera une excuse pour pratiquer mon néerlandais)!
C’est super d’habiter si près. Oui, tu devrais te prévoir une petite journée là-bas bientôt. Ça doit être génial en plein été aussi.
Merci de nous faire découvrir cette bien belle ville que je ne connais que de nom. A visiter pourquoi pas car ce n’est finalement pas très loin pour un weekend de l’Ile de France. Tes photos m’y incitent en tout cas. Bises et bon dimanche
Oui et ça change des habituelles destinations belges !
Bises et bon dimanche à toi aussi 🙂
Je n’ai jamais entendu parler de cette petite ville … on dirait un musée tellement c’est joli !
Il y a encore des joyaux cachés qui n’ont rien à envier aux autres !
Ravie de voir que tu aimes aussi 🙂
eh bien après avoir habité 10 ans à 30′ de Malines… tu me la fais découvrir! 😀 (j’y suis souvent passée mais juste pour manger, faire un tour rapide…)
Bises bonne semaine
J’en suis bien contente. Peut-être auras-tu envie d’y flâner plus longtemps du coup la prochaine fois ?
Bises et belle semaine à toi aussi 🙂
Qu’est ce que c’est joli !
Mon coup de coeur va pour cette fontaine poissons, je la trouve choupi ! 🙂
C’est un beau clin d’oeil à l’ancien marché aux poissons qui s’y trouvait.
C’est ravissant, j’adore les façades des maisons ! Bisous.
Dire qu’elles ne sont pas toutes d’origine; c’est très réussi !
Bisous
non, j’avoue, je ne connaissais pas, mais je comprends ton enthousiasme ^^
Je suis contente de te la faire découvrir 🙂
Moi qui n’habite pas loin, j’ai même appris de nouvelles choses ! Il y a aussi le vieux beguinage avec de trės jolies ruelles. Trės trės jolies photos !
Merci Josiane, j’en suis bien contente !
Oui, je n’ai malheureusement pas eu le temps de visiter le béguinage.
Il faut que j’y retourne ! 🙂
Merci pour ce partage, c’est une jolie ville très charmante qui change des destinations belges habituelles!
Bises
J’espère que ça va donner envie à plus d’un de s’y arrêter ! En même temps, c’est bien qu’elle soit aussi préservée. Bises
Je ne connaissais pas mais tu m’as donné envie d’y aller!!
J’en suis bien contente. Cette ville m’a charmée ! 🙂
Je ne connais pas du tout cette ville mais ton article me donne envie de la découvrir au plus vite ! Tes photos mettent la ville en valeur.
Nicolas
Merci Nicolas ! Ce fut une très belle découverte pour moi. Tout est dans le titre: un secret bien gardé ! 😉