Je ne quitte plus Montréal en été, mis à part quelques petites escapades. S’il y a un moment de l’année où il fait bon être dans la métropole québécoise, c’est bien celui-ci à mon avis. Peut-être encore plus que l’automne, c’est la saison que je recommande toujours aux voyageurs pour découvrir la ville. Montréal en été, c’est un condensé de bonnes choses, comme celles-ci, mes préférées :
Le climat doux
De juin à septembre, les températures ne sont peut-être pas au beau fixe, mais assez douces pour permettre d’explorer la ville. Quelques épisodes de canicule et régulièrement de la pluie, mais aussi de très beaux jours, pas trop chauds. Les gazons sont verts, les arbres feuillus. Les Montréalais prennent alors d’assaut le Mont-Royal, l’île Sainte-Hélène ou le Jardin botanique. On en oublie presque l’hiver qui repointera son nez dans à peine quelques mois.
Les quartiers animés
Montréal en été, c’est aussi les terrasses qui se remplissent, les longues journées qui s’éternisent, les vies de quartiers qui reprennent. Du Plateau à Outremont, en passant par Rosemont et le Mile End, tous les coins de Montréal renaissent avec des animations de quartiers. Les camions de bouffe de rue font leur apparition, les croisières sur le Saint-Laurent sont à nouveau proposées, les vélos reprennent de l’activité. On redécouvre alors la ville sous un autre jour, doux et léger.
Les festivals et spectacles
S’il y a une particularité bien montréalaise, ce sont ses nombreux festivals. Il y en a tout au long de l’année, mais en été, on les apprécie encore plus. Du Festival de jazz aux Francofolies, ils s’enchainent ainsi pendant les beaux mois et donnent encore un bon prétexte aux Montréalais et touristes pour profiter pleinement de la ville. Plusieurs bons spectacles sont aussi programmés en été avec la venue d’artistes internationaux. Par exemple, le groupe mythique Journey enflammera la scène du Centre Bell le 28 juillet. Un spectacle que j’attends avec impatience, intriguée aussi de découvrir le nouveau chanteur, Arnel Pineda, qui remplace depuis quelques années Steve Perry !
Avez-vous déjà visité Montréal en été ? Quel aspect de la ville préférez-vous durant cette période ?
Crédit photo : Stéphan Poulin
Une ville que je ne connais pas. J’imagine qu’elle est agréable.
Surtout en ce moment ! 🙂
Nous savons donc le moment qu’il faudra choisir ! Merci de nous faire connaitre un peu votre ville – bon week-end
C’est vrai que je n’en parle pas assez souvent. Je vais y remédier !
Bon week-end à vous 2 aussi 🙂
C’est vrai que ça semble bien agréable…
On ne s’ennuie pas à Montréal durant la saison estivale. Il y a toujours un événement, une animation ou simplement une bonne ambiance.
C’est moins étouffant qu’à New York alors? Parce que Manhattan en août c’est un peu l’horreur…
Pas la même chose heureusement. Beaucoup moins bondé, mais il peut faire très chaud même en septembre. Heureusement, les épisodes de canicules sont toujours brefs.
Que j’aimerai visiter cette ville, tes photos sont superbes
Bisous
Tu aimerais beaucoup je crois.
Cette fois-ci, la photo n’est pas de moi (voir le crédit en fin d’article) et je trouve que le photographe a réussi à saisir la ville en hauteur d’un très bel angle. Probablement depuis le Hyatt…
Bisous
Maintenant, je sais que l’été est un bon choix pour Montréal.
Je pensais que c’était l’automne la meilleure période pour la découvrir, comme quoi!
L’automne aussi c’est très agréable, mais le temps est très incertain.
Il faut tomber dans la bonne semaine d’octobre et comme ça varie d’année en année, on peut se tromper.
L’été, c’est plus une valeur sûre.
Après, il y a aussi les personnes qui adorent l’hiver, mais je n’en fais pas partie. 😉
Tu vends bien ta ville, tu me donnes envie! 😉
Bises
Elle te plairait beaucoup, j’en suis certaine.
Bises
Elle est magnifique a l’air e cette photo !! C’est vrai que cette ville a l’air aussi belle en hiver qu’en été 🙂
En toute saison, elle a son charme, mais je la préfère en ce moment et ensuite bien sûr, à l’automne avec les belles couleurs.