Hôtel Imperator, Nîmes

Qui ne s’est pas déjà baladé sur les quais de la Fontaine à Nîmes sans être intrigué par l’Hôtel Imperator qui y trône ? Au fil des années, je me suis souvent demandé ce qui s’y cachait et comment c’était d’y séjourner, fascinée par cet établissement mythique. J’ai pu enfin assouvir ma curiosité ce printemps, invitée à le découvrir le temps d’une nuit pour les besoins de ce reportage.

Hôtel Imperator, Nîmes

L’Hôtel Imperator et Nîmes ne font qu’un. Un peu comme le Château Frontenac à Québec, c’est l’hôtel le plus emblématique de la ville. Depuis 80 ans, il accueille les touristes du monde entier, mais aussi les Nîmois dans le cadre de divers événements; de “belles rencontres” sur le thème de l’art, la culture, la gastronomie ou bien la féria.

Hôtel Imperator, NîmesHôtel Imperator, NîmesHôtel Imperator, Nîmes

Construit par la Compagnie des wagons-lits en 1929, il est né dans la foulée des “Années folles” avec l’art libérateur qui leur est associé. Plusieurs personnalités célèbres y ont d’ailleurs séjourné au fil des années, dont Ava Gardner et Luis Miguel Dominguin, Antonio Ordoñez et Ernest Hemingway, Pablo Picasso et Jean Cocteau. Cette âme artistique et créatrice flotte toujours dans l’air et on s’imagine très bien ces derniers flâner dans les beaux espaces de l’hôtel ou monter à leurs chambres via le magnifique ascenseur en bois. Datant de 1935, il a toujours été en marche depuis, resté intact avec ses grilles de fer forgé, ses spirales dorées et sa porte en deux battants.

Hôtel Imperator, Nîmes Hôtel Imperator, Nîmes Hôtel Imperator, Nîmes

À peine le hall d’entrée franchi que se dévoile un majestueux salon aux belles verrières s’ouvrant sur les jardins intérieurs. La lumière du sud éclaire les arches, moulures, fauteuils bleus et carreaux noir et blanc. Difficile de ne pas être séduit par ce charme désuet propre à l’Art déco qui confère à la fois aux lieux une ambiance intemporelle. Le bar Hemingway semble sorti d’un autre temps, pratiquement inchangé depuis l’époque où l’écrivain y buvait des cocktails à base de rhum en compagnie de toreros.

Hôtel Imperator, Nîmes Hôtel Imperator, Nîmes Hôtel Imperator, Nîmes Hôtel Imperator, Nîmes Hôtel Imperator, Nîmes

À l’extérieur, les jardins de l’Imperator sont une bulle de tranquillité, au milieu de cyprès, oliviers, tilleuls et rosiers grimpants. Un immense ginkgo biloba y a aussi élu domicile aux côtés des vases d’Anduze et espaces de détente. On comprend pourquoi des cocktails et mariages y sont souvent organisés.

Hôtel Imperator, NîmesHôtel Imperator, Nîmes

Située au premier étage, juste au-dessus de l’entrée de l’hôtel, la suite où j’ai eu le plaisir de séjourner offrait une vue reposante sur les quais de la Fontaine. Opulente, elle bénéficiait du confort moderne avec un coin bureau et une grande salle de bain avec baignoire. Bien rénovée, son mobilier ancien et ses belles lampes se mariaient avec style. Les touches dorées dans la tapisserie ou sur les cadres participaient à la rendre luxueuse, mais dans la sobriété. Alors que beaucoup de chambres d’hôtel jouent sur une décoration plus féminine, celle-ci avait l’avantage de plaire également aux hommes avec ses couleurs plus sombres et ses ornements mesurés. Une chambre de caractère dans une ville à la personnalité distincte.

Hôtel Imperator, Nîmes Hôtel Imperator, Nîmes Hôtel Imperator, Nîmes

L’un de ses points forts : sa literie haut de gamme. Habituée aux standards nord-américains, je n’avais pourtant jamais vu un lit aussi large (200 x 200). Au-delà de sa dimension impressionnante, il était hyper confortable. L’une de mes meilleures expériences de sommeil dans un hôtel, sans aucun doute.

Hôtel Imperator, Nîmes Hôtel Imperator, Nîmes Hôtel Imperator, Nîmes

D’ailleurs, j’y ai tellement bien dormi que je suis arrivée trop tard pour le service du petit-déjeuner buffet. C’était finalement pour le mieux, car j’ai fait appel au room service. On m’a monté une sélection de viennoiseries, pains et crêpes, accompagnée de jus de pomme, chocolat chaud, confitures d’abricot et de myrtilles, beurre sous cloche et sucres en morceaux. Posée là, devant la fenêtre s’ouvrant sur les quais, la table avec nappe blanche était très élégante et appétissante. Nul besoin de vous préciser que ce petit-déjeuner fut divin, dégusté en plus en toute tranquillité.

Hôtel Imperator, Nîmes Hôtel Imperator, NîmesHôtel Imperator, Nîmes

Je sais maintenant ce qui se cache derrière la belle façade de l’Hôtel Imperator : un lieu mythique et raffiné où l’art de vivre à la nîmoise est cultivé dans le cadre lui-même et par le personnel extrêmement discret et courtois. À découvrir le temps d’une nuit, comme moi, ou lors d’une “belle rencontre”, tout au long de l’année.

Hôtel Imperator

15 Rue Gaston Boissier

30900 Nîmes, France

Crédit photos: Une Porte Sur Deux Continents

*J’étais l’invitée de l’Hôtel Imperator. Toutes les opinions émises sont 100% les miennes.

Sharing is caring

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

21 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Les Musicultes De Kevin

Somptueux!

Petitgris

Merci de m’avoir fait pénétrer dans cet hôtel dont j’ai souvent vu la façade…avant de rentrer dormir chez moi 😀 Il est encore plus grandiose que je ne le pensais ! Belle semaine Bisous

Ma'

Un hôtel absolument somptueux !

matching Points

Nous connaissons cet hôtel – de l’extérieur… ! Il a l’air magnifique

De bouche a table

ouu.. J’adore ces vieux ascenseurs!

Isa

J’adore ces hôtels qui ont su garder le cachet d’antan et qui semblent posséder une vraie âme.
Celui ci parait tout particulierement bien rénové !

christine

Il est franchement superbe.

lalydo

C’est vrai que la façade invite à découvrir ce qui s’y cache. Une belle expérience 🙂
Bises

Gaelle

C’est vraiment très très beau ! Ca doit être génial de dormir là bas 🙂

Malicyel

Je ne suis pas très fan des hôtels type historique mais par contre… j’aime beaucoup l’ascenseur à l’ancienne !! 🙂

[…] vous conseillerais sans hésiter de dormir dans le plus bel hôtel en ville : L’Imperator. Mais comme plusieurs autres hôtels, il risque fort d’être complet à ces dates, sans compter […]