La Suisse, de train en train

On prend parfois des chemins détournés pour arriver à bon port. On croit se ralentir, retarder l’arrivée, mais c’est dans ces moments que l’on vit des expériences marquantes et inattendues. C’est ce qui m’est arrivé ce printemps quand j’ai voulu me rendre dans le Jura depuis Genève.

Glovelier aux Émibois

Prendre le train, c’est aussi faire face aux imprévus. Il peut toujours y avoir un retard ou une annulation. Ce fut le cas pour mon train, tout bonnement annulé ce matin-là. Découragée, je me rends à un guichet pour voir quel autre itinéraire je pourrais emprunter. Heureusement, j’ai le pass Eurail, et donc, toute la flexibilité possible. Un employé très aimable me rassure et regarde rapidement sur son ordinateur pour calculer le meilleur circuit alternatif. Il ne sera pas de tout repos : 5 trains à prendre, plus de 4 heures de trajet et des changements très brefs entre chacun.

 

Genève à Berne

« C’est bien, vous allez voir du pays », me lance le contrôleur du premier train liant Genève à Berne après avoir jeté un œil à mon indicateur d’horaire. Il ne fait pas beau, mais au fond de moi, je suis loin d’être triste de ce changement de plan. L’inquiétude du départ a laissé la place à l’enthousiasme de la découverte. En plus, pourquoi me plaindre, le wagon première classe de cet InterRegio est hyper confortable et la vue, malgré la pluie, est belle.

InterRegio Genève à Berne

 

Berne à Bienne

Arrivée à Berne, je change de train pour un RegioExpress impeccable. Très aéré, le wagon est pratiquement vide. Pas de stress pour trouver une place ni de perte de temps avec des arrêts à chaque station puisqu’il se dirige directement à Bienne.

RegioExpress Berne à BienneRegioExpress Berne à Bienne

 

Bienne à Delémont

De Bienne, j’embarque ensuite dans un InterCity-pendulaire en direction de Basel. Décidément, les trains suisses sont efficaces, propres et confortables. Je trouve toujours un espace où caser mes bagages et le wagon première classe n’est jamais bondé. Parfait pour se relâcher !

InterCity-pendulaire

 

Delémont à Glovelier

5 minutes pour changer de train et de voie, mais heureusement, tout est clairement indiqué à la gare de Delémont. Pas tellement plus de temps une fois à bord : 12 minutes seulement de trajet. Comme le wagon est une fois de plus calme et spacieux, inutile de ranger les bagages pour se tenir prêt à débarquer. Le prochain changement ne me laissera que 3 minutes !

Delémont à GlovelierDelémont à GlovelierDelémont à Glovelier

 

Glovelier aux Emibois

Me voilà enfin dans mon dernier train avant d’arriver à destination. Je ne le réalise pas tout de suite, mais je me trouve à bord du fameux train des Franches-Montagnes auquel Claude Schauli a même consacré un documentaire intitulé “Les 4 saisons du petit train rouge”. Son bien connu conducteur, Olivier Luder, vient nous parler pendant une pause, nous indiquant de ne pas oublier de presser le bouton (les arrêts sont sur demande). J’ignore à ce moment qui il est, le reconnaissant par la suite sur une photo grâce à son sourire mémorable et sa moustache en arbalète. Les magnifiques paysages jurassiens défilent sous mes yeux. Je me sens loin de tout et ça fait du bien. Ce fut un long chemin pour arriver jusque-là, mais je ne me suis pas ennuyée une seconde, presque triste quand je dois descendre de ce dernier train, sûrement mon préféré.

Glovelier aux Émibois Glovelier aux Émibois Glovelier aux Émibois Glovelier aux Émibois Glovelier aux Émibois Glovelier aux Émibois Glovelier aux Émibois

Comme quoi une mauvaise nouvelle peut se transformer en une heureuse expérience. On ne peut pas tout calculer dans un voyage et les imprévus nous aident à sortir de notre zone de confort pour vivre des moments exaltants. Le contrôleur n’avait pas tort. En quelques heures, j’en ai vu du pays, testant par la même occasion divers trains suisses, aussi agréables les uns que les autres  !

Crédit photo : Une Porte Sur Deux Continents

*J’ai reçu une pass Eurail gracieusement afin de pouvoir la tester et livrer ici mes impressions.

Sharing is caring

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

24 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Les Musicultes De Kevin

bonjour
comme souvent tes voyages en photos m’enchantent
belle journée

Petitgris

J’ai déjà voyagé dans pratiquement tous les trains suisses et j’apprécie leur confort y compris les panoramiques et le glacier express ! Mais ton dernier, Franches Montagnes, je ne le connais pas encore . Arrêt sur demande me fait sourire !:) C’est vrai que l’imprévu a un goût d’aventure qui ne me déplaît pas ! Belle journée bisous

Ma'

C’est chouette l’imprévu !

christine

Quelle belle expérience ! Tu as pris de bien joli train.

Valérie@EnvieVoyages

En voilà une chouette expérience! A condition d’aimer les trains (ce qui a l’air d’être ton cas).
J’aime bien l’idée des arrêts sur demande!

matching Points

L’imprévu fait partie des voyages !

LadyMilonguera

Finalement, ce contretemps c’est avéré être une chouette opportunité.

de bouche a table

Haha. C’est ca l’aventure.

Sylvie, Enfin moi

Tu me donnes toujours envie de partir
Jolies photos
Bisous

lalydo

Avec des paysages comme ceux-là, tu as été gâtée!
Bises

Laurence (Lolotte)

Oh, j’ai des envies de voyager en Suisse que tu n’imagines même pas !

Heloise

J’adore! Comme quoi, TOUTES les énergies nous soutiennent toujours, même déguisées 😉 Superbes paysages en train, en tout cas! Bises, bonne soirée