S’éloigner à peine de la ville et se retrouver déjà dans les hauteurs, à 864 mètres d’altitude pour admirer une vue à couper le souffle sur Berne d’un côté et les Alpes de l’autre. Le Gurten n’est pas la colline emblématique des Bernois pour rien. Je l’ai vite adoptée moi aussi quand je suis arrivée à son sommet.
Pour y accéder, prendre le funiculaire du Gurten est déjà un spectacle en soi. Reliant depuis 1899 le quartier de Wabern à la colline, il offre une vue panoramique pendant l’ascension. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle d’ailleurs le “Gurten-bahn-orama”. Mais le meilleur reste à venir, une fois à destination.
Interdit aux voitures, le Gurten est une vraie bouffée d’air frais où l’on peut pique-niquer, faire du vélo, s’aventurer dans les sentiers de randonnées, s’amuser en famille ou tout simplement se détendre. On peut croire qu’en zone urbaine, le panorama ne sera pas aussi impressionnant qu’en pleine campagne suisse, mais quelle erreur ! J’ai vraiment été impressionnée par la vue qui s’offre à nous de là-haut. C’est très tentant d’ailleurs de descendre à sa rencontre en direction des villages environnants. Par temps clair, la chaîne des Alpes se détache clairement. Impossible de détourner le regard tellement c’est époustouflant.
Pour encore plus de sensations fortes, je vous recommande de grimper dans la tour d’observation à 360 degrés, personnes sujettes aux vertiges s’abstenir ! Le Jura et l’Emmental se dévoilent alors eux aussi à nous.
Connu pour son festival de musique (cette année du 16 au 19 juillet), le Gurten est une pause nature facile à s’octroyer et même si la jolie ville de Berne est loin d’être étouffante, c’est une belle façon de la redécouvrir en prenant de l’altitude et surtout, de contempler toutes les autres merveilles aux alentours.
Pour y accéder :
Avec la ligne de tramway no. 9, de la gare principale jusqu’à la station “Gurtenbahn”. Le funiculaire du Gurten commence son service à 7h du matin, toutes les 15 minutes. Dernière descente : 23h45 du lundi au samedi et 20h15 le dimanche et les jours fériés
Où loger à Berne :
À l’Hôtel Allegro où j’ai eu le bonheur de séjourner, l’un des hôtels de Berne qui offre la plus belle vue sur la ville et les Alpes
Merci à Berne Tourisme d’avoir mis cette attraction locale à mon programme de découvertes de la région.
*Cet article contient un lien partenaire.
Crédit photo : Une Porte Sur Deux Continents
Si je connais bien Berne et ses environs je ne suis jamais montée sur la colline ! Merci pour me faire découvrir ce panorama grandiose …qui me fait très envie 😀 Belle journée Nathalie Bisous
C’est bon de se garder des attractions en réserve pour une prochaine fois.
Bisous et belle journée à toi aussi Paulette 🙂
Le paysage est vraiment splendide.
Avec cette brume, ça ajoute au charme je trouve.
Très impressionnant.
Les photos avec les montagnes au fond sont grandioses !
Je suis contente qu’elles ressortent bien, car c’était tellement magique sur place.
Ces couleurs, c’est vraiment magique ! Les photos avec les montagnes encore enneigées sont féériques.
Je ne voulais plus détourner mon regard d’elles.
OMG!!!! Les photos avec les montagnes! Incroyable!
Les Bernois ont beaucoup de chance. Non seulement leur ville est très belle, mais dans les hauteurs, ils ont cette vue et ce cadre.
Pas étonnant qu’elle soit chérie des bernois !
La photo du village avec les montagnes derrière est démente !
Schuldi
Oui, on a envie de se fondre dans ce paysage. Et si j’avais eu plus de temps, je serais descendue en direction du village explorer les alentours.
J’ai pris un bon bol d’air avec cette balade, ça fait du bien!
J’en suis bien contente 🙂
Quelles magnifiques photos ! (surtout celle avec le Jura derrière)
Merci Gaëlle ! 🙂
C’esr vraiment splendide et quelle vue sur les environs !
On s’y croirait ! 🙂
La Suisse est célèbre pour ses panoramas et je peux confirmer qu’il y en a, même depuis une ville !
Contente que tu aimes aussi cette si belle vue 🙂