Remonter le temps et s’offrir une bulle romantique à quelques minutes d’Avignon, c’est possible. Au Château de Varenne à Sauveterre, les heures ne défilent pas au même rythme et l’ambiance est feutrée. Une vie de châtelaine que je me suis brièvement octroyée, invitée à découvrir cette magnifique propriété du XVIIIème siècle.
Bien plus qu’une escale où passer la nuit, le Château de Varenne est une attraction en soi. Avec son parc à la française de 3 hectares, sa piscine et ses beaux salons bien cosy, on pourrait même y passer la journée à simplement gambader d’un coin à l’autre. J’avoue que c’est ainsi que j’ai passé une grande partie de mon séjour là-bas, l’âme légère. Pas envie d’aller m’engouffrer dans la Cité des Papes, pourtant toute proche, préférant de loin la quiétude et la nature verdoyante des lieux.
Dès le petit matin, c’est au son des oiseaux et des cloches de l’Église du village que l’on se réveille. L’atmosphère est paisible et raffinée. Tout se prête au repos, mais également à l’art et la culture. C’est que cette ancienne demeure de maître renferme un tas de trésors, du mobilier à l’architecture, en passant par la décoration mêlant le style d’époque au caractère provençal. De magnifiques cheminées, objets chinés et lustres ornent les salons, jeux de société et livres sur l’art en supplément.
Et que dire de ce merveilleux jardin avec bosquet, bassin et arbres centenaires ? Y déambuler est un pur délice et fait partie du charme incontesté de cet hôtel 4 étoiles entièrement rénové. Pas étonnant qu’on choisisse ce château pour célébrer des mariages et que des concerts y soient parfois organisés avec des artistes comme Jacques Higelin.
Comptant 11 chambres et 2 suites, le Château de Varenne ne manque certainement pas d’espace. C’est dans la chambre “De Varenne” que j’ai posé mes valises, avec un joli balcon privé s’ouvrant sur le parc; un majestueux cèdre du Liban vieux de 400 ans se dressant devant moi avec au loin, une vue sur le Mont Ventoux et le Lubéron. Pas de bruit, hormis ceux de la nature; une vraie pause de la ville des plus appréciables.
Vieilles mallettes Louis Vuitton, armoires cérusées à l’ancienne, ciel de lit, boutis blanc piqué à la main, beaux tissus déclinés sur les rideaux et les meubles…tous les détails ont été pensés pour un séjour élégant s’harmonisant avec la vie de château. Les bleus, roses et beiges se côtoient amoureusement avec des motifs fleuris désuets et si féminins.
On a beau être transporté dans une autre époque, tout a été prévu pour le confort moderne avec l’accès WiFi, le téléphone, l’écran plat, le mini frigo et le coffre-fort. Divisée en trois espaces, cette chambre spacieuse comprend une belle baignoire sur pattes et un coin lavabo avec toilette où l’on retrouve de jolis tons de bleu délavé, du carrelage et des cadres angéliques.
Impossible de faire l’impasse sur le petit déjeuner bio aux saveurs de la Provence. Déjà, la partie buffet est magnifiquement présentée avec d’excellents produits locaux, dont une savoureuse fougasse d’Aigues-Mortes à la fleur d’oranger, du nectar de pêche produit à Sauveterre même et des confitures artisanales. Comme si cette belle sélection salée et sucrée n’était pas suffisante, on peut également commander à la carte d’autres délices. Exquis et raffiné, ce petit déjeuner est tout à fait à l’image des lieux, servi d’ailleurs dans une charmante salle s’ouvrant sur la terrasse.
Séjourner au Château de Varenne, c’est aussi faire la connaissance de ses propriétaires, Sylvie et Didier, extrêmement accueillants et sympathiques. Leur gentillesse contribue indéniablement à rendre ces moments encore plus agréables. C’est simple : on n’a pas du tout envie de partir de ce lieu hors du temps absolument magique. Sûrement le secret le mieux gardé de la région.
Rue Roger Martin du Gard, 30150 Sauveterre, France
*J’étais l’invitée du Château de Varenne. Toutes les opinions émises sont 100% les miennes.
C’est magnifique, j’adorerais faire un séjour là bas !!!
Je te comprends, c’est superbe.
Un havre de paix confortable et douillet ! Cet endroit est très attirant et un séjour là fait très envie ! Je ne le connaissais pas et j’aurais préféré dormir là plutôt qu’à Avignon en plein festival ! Belle semaine Nathalie Bisous
C’est un excellent choix en effet pour être près de la ville, mais dans un cadre bien plus agréable.
Bisous et belle semaine à toi aussi 🙂
Quelle belle endroit.
Oui, c’est merveilleux que de tels endroits existent encore.
L’intérieur n’est pas ce qui me plait le plus, mais les extérieurs sont un vrai coup de coeur!
Bises
Le parc a été si bien aménagé. C’est si plaisant de s’y balader.
Bises
ahhh les chateaux d’Europe! J’ai un petit moment de nostaslgie grace a toi! J’adore la salle a manger!
L’Europe regorge de beaux endroits, dont celui-là !
Vous apprécieriez encore plus la vie de château en ce moment, avec la canicule – profiter d’un parc ombragé et se réfugier dans les chambres fraîches ! Quel bel endroit
C’est bien vrai, on doit si sentir bien malgré la chaleur.
C’est un petit paradis sur terre cadre tres reposant ou le meilleur accueil nous est réservé
Merci Michel pour votre commentaire.
Je suis heureuse de voir que vous aussi avez été conquis par ce lieu enchanteur.
Mais que c’est beau, j’adore c style d’endroit
Quel bel endroit plein de charme
Bisous
Encore plus beau en vrai !
Bisous
j’adorerais passé un week-end en ce lieu, mais suis pas sûre que mon banquier serait aussi enthousiaste ^^
Tant pis pour lui 😉
ça a l’air en effet superbe et super! La déco est assez soft, j’aime (pas aussi lourd que certains châteaux) et on sent la convivialité dans tes photos! Bises
Tu as bien raison de le relever. Des espaces habitables et non pas envahis par le poids du passé.
Une belle cohabitation.
Bises
C’est magnifique. Je suis éblouie par la beauté de ce lieu. J’aime la terrasse avec ces tables romantiques et la façade. Un vrai coup de coeur pour la salle à manger. Je me demandais s’il s’agissait de papier peint ou d’un décor peint. Prodigieusement beau. Le Gard par blog interposé est en train de me séduire. Il va falloir que je visite cette région. Bises
Je suis heureuse de voir que tu craques pour cet endroit comme moi.
Bonne question pour la salle à manger. On dirait vraiment que c’est peint en effet.
Oui, il faut absolument que tu visites cette belle région !
Bises
J’adore ce type d’endroits, c’est tellement calme et reposant ! Les jardins ont l’air fabuleux, et la terrasse là, on s’y voit bien s’y installer et bouquiner…
Magnifique !
Oui, exactement. Il y a un tas d’endroits répartis à l’intérieur et à l’extérieur pour se détendre.
Ca fait rêver, ce lieu est magnifique ! Bises.
J’ai été sous le charme du début à la fin. Bises
Magnifique et romantique. Les murs de la salle à manger sont superbes. Ce que je n’aime pas (mais très courant dans le sud), ce sont les (très belles) tomettes dans les chambres. Comme je me lève souvent la nuit, ça me refroidit les pieds!
En été c’est rafraichissant, mais en hiver, il vaut mieux en effet prévoir des chaussons.
Magnifique ! Le charme de l’authentique, un saut dans l’histoire le temps d’un instant !
Tu as bien résumé 🙂 Heureuse que ce lieu à part te plaise.