Une incroyable expérience culinaire, un moment de pure évasion gustative. J’en rêve encore. Le restaurant IZUMI du Four Seasons de Genève m’a fait voyager au-delà de mes espérances ce printemps, mais aussi bien loin de la contrée helvétique, jusqu’au Japon et au Pérou. C’est qu’il propose un menu inspiré de la cuisine Nikkei qui fusionne les techniques culinaires japonaises et les produits péruviens. Résultat ? Des plats renversants, autant au goût qu’à la vue !
Au dix-neuvième siècle, les premiers immigrés japonais commencent à s’installer au Pérou. Pour reproduire les plats qu’ils avaient l’habitude de cuisiner dans leur pays, ils puisent alors dans les ingrédients péruviens, remplaçant par exemple le wasabi (introuvable à l’époque en Amérique latine) par des piments. De nouveaux mets sont alors imaginés, mélangeant ces deux traditions culinaires pour donner lieu à des créations inusitées. C’est dans cet esprit qu’est né IZUMI, le nouveau restaurant du Four Seasons de Genève dont j’ai eu le bonheur de tester la cuisine lors d’un diner aux multiples services.
Avant de s’attabler, le cadre ouvre déjà l’appétit. Situé au niveau du toit-terrasse, la vue sur Genève, le lac Léman et les montagnes environnantes y est magique par beau temps. Comme il pleuvait lors de mon passage, c’est plutôt à l’intérieur que j’ai pu vivre l’expérience IZUMI, mais je n’en regrette rien. La salle, intimiste et inspirée des éléments naturels, était bien cosy (25 couverts), au dernier étage du spa de l’hôtel. Les clients en quête d’encore plus d’intimité peuvent même choisir de déguster leur repas dans la bibliothèque.
Pendant deux heures, mes palais ont été chatouillés, mes sens éveillés, ma curiosité attisée. Quelques repères familiers, mais revisités, et surtout un mélange stupéfiant de saveurs, une harmonie des goûts superbement orchestrée et une grande inventivité dans la présentation. Chaque plat était une œuvre d’art, aussi belle que bonne, relevé toujours avec justesse. Les légumes et les poissons étaient finement coupés, les textures tantôt croquantes, tantôt fondantes et les présentations en étages alternaient magnifiquement les couleurs et les formes. Un tas de détails visuels agrémentait chaque plat. Je pense par exemple à la palme du Four Seasons, délicatement dessinée dans l’assiette du tataki de saumon. C’était presque un crime de manger ces créations si adroitement exécutées. Le chef Mitsuru Tsukada a sans conteste l’art et la manière de satisfaire ses clients, même les plus gourmets.
Entrées
Tartare de thon sauce gochujang sur riz croustillant
Sashimi de bar, miso séché et jus de yuzu
Tataki de saumon, sauce moutarde et miso
Langoustines rôties, sauce shiso vinaigrette
Plats
Salade de homard et pousses d’épinard, huile aromatisée à la truffe
Crevettes en tempura sauce épicée
Black cod Miso Zuke
Riz aux crevettes et coriandre
Desserts
Cheesecake, sorbet à la mandarine
Sélection de glaces Mochi
Bento chocolat, glace au thé Matcha
Servie au centre de la table, chaque assiette était à partager; ce qui apportait beaucoup de convivialité à la dégustation. Elles se sont ainsi succédé pour mon plus grand plaisir et étonnement, car chacune d’elle était une réelle découverte; une surprise gourmande qui restait pourtant saine. Très peu d’attente entre chaque service et un personnel à nos petits soins pour compléter l’expérience. Un restaurant à l’opposé de la monotonie. Pour moi, IZUMI, c’est un sans faute !
Four Seasons Hotel des Bergues Genève
33, Quai des Bergues
1201 Genève
Ouvert tous les jours
Déjeuner 12:00 – 14:30
Dîner 19:00 et 21:00
*J’étais l’invitée du Restaurant IZUMI. Toutes les opinions émises sont 100% les miennes.
La Suisse surprendra toujours 😀 La présentation des mets est vraiment soignée, artistique . Je te crois facilement quand tu dis que c’est très bon ! Merci du partage, j’ai noté ! 🙂 Belle journée Bisous
Moi aussi, elle ne cesse de me surprendre, c’est pour ça que j’ai toujours envie d’y retourner.
Bisous et très belle journée à toi aussi 🙂
Peut être un peu sophistiqué pour moi mais belle cuisine et sublime présentation. Bonne journée et bises
C’était une première pour moi ce type de cuisine, mais on y prend vite goût. Bises et belle journée à toi aussi 🙂
C’est tellement beau que l’on doit avoir du mal à mettre le premier coup de fourchette.
Exactement, mais la gourmandise l’emporte ! 😉
L’endroit est déjà très beau, tout en sobriété et chaleureux malgré tout ! Nous sommes curieuses et adorons découvrir des plats qui nous font voyager. Vos photos nous font vraiment envie…
Vous aimeriez beaucoup, j’en suis certaine !
On déguste d’abord avec les yeux, les présentations sont magnifiques… Bises !
Ça compte en effet pour beaucoup et là, c’est une réussite.
Bises
Les papilles sont peut être titillées mais la vue l’est aussi lorsque l’on voit la beauté de la présentation!
Bises
Je suis contente d’avoir transmis un peu leur beauté en images.
Bises
Wahouuu superbe tu m’as mis l’eau à la bouche!
Schuldi
J’en suis bien contente 🙂
Le lieu est très classe. Quant à la cuisine, pour moi qui aime tester (tout ce qui se mange ^^), ça me donne bien envie 🙂
Si tu aimes les saveurs nouvelles et l’originalité, c’est le lieu ! 🙂
C’est très raffiné!
Oui, si bien réalisé. Très impressionnant.
OK maintenant j’ai vraiment envie!!! Avec le Spa! et Mmmmm: sorbet à la mandarine ♥♥♥
Ce restaurant est vraiment génial. Tu adorerais ! 🙂