S’il y a un endroit au monde associé au savoir-faire horloger, c’est bien le canton de Neuchâtel en Suisse. Une ville en particulier témoigne encore aujourd’hui de cet héritage dans son architecture même : La Chaux-de-Fonds, entièrement reconstruite après l’incendie qui l’a ravagée en 1794 pour mieux répondre aux besoins des artisans de cette industrie. Ce n’est donc pas étonnant qu’elle abrite aussi le Musée international d’horlogerie avec plus de 4500 pièces exposées, plus fascinantes les unes que les autres.
Toutes les villes sont uniques, mais certaines encore plus que d’autres, comme La Chaux-de-Fonds avec son urbanisme horloger suivant un plan en damier, figurant depuis 2009 au patrimoine mondial de l’UNESCO comme sa voisine Le Locle. Sa reconstruction a en effet été pensée selon l’orientation du soleil afin que tous les immeubles puissent en bénéficier. À l’époque, les horlogers travaillaient depuis leurs maisons et avaient donc besoin d’un maximum de lumière. Il est d’ailleurs facile de retrouver leurs anciens ateliers en marchant à travers les rues rectilignes de la ville. On les reconnait tout de suite grâce aux emblématiques lignées de fenêtres.
Mais ce n’est pas que dans le design urbain que l’on peut s’imprégner du patrimoine horloger à La Chaux-de-Fonds. Pour remonter le temps et admirer certaines des plus belles pièces de la planète, le Musée international d’horlogerie est un must. J’aurais pu y rester des heures tellement il est passionnant et si vous aimez comme moi cet univers, vous ne serez pas déçus. Horloges mystérieuses, planétaires, pendules à automates et à musique, montres à double boîtier…il s’agit du plus important musée spécialisé dans l’horlogerie au monde !
Certaines pièces ont pris des années à être réalisées, comme la Pendule automate le “Grand magicien”, œuvre des Maillardet vers 1830. D’autres regorgent de détails magnifiques comme les montres rondes émaillées, peintes au cheveu. Toutes sont exceptionnelles et attirent le regard pour une raison ou une autre. Qu’elles soient des objets utiles, de fantaisie ou de divertissement, chacune a une histoire à raconter. Reflets de leur époque, elles nous font aussi voyager au fil des mœurs et des modes d’antan.
C’est vraiment le lieu pour oublier sa montre à la maison, justement, histoire de laisser parler tous ces instruments qui mesurent le temps, pourtant si insaisissable. Et si vous êtes encore curieux après cette visite, faites-donc une halte à l’Espace de l’urbanisme horloger pour mieux comprendre le design urbain unique de la ville à travers un film et une exposition.
Le Musée international d’horlogerie
Rue du Musée 29, 2300 La Chaux-de-Fonds, Suisse
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h
Crédit photos : Une Porte Sur Deux Continents & http://www.myswitzerland.com (photo 2 – Vue aérienne de La Chaux-de-Fonds)
C’est prodigieusement beau. Un musée à ne pas manquer si on voyage dans cette région suisse ! Bises
Il vaut vraiment le déplacement ! Bises
Cool comme expo!
Ce ne sont pas tous les musées qui sont si intéressants.
Il y a plein de magnifiques pièces à voir dis donc !!
C’est le genre de visites que j’aime faire
Moi aussi !
Beau reportage très bien illustré sur un sujet qui me tient à coeur. La Chaux-de-fonds est vraiment une ville qui fait tic-tac 😉 Petite rectification Nathalie, si la Chaux-de-Fonds est bien située dans les montagnes jurassiennes, elle appartient au canton de Neuchâtel et non du Jura.
Oui, merci Christine, je viens de faire la rectification 😉
Je connais la ville de la Chaux de Fonds et j’avais tellement aimé y flâner que je n’ai pas eu le temps d’aller dans ce musée. Il faudra donc que j’y emmène l’Hom absolument fan d’horlogerie ! Quand il a vu tes photos, il a failli y partir de suite 😀 Merci pour ce reportage Belle journée bisous
Parfois on préfère flâner à l’extérieur qu’à l’intérieur. Il adorerait j’en suis sûre !
Bisous et belle journée à toi aussi 🙂
Absolument superbe et très impressionnant.
On imagine tout le travail derrière…
Je trouve cela très intéressant. A retenir si on se promène dans cette région.
C’est vraiment un musée incontournable.
Quelle belle visite
Cela devait être passionnant
Bisous
Oui, très. J’aimerais y retourner pour encore plus examiner chaque pièce.
Bisous
Je suis allée à La Chaux de Fonds il y a quelques années mais c’était pour un déplacement professionnel et je n’avais pas eu le temps d’aller en ville (surtout qu’en décembre, il fait nuit tôt ! ). Toutefois, j’avais eu l’immense chance d’y visiter une usine de montres de luxe et j’en garde un souvenir absolument émerveillé….
J’en ai aussi visité quelques-unes dans la région. C’est vraiment le pays des horlogers !
Ca fait plusieurs fois que j’en entends parler, cet endroit doit être passionnant à voir… Bisous !
Il y a aussi des vidéos de présentations pour mieux comprendre certaines horloges.
C’est super aussi de les voir en action.
Bises
Un lieu qui semble être passionnant!
Bises
Oui, d’ailleurs, impossible de tout voir en une seule fois. Il y a plein de pépites.
Bises