Rue Saint-Marc. Un restaurant à la façade de bois rouge arbore l’enseigne “Maison lyonnaise” au numéro 32, désignant bien sa tradition culinaire : un véritable bouchon, comme à Lyon, réputé être le meilleur de la capitale. Du décor à l’assiette, cet esprit est cultivé, mais aussi rajeuni et réactualisé pour proposer à sa clientèle des plats typiques célébrant le goût de la cuisine lyonnaise.
Créée en 1890 d’abord comme dépôt de charbon, de bois, puis de vin, la maison devint après la Deuxième Guerre mondiale le bouchon le plus en vogue de Paris, sous l’égide du “père Violet”. En 2002, Alain Ducasse reprend cette adresse mythique avec Thierry de La Brosse, redonnant un second souffle à la tradition lyonnaise des lieux.
Après avoir découvert la cuisine de chez Allard l’an dernier, j’avais très envie de m’attabler à cet autre fameux bistrot de la capitale, dirigé lui aussi par Alain Ducasse avec aux fourneaux le Chef Francis Fauvel. Je n’ai pas été déçue par l’atmosphère conviviale et chargée d’histoire qui y règne, l’accueil amical, les saveurs franches, les viandes de choix et les portions généreuses.
C’est à travers un rideau en velours rouge que l’on fait son entrée dans la magnifique salle d’époque avec sol ancien en mosaïques, faïences métro émaillées, glaces biseautées, luminaires art pompier et tables en chêne aux armatures en acier. Un cadre intemporel, authentique et réconfortant, à l’image du menu et des bons produits à l’honneur.
Mise en bouche
Comme prémisse, une mise en bouche qui vaut l’anecdote : la Cervelle de Canuts, un fromage blanc en faisselle, aillé et aromatisé aux herbes. Cette recette typique du terroir lyonnais fait référence aux ouvriers de la soie qui étaient trop pauvres pour manger de la cervelle et ont ainsi trouvé le moyen d’imiter son goût. Un joli clin d’œil très frais et léger, à déguster avec des mouillettes, bien sûr !
Entrées
Pour la suite de notre dégustation, quel bonheur de voir arriver un beau pot de cornichons sur la table, moi qui les adore. Ça tombait bien, nous avions commandé la copieuse planche de charcuterie lyonnaise en entrée, composée d’excellentes sélections (pâté en croûte, saucisses et saucissons), ainsi que la salade frisée aux asperges croquantes et aux œufs de caille bien fondants.
Planche de charcuterie lyonnaise
Salade de frisée jaune, œufs de caille et asperges vertes
Plats
Foie de veau en persillade, quenelles à la Lyonnaise sauce Nantua, boudin noir… autant de plats qui ont fait la réputation et la fierté du restaurant. Difficile donc de faire son choix parmi toutes ces bonnes spécialités. Y aller avec ses préférences, oui, mais écouter aussi les bons conseils du directeur de salle, Pierre Papineau. C’est ce que nous avons fait ce soir-là, en optant pour deux viandes d’exception que l’on n’a pas l’occasion de manger tous les jours : le bœuf fin gras du Mézenc et le chevreau.
Le premier avait un arôme unique et persillé. Pas étonnant, il est élevé à l’herbe et au foin naturel de montagne sur le plateau du Mézenc. Cette viande rare, très tendre et délicate, n’est d’ailleurs pas au menu à l’année longue, normalement seulement d’avril à juillet. À déguster également en entrée dans le consommé et raviole. Quant au chevreau rôti, son goût était raffiné, encore plus fin et recherché que l’agneau.
Pièce de bœuf Fin Gras du Mézenc rôti, asperges vertes et pommes grenailles
Chevreau rôti, fenouils fondants, févettes et herbes pilées
Desserts
Pour conclure, la tarte aux pralines avec son île flottante aux pralines roses est un grand classique, croquante à souhait. Je me suis aussi laissé tenter par la Marjolaine au chocolat praliné et crème vanillée, succulente.
Tarte et île flottante aux pralines roses
Marjolaine au chocolat de la Manufacture Alain Ducasse à Paris
“Aux Lyonnais” n’est certes pas fait pour les petits appétits, mais n’est-ce pas ce à quoi on s’attend dans un bon bistrot parisien ? Bien manger, mais surtout se régaler de produits de qualité, cuisinés avec amour, à la mode lyonnaise, dans un lieu hors du temps où l’on se sent si bien.
32 Rue Saint-Marc, 75002 Paris
*J’étais l’invitée d’Aux Lyonnais. Toutes les opinions émises sont 100% les miennes.
Curieusement je préfère la cervelle des pauvres que celle des riches ! 😉
Et bien ça met l’eau à la bouche tout ça ! Les photos sont très chouettes 🙂
Moi aussi, je n’échangerais pas ! 😉
Quel magnifique bistrot! Merci pour l’info, Nathalie! Je l’ai raté celui-là!
Ces plats semblent si délicieux! A noter!
Bisous
Un grand classique de la capitale, en plus à deux pas de la Maison Favart !
Bisous
C’est beau mais je ne pourrais jamais manger tout ça ! Comment fais-tu ? Bisous !
C’est un menu pour 2 personnes déjà. Ensuite, je ne mange pas le midi quand je sais que je visite un tel restaurant le soir, histoire de bien l’honorer.
Bisous 😉
Dans un décor qui a conservé la chaleur des ambiances anciennes, des plats savoureux et copieux : une adresse à noter ! Merci de me donner envie 🙂 Bonne journée Nathalie bisous
C’est exactement ça, un décor chaleureux, comme autrefois.
Bisous et belle journée à toi aussi 🙂
Nous connaissons bien la cuisine lyonnaise, l’une de nous deux a vécu quelques années à Lyon et a toujours des attaches familiales – il est vrai, on mange bien à Lyon !
Là c’est un bouchon de haute gamme…vous avez du vous régaler…
Entre les beaux hôtels et les beaux restaurants, quelle vie 🙂
C’est ma vie en voyage, elle est plus calme au quotidien 😉
J’aime beaucoup la décoration, l’adéquation avec les plats.
Une très belle harmonie, oui.
La Marjolaine me fait de l’oeil, c’est terrible!
Même si je n’avais plus très faim après un tel menu, je n’ai pas eu de problème à la manger, tellement elle était délicieuse.
Une brasserie comme on les aime! Tu as bien profité, je vois 😀 C’est aussi ça les vacances, la vie en fait ♥ Bises
Ps: t’es rentrée?
Ce fut vraiment un voyage gourmand; tu vas pouvoir le constater dans la suite de mes récits aussi 😉
P.S. Oui, depuis 2 semaines, je t’écris en privé 😉
Bises
tu es aussi gourmande que moi, j’adore leur cuisine
Tes photos mettent en bouche
Bisous
Oui, très 😉
Bisous
C’est une cuisine franchouillarde que j’aime beaucoup! Ca me donne envie de tester de nouveau 🙂
Bises
La cuisine française comme je l’aime.
Bises 🙂